Monday 27 November 2017

Où trouver l’inspiration ? Les designers de Wix vous répondent

Il y a une épidémie qui fait rage, en France et dans le reste du monde. Nous sommes tous concernés, qui que l’on soit et où que l’on se trouve. Cette maladie s’appelle le trou noir ! Les scientifiques la définissent comme un blocage créatif, un manque d’inspiration momentané et très handicapant. Les symptômes sont connus : ne trouver que des idées banales, se sentir impuissant et désemparé face à un vide créatif. Que faire docteur ?

Pour trouver le remède-miracle, nous sommes remontés à la source : les designers de Wix. Plus de 200 esprits talentueux et innovants sont regroupés dans nos studios. Ils travaillent d’arrache-pied pour créer tout l’univers de Wix : des publicités que vous voyez sur vos écrans aux superbes Templates qui vous servent de base pour créer vos propres sites internet. Nous nous sommes questionnés sur cette imagination sans fin. Comment cette équipe créative trouve-t-elle l’inspiration suffisante pour marquer de son empreinte la planète web ? Les designers de Wix venus des quatre coins du monde vous donnent leurs petits secrets : quels sont les sites internet à arpenter ? Comment réagir devant un blocage ? Suivez leurs conseils.

Yaya Aaronsohn – Designer Produit UX/UI pour Wix ShoutOut et Wix SEO Wiz

Le premier endroit que je consulte pour trouver de l’inspiration est un site internet appelé Collect UI. Comme son nom le laisse entendre, cette plateforme collecte des exemples d’UI (interface utilisateur) dénichés quotidiennement sur le web. Vous pouvez aussi trouver des typographies, du web design, des illustrations et encore beaucoup d’autres choses. J’aime aussi beaucoup Case Study Club. Ce site n’est pas seulement une source d’inspiration, il est aussi très éducatif : il me permet d’en apprendre plus sur le processus de création d’un produit digital.

Lorsque j’ai un blocage créatif, je demande à mes collègues de me donner un coup de pouce. Parler avec quelqu’un qui interagit pour la première fois avec le produit permet d’avoir avoir un regard neuf et c’est un excellent moyen de générer de nouvelles idées.

Collectui

Yotam Kellner – Designer web pour les experts, pros et Wix Ambassadors

Pour moi être designer, c’est faire partie du processus créatif de A à Z. Je pense réellement que le rôle d’un graphiste ne se limite pas à « rendre les choses jolies », mais c’est aussi d’être impliqué dans des projets depuis leur commencement. Lorsque je ne suis pas occupé à créer du contenu pour la communauté de Wix, j’aide à planifier les activités du Studio, c’est-à-dire le service qui réunit tous les designers. Notre rôle est d’organiser des activités ludiques pour aider l’équipe à penser différemment : des conférences ou des divertissements pour casser la routine. Je pense que l’inspiration se trouve partout. J’habite à Tel Aviv, une ville qui ne s’arrête jamais, qui propose constamment des événements culturels, des expositions ou des concerts. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et discuter de leur art avec elles.

Il y a un projet extraordinaire que je suis chaque année (et auquel je participe parfois), c’est le  36 days of type. Il se déroule en ligne et invite des personnes de tous les horizons à se creuser les méninges et aller puiser dans leur imagination pour re imaginer les chiffres et les lettres. Ce projet est si riche et regroupe tellement de talents que j’en repère souvent quelques-uns que je suis ensuite sur Instagram pour prendre ma dose d’inspiration quotidienne. D’autre part, j’aime aussi beaucoup les Fanzines [ce sont des publications réalisées par des amateurs passionnés]. Je collecte les fanzines de partout dans le monde et j’y jette un coup d’œil de temps en temps lorsque je suis à la recherche de nouvelles idées.

Lorsque j’ai un blocage créatif, j’aime brainstormer et créer autant d’options que possible pour une idée de design, je mets tout sur la table. Après avoir travaillé à la vitesse de l’éclair, je me pose et je reviens sur ce que j’ai fait avec un œil nouveau. De là, je fais le tri et ressort ce qu’il y a de bon.

36 days of type

Ofra Lior – Chef d’équipe des designers réseaux sociaux

Mon équipe crée tous les visuels pour les réseaux sociaux de Wix comme le blog (oui, y compris ce que vous voyez dans cet article), Facebook, Instagram, Pinterest et plus. Notre rôle est de trouver le bon équilibre entre les réseaux sociaux et la tendance du moment, tout en gardant l’identité de marque de Wix dans tout ce que l’on fait.

Les clips musicaux m’inspirent beaucoup. Des artistes connus aux groupes indépendants, j’écoute de tout et enregistre dans mon cerveau les éléments visuels pour les réutiliser dans d’autres projets. Quelques-unes de mes vidéos favorites sont A thing for me de Metronomy, You don’t know me de Son Lux et Konichiwa B*tches de Robyn.

Lorsque j’ai un blocage créatif, je fais tout sauf du design. Je vais voir un film, je sors avec des amis ou je pars me promener. J’essaye de ne pas paniquer (parfois ça fonctionne), de me libérer l’esprit puis de réessayer.

Eliran Mor Yosef – Designer marketing

Je suis designer au sein de l’équipe marketing de Wix. C’est ici que nous travaillons sur les landing pages, les bannières, les publicités Facebook et de façon générale tout ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités et les campagnes marketing.

Je trouve l’inspiration partout où je regarde, des graffitis dans la rue aux affiches et bien sûr sur la Toile. Comme beaucoup de graphistes, je vais sur Pinterest pour trouver des idées. Mes recherches les plus courantes sont « illustrations », « logo », « design » et « disposition site web ». Sur Behance, j’utilise souvent les mots-clés « look and feel » et « plants » pour trouver des projets intéressants. J’erre aussi sur des sites de designers ou les sites de mes amis qui m’inspirent. Mes préférés sont Gravual, Melanie DaVeid, Hulse & Durrell, OFFSET et Broken Fingaz.

Behance

Michal Doktorchik – Designer réseaux sociaux

Je suis graphiste au sein de l’équipe des réseaux sociaux, je crée du contenu pour les chaînes sociales et pour notre incroyable blog. Je trouve de l’inspiration sur des sites réputés tels que Behance, Designspiration, Dribbbles, et sur d’autres sites moins connus comme Design Milk, One Page Love. J’arpente aussi souvent les blogs Mini eco, o-k-e-r et Design Love Fest.

Lorsque j’ai un blocage créatif, je jette un œil aux projets que j’ai réalisés et je pense au processus créatif et aux sources d’inspirations que j’ai eus à ce moment-là. Parfois j’ai un flash qui va m’aider pour mon projet en cours.

One Page Love

Assaf Bezalel – Designer marketing

Je suis graphiste pour le service marketing de Wix. Je m’occupe du design des emails, landing pages, bannières, les éléments des campagnes et parfois même je fais de simples animations.

J’ai une règle principale : j’ai besoin d’écouter de la musique lorsque je crée. Pour moi, la musique et l’inspiration vont de pair. Ce que j’écoute va du classique à l’électro et incluant tout ce qui peut se trouver entre les deux. Ces derniers jours, j’écoute plutôt de la musique électronique comme : Siriusmo, Modeselektor et beaucoup d’Amanda Palmer. Un de mes plus grands challenges du moment est l’animation 3D. Pour cela, je vais sur les sites 3Dtotal, Art Station et Sketchfab.

Lorsque j’ai un blocage créatif, je prends un crayon et un bout de papier et je dessine sans trop me poser de questions. Si j’ai le temps (ce qui n’est généralement pas le cas), je me vide la tête en allant faire un tour dehors et en lisant des choses qui ne sont pas liées à mon projet du moment pour me libérer l’esprit.

Sketchfab

Ira Sholk – Designer et artiste réseaux sociaux

Le plus grand défi dans mon travail est de trouver un contenu divertissant qui plaise à notre communauté sur les médias sociaux tout en respectant les valeurs de notre marque et notre identité visuelle.

Je suis originaire de Russie, donc en dehors des sites traditionnels tels que BehanceDribbble et Awwwards Blog, j’explore les sites d’art et de design connus dans mon pays natal, comme par exemple, AwdeeArt LebedevHSE Art and Design School. J’aime aussi beaucoup feuilleter d’anciens magazines de design des années 60 et 70 et aller dénicher des idées sur le site Trend List ; vous serez surpris de voir le nombre de nouvelles idées que l’on peut trouver en s’inspirant des décennies précédentes !

Lorsque j’ai un blocage créatif, j’aime aller au musée, écouter mes podcasts préférés ou prendre un cours de design en ligne. J’adore trouver des leçons sur Skillshare ou simplement sur Youtube et Vimeo. Le monde est rempli de personnes intéressantes desquelles j’ai tant à apprendre. Je me rends également à un cours de peinture toutes les semaines pour aider mon esprit créatif à se développer.

Art Lebedev

Gala Turman – Designer marketing

Je crée des éléments de design qui vont des landing pages aux publications Facebook. Je les fais tous ! Mes sources d’inspiration sont Pinterest, Tumblr, Behance et les magazines. Les pages que je suis ne sont pas toutes orientées design, mais mes préférées sont Design EverywhereKustaasaksiCool sh*ts Bullsh*t et Alex Trochut. Je travaille généralement par fragments de 25 minutes. Cela me permet de mieux gérer mon temps et de prendre des pauses entre chaque cession.

Lorsque j’ai un blocage créatif, je travaille sur autre chose. Lorsque je reviens sur mon projet à tête reposée, le problème est souvent résolu.

Kustaasaksi

Erez Attias – Designer marketing

Je fais partie des designers de l’équipe marketing, ce qui veut dire que globalement, je fais les visuels des campagnes, des emails, des bannières et nos superbes landing pages.

J’ai la chance de travailler dans un bureau de premier de la classe, tous sont excellents dans ce qu’ils font. Pour la première fois de ma vie, je sens que mon quotidien est une source d’inspiration en soi. Vous voyez, mes collègues sont incroyablement talentueux, ils créent chaque jour de nouveaux projets, chacun dans leur propre style. Donc honnêtement, je tire mon inspiration tout simplement des gens qui m’entourent.

La plupart de mes collègues aiment explorer différents endroits, des époques, des cultures, des tendances – et j’admire sincèrement cette passion. Mais je ne suis pas comme ça. Souvent je ressors avec une liste de nouvelles idées juste en observant mes amis. Si j’aime vraiment quelque chose, je vais m’en inspirer pour mon prochain projet. Et lorsqu’il est terminé, un autre graphiste va venir y puiser sa propre inspiration. C’est ce qui fait de notre studio un des meilleurs au monde il me semble. Le fait que chaque designer de Wix mette la barre un peu plus haute, chaque jour qui passe.

Inspiré pour vous lancer dans vos propres créations ? Construisez un site internet gratuitement avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...