Si vous tenez un blog, un site d’entreprise ou les deux, le contenu doit être votre priorité N°1. Avec le nombre de plateformes qui poussent comme des petits pains sur la Toile, vous devez trouver un moyen efficace de vous démarquer. Et quoi de mieux pour faire la différence qu’un site top-niveau ?
La création d’un superbe site internet n’est que le début de l’aventure. Sur le chemin, vous trouverez des mises à jour régulières de votre contenu. L’objectif : inspirer confiance pour vos visiteurs et améliorer votre image de marque. Sans parler de l’immense impact que cela peut avoir sur votre référencement.
Comme vous le savez, Wix met un point d’honneur à être présent dans les moments importants de votre vie d’entrepreneur. Cette fois-ci n’échappe pas à la règle : voici une liste d’idées intéressantes et amusantes pour agrémenter votre site internet et vos articles de blog. À user et à en abuser !
Votre liste d’idée pour produire un contenu de qualité
Une grande nouvelle : vous lancez un nouveau produit, vous scellez un nouveau partenariat ou bien vous déménagez ? Sachez que toute information importante sur votre vie d’entreprise est bonne à être partagée avec vos lecteurs. Pour un maximum d’impact, présentez-la dans les règles de l’art et faites-en la promotion comme une véritable étape pour votre marque ou votre organisation.
Un tutoriel : des textes succincts et détaillés pour guider vos lecteurs de A à Z sont toujours utiles. Vous pouvez créer un tuto lié directement à vos propres produits (« comment obtenir la moustache de Dali en utilisant notre cire »), ou en rédiger un en rapport avec votre domaine (« comment éditer des photos de portrait sur Photoshop ?»).
Une success Story ou un témoignage : un client satisfait sera votre meilleure publicité. Soyez aux petits soins pour qu’il puisse chanter vos louanges et dire à tout le monde à quel point votre produit est fantastique ou encore combien vous leur avez été utile dans leur chemin vers le succès.
#ThrowBackThursday : la nostalgie est très efficace pour le marketing. Prenez le train du #TBT et partagez quelques dossiers de votre passé avec votre communauté. Ce pourrait être votre tout premier concert en live, un ancien article de journal qui parle de vous ou juste une adorable photo de vos premiers pas. Et ne vous en faites pas, vous pouvez le faire n’importe quel jour de la semaine. Il n’est pas nécessaire d’attendre le jeudi.
Une enquête ou un sondage : montrez à vos lecteurs que leur opinion compte. Sollicitez-les avec une enquête ou un sondage. Vos lecteurs ont probablement beaucoup de choses à vous apprendre et c’est le moment idéal pour engager avec eux une conversation les yeux dans les yeux.
Top 10 : les listes sont très appréciées en ligne parce qu’elles présentent des informations de manière concise et directe. Choisissez tout de même un sujet qui intéressera votre public. « Le top 10 des meilleurs experts en vin » est peut-être trop spécifique mais « Le top 10 des vins blancs à apporter pour la fête de Noël du travail » est plus approprié.
Un bloggeur invité : il n’est pas rare pour les bloggeurs de recevoir un invité de temps en temps pour parler d’un sujet spécifique. Vous pouvez solliciter des professionnels de votre domaine pour avoir des conseils d’expert. De plus, si votre « guest star » possède aussi un site ou un blog, vous pouvez certainement demander d’y figurer en retour. Ces collaborations sont souvent très intéressantes !
« Rencontrez l’équipe » : présentez-vous et vos collègues dans un article en choisissant un ton informel et décontracté. De plus, vous pouvez réutiliser ce contenu facilement sur la page « À propos » de votre site. Profitez-en pour parler de votre implication dans votre travail, les passions qui vous animent et votre expertise.
Des retombées presse : vous avez obtenu de bonnes critiques presse (en ligne ou sur papier) ? N’hésitez pas à les montrer ! Regroupez les commentaires pour en faire un article ou bien affichez-les fièrement sur votre site. Non seulement c’est excellent pour votre business, mais c’est aussi une occasion de remercier l’auteur (tous les moyens sont bons pour réseauter !).
Un événement : vous lancez la tournée de votre groupe ? Vous avez prévu de prendre la parole lors d’une conférence ? Vous planifiez une immense promotion ? Toutes ces dates spéciales sont à ajouter à votre site avec une mise à jour ou un article de blog. Vous pouvez inviter les lecteurs (si l’événement est public) ou encore leur donner un aperçu de ce qui les attend.
Un sujet tendance : il est toujours bon de se tenir au fait et de savoir quels sont les sujets d’actualité. Les tendances vous permettront de produire du contenu facile à partager sur les médias sociaux et de toucher un nouveau public. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la coiffure et constatez que tout le monde en ligne parle de la cérémonie des Oscars de la nuit passée, il serait peut-être judicieux de rédiger un article classant les coiffures des stars du tapis rouge.
Vos sources d’inspiration : quelles sont les personnes ayant influencé vos sensibilités artistiques ? Quelle leçon de vie avez-vous apprise au cours de votre expérience ? Partagez ces anecdotes avec vos visiteurs et montrez-leur que la vie est une source d’inspiration inépuisable.
Liste « les plus… » : les gens adorent tout ce qui est testé et approuvé, c’est un gage de qualité. Mettez en avant vos produits les plus vendus, les services les mieux classés, les chansons les plus téléchargées ou les articles les plus cités sur les réseaux sociaux. On appelle cela la règle « les plus… ».
Casser les mythes : briser les idées reçues est un excellent moyen d’attirer le public. Puisque vous connaissez votre domaine mieux que quiconque, vous avez certainement des histoires insolites à la fois drôles et éducatives à partager avec vos lecteurs. Vous pouvez utiliser des titres tels que « 5 habitudes qui gâchent votre entraînement » ou « Flash info : Vous avez mal lavé votre linge toute votre vie. »
Du contenu vidéo : n’oubliez pas d’expérimenter différents types de médias. Pour les blogueurs, les chefs d’entreprise et les artistes de toutes sortes, la vidéo est un très bon moyen de communication. Elle permet de partager des aspects de votre travail qui sont difficiles à retranscrire sous forme de texte. Cela peut être une interview, une performance live ou une présentation de l’un de vos produits. Quoi que vous choisissez, assurez-vous que ce n’est pas trop long et que la qualité audio-visuelle est bonne.
À suivre sur les réseaux sociaux : préparez une liste des personnalités à suivre sur les médias sociaux dans votre domaine et partagez-la sur votre site. Votre top peut aider vos visiteurs à mieux connaître le marché et leur prouver à quel point vous êtes bien informé !
Les retours clients : lorsque vous recevez des commentaires particulièrement utiles, des éloges ou des questions susceptibles d’intéresser de nombreuses personnes, partagez-les en adressant votre réponse et votre gratitude. D’abord, vous fournirez à vos visiteurs des informations précieuses. Et c’est un moyen de prouver à vos lecteurs que vous prêtez attention à ce qu’ils disent.
Les trucs et astuces : les internautes sont toujours partants pour apprendre de nouvelles façons de simplifier leur vie. Comment se préparer plus rapidement le matin, faire la vaisselle sans se mouiller ou améliorer la performance de son ordinateur ? Basez-vous sur votre expérience professionnelle, sur votre expertise et sur la façon dont vous souhaitez mettre en avant vos services pour leur proposer des conseils utiles.
Un compte-rendu / une prévision : à l’approche de la fin de l’année, faites un recap’ de ce que vous avez accompli ou passez en revue les événements les plus marquants de l’année passée. Vous pouvez aussi bien vous concentrer sur l’année à venir. Présentez vos projets et vos axes d’amélioration.
Une étude de cas/ une recherche : donnez à vos visiteurs un contenu unique qui met l’accent sur la valeur ajoutée de votre produit. On pense à une étude de cas ou aux résultats d’une recherche. La présentation de données chiffrées offrira aux utilisateurs des informations concrètes tout en mettant en valeur votre expérience. Sachez de plus que, si vos études contiennent les bons mots-clés, c’est un excellent moyen d’optimiser votre SEO.
Un eBook : après avoir rassemblé suffisamment de contenu et identifié les sujets les plus pertinents pour vos lecteurs, vous pouvez même créer un eBook. Les internautes adorent quand ils peuvent télécharger un contenu de qualité gratuitement. En faisant cela, vous mettrez l’accent à la fois sur votre générosité et sur votre expertise ! Que demande le peuple ?
Prêt à renforcer votre présence en ligne ? Créez un site internet gratuitement avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment