Thursday, 23 November 2017

Remerciez vos clients avec une carte de vœux originale

Non, la carte de vœux n’est pas has-been ! Bien au contraire, c’est un moyen de communication très efficace pour vous adresser à vos clients en cette fin d’année. Mais alors, ici, on relâche la pression. Pas de KPI, pas de taux d’engagement, pas d’objectif marketing mesurable et prévu à l’avance. On pense avant tout au plaisir de faire plaisir. On envoie des remerciements pour aucune autre raison que celle de remercier et des vœux de bonne année pour sincèrement souhaiter le meilleur à ses clients.

La carte de vœux est aussi une fabuleuse occasion de vous amuser. Soyez original et créatif pour surprendre vos clients. Pour une fois, tout est permis : une vidéo en direct, un site internet original ou un message en chocolat. La meilleure nouvelle dans tout cela est que vous n’avez pas besoin d’hypothéquer votre maison. Petites entreprises, indépendants, bloggeurs ou autres, vous pouvez envoyer des vœux qui sortent du lot et à tout petit budget. Ouvrez vos yeux et vos oreilles, on vous dit comment créer des cartes que vos clients ne sont pas près d’oublier. Considérez cela comme notre cadeau de Noël (ne vous en faites pas, ce n’est certainement pas le dernier de la saison).

Une carte de vœux, pour quoi faire ?

Pendant la période des fêtes, on mange bien et on reçoit des cadeaux. Mais pas que. C’est aussi le moment de faire une rétrospective sur l’année passée. Profitez-en pour remercier vos clients et leur dire à quel point ils sont importants. Faites-le gratuitement, c’est-à-dire sans rien demander en retour, pas de like ni d’adresse mail. Envoyez un merci sincère, vos clients ne seront que plus reconnaissants.

De plus, les souhaits de fin d’année servent à garder contact avec des personnes importantes pour votre entreprise mais avec qui vous n’avez pas souvent l’occasion d’échanger. On pense par exemple à des prospects, une carte de vœux est parfois plus efficace qu’une offre commerciale formelle. Ou encore des gens rencontrés lors d’événements de networking. Une carte pour la nouvelle année, un mail pour les anniversaires et un coup de fil pour présenter vos actualités, voilà comment garder de bonnes relations et ne pas tomber dans les oubliettes.

Enfin, les cartes de vœux font aussi partie d’une stratégie de communication. C’est ce que l’on appelle du branding ou de l’image de marque. L’idée est de vous faire aimer de vos clients. En envoyant un petit cadeau ici et là, vous faites en sorte de rester dans le top 10 de leurs entreprises favorites. N’oubliez pas qu’un client heureux est un client fidèle, vous avez donc tout à gagner à leur faire plaisir.

Envoyer une carte de voeux

Comment créer une bonne carte de vœux ?

On vous a dit que la carte de vœux n’est pas démodée. Ce n’est pas tout à fait vrai… Le message bateau sur papier glacé avec un timbre de collection La poste, c’est carrément ringard ! Bien heureusement, il existe d’autres façons de souhaiter la bonne année. Voici 4 éléments indispensables pour créer une carte de vœux réussie :

  • Le message

« Chers clients, chères clientes, nous vous souhaitons une douce et heureuse année. » C’est mignon mais vous risquez de passer complètement inaperçu. Vous n’êtes certainement pas le seul à envoyer des vœux de bonne année, alors pour vous démarquer, allez-y franco ! Pensez à un message original, qui marque les esprits. Dites les choses avec une pointe d’humour ou de poésie. Notre langue française est riche, profitez-en.

Vous pouvez aussi personnaliser votre texte pour plus d’efficacité. Laissez tomber le message générique et créez une carte qui vous ressemble à la place. L’important est de ne pas envoyer quelque chose qui aurait pu être dit par n’importe qui et qui est à l’attention de tout le monde.

carte de voeux originale

  • Le format

La forme compte autant que le fond. Vous devez créer la surprise et amuser vos destinataires. Pour cela, utilisez un support original. Si vous choisissez le format papier, assurez-vous de sortir des standards : livret, découpage ou effet 3D, il y a une multitude de choses que l’on peut faire et qui ne ressemblent pas à une carte classique. D’autre part, le format électronique vous laisse plus de liberté. Vous pouvez faire une vidéo créative, des GIF, un texte avec des animations ou même un site internet. Tout cela à très faible coût – voire gratuitement si vous utilisez Wix ! Il existe également des supports moins classiques tels qu’un message écrit sur une plaquette de chocolat ou sur un biscuit. Et pourquoi pas un tote bag que vos clients pourront utiliser tout au long de l’année. Faites votre choix en fonction de votre budget, mais rappelez-vous, avec un peu d’imagination, on peut arriver à faire beaucoup de choses !

Conseil de pro : n’oubliez pas les réseaux sociaux. Ils vous offrent des outils pour diffuser votre message à toute votre communauté. Vous pouvez faire un Facebook Live, par exemple, pour souhaiter la bonne année à tous vos fans. C’est précisément ce que nous avons fait l’année dernière. On vous laisse regarder la vidéo, fou rire garanti !

  • Les valeurs d’entreprise

Vous devez rester cohérent avec votre image de marque. Gardez le même ton que celui que vous utilisez toute l’année pour vous adresser à votre communauté. Ne commencez pas à faire des pirouettes avec un nez rouge si vous êtes une compagnie d’assurances. Vos clients vous aiment déjà comme vous êtes, alors ce n’est pas la peine de trop en faire.

Sur un autre registre, respectez votre identité visuelle, c’est-à-dire gardez la même palette de couleurs. Comme cela a été mentionné plus haut, les cartes de vœux font partie de votre stratégie globale de communication, restez donc sur la même lignée. Il est important que vos clients vous reconnaissent et puisse faire une association immédiate entre votre carte et votre marque. Il serait dommage de faire autant d’efforts pour que les mérites soient attribués à une autre entreprise. Le changement, pour vous, ce n’est pas maintenant.

  • La liste de contacts

Soyons concrets : à qui envoyer vos vœux de bonne année ? Bien évidemment vos clients et prospects. Remerciez ceux qui ont déjà fait appel à vos services et rappelez aux autres que vous êtes bien présent sur le marché. Il y a ensuite vos fournisseurs et vos collaborateurs. Il est très important de garder de bonnes relations avec les personnes avec qui vous travaillez. C’est une petite attention qui ne paye pas de mine mais qui fait extrêmement plaisir.

Dans votre liste, n’oubliez pas les employés de votre boîte. Vous pouvez envoyer la même carte ou écrire un message plus personnel pour les gens avec qui vous travaillez au quotidien. Il serait tout de même dommage de penser à remercier le livreur de DHL et d’oublier votre voisin de bureau ! Enfin, pensez à toutes ces personnes rencontrées lors d’un meet-up, d’une conférence ou de n’importe quel autre événement de networking avec qui vous souhaitez garder contact. C’est justement l’occasion de créer des liens.

Créez de superbes cartes de vœux avec Wix

Sachez que Wix vous offre de très bons outils pour créer vos cartes de vœux facilement et gratuitement. Utilisez Wix ShoutOut pour envoyer un superbe email à l’ensemble de votre liste de contacts. Personnalisez un de nos modèles avec votre propre design et votre texte. Modifiez les images, les polices, les couleurs pour créer quelque chose d’unique. Créez votre liste de diffusion puis cliquez sur le bouton « Envoyer ». Le tour est joué ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez partager vos messages sur les réseaux sociaux pour toucher encore plus de monde.

Exemples de cartes de vœux réussies avec un budget limité

  •  Faites participer tout votre bureau

  • Trouvez LA bonne idée !

Carte de voeux Jon Snow

  • Simple, drôle et efficace

Prêt à envoyer de superbes cartes de voeux ? Commencez par créer un site gratuitement avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...