Milton Glaser, le célèbre designer à l’origine du logo « I Love NY » a dit un jour : « il y a trois réponses possibles devant une pièce de design : oui, non et WAOUH. » Devinez où vous devez vous placer ? De nos jours, les sites internet poussent plus vite que des petits pains. La raison à cela : personne ne peut se passer d’être présent en ligne ! Créer un site ne suffit donc plus, cette année, l’enjeu est de se démarquer.
De quoi avez-vous besoin pour briller sur la Toile ? Premièrement, il vous faut une plateforme puissante et à la pointe de la technologie. Vous avez frappé à la bonne porte, puisque Wix a tout ce qu’il faut pour vous permettre de créer un superbe site professionnel. Deuxièmement, vous devez être à la mode. Suivre les tendances en web design est essentiel pour garder votre place de numéro 1 sur le Net – rappelez-vous, on ne vise pas moins que l’effet wouah ! Encore une fois, vous êtes au bon endroit.
Alors que nous réserve 2018 ? Cette année, on replace le visiteur au centre de nos préoccupations. La beauté ne fait pas tout, il faut désormais se concentrer sur l’expérience de navigation, l’interaction et la convivialité des sites internet. Et plus concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Sans plus tarder, voici toutes les tendances web design à suivre en 2018 et comment les appliquer facilement à votre site internet.
On repense la typographie
La tendance du moment : la police de caractères est depuis toujours un élément central de l’image de marque. Alors qu’on la pensait sage et sans extravagance (on ne mélange pas plusieurs polices, elle doit être lisible, avec des couleurs sombres, etc.), 2018 est l’année de toutes les folies. La typographie prend un nouveau tournant en s’affichant comme un visuel et non plus uniquement comme un texte. Vous savez ce que cela veut dire ? Que vous pouvez jouer avec les mots comme vous le faites avec les images. C’est le moment d’oser. Remplacez une image trop lourde par une typo artistique. Travaillez vos titres et faites des en-têtes dynamiques pour accueillir vos visiteurs comme il se doit.
Comment l’appliquer à votre site :
- Cassez la linéarité de vos titres.
- Jouez avec l’espacement des lettres.
- Mixez différents types de typographie – un titre en Serif et un sous-titre en Sans Serif. Si vous êtes encore frileux à ce sujet, faites vos essais sur le site Fontpair pour voir ce que cela peut donner avec vos propres textes. Une fois que vous avez la bonne combinaison, chargez les polices que vous avez sélectionnées sur votre Éditeur et utilisez-les comme bon vous semble sur votre site internet.
Précaution à prendre : jouer avec les polices est purement esthétique. Ce qui veut dire que vous ne devez pas le faire pour des textes destinés à être lus plus sérieusement, comme des paragraphes ou des articles de blog. Pour ces derniers, rien n’a changé, c’est la lisibilité qui prime.
On mise sur la déco
La tendance du moment : le style minimaliste a assez duré, il est temps de redonner de la vie à vos pages. En 2018, on ressort les formes géométriques et les icônes de nos placards, et on les place stratégiquement (et harmonieusement) sur notre site. Outre l’aspect esthétique, en ajoutant un élément, vous attirez l’attention de vos lecteurs sur un contenu particulier. Vous souhaitez que tous les regards pointent sur la mission de votre entreprise ? Ajoutez à cet endroit précis une flèche colorée. C’est un léger twist qui ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, mais qui fera son effet.
Comment l’appliquer à votre site :
- Soulignez un texte ou un slogan en l’encadrant. Pour cela, ajoutez une forme à votre site, puis jouez sur les bordures et les transparences.
- Mettez l’accent sur un prix ou une promotion.
- Décorez un site avec un motif unique.
- Créez des boutons originaux ou des icônes pour vos différentes catégories.
Précaution à prendre : comme beaucoup de choses dans la vie, la décoration est à utiliser avec modération. Assurez-vous d’en faire bon usage, autrement elle pourrait détourner vos visiteurs du contenu de votre site.
On brise les règles (et les mises en pages)
La tendance du moment : un flot de sites internet ultra-tendances ont fait leur apparition dernièrement et ont changé les règles de navigation telles que nous les connaissons. Alors que nous avions l’habitude de passer d’une page à une autre en cliquant sur une catégorie, on s’oriente désormais vers le scrolling (c’est-à-dire faire défiler les pages avec la souris). La raison à cela ? Essentiellement notre utilisation accrue des mobiles et nos habitudes de navigation sur les réseaux sociaux. Qu’à cela ne tienne, on sait s’adapter !
Comment l’appliquer à votre site :
- Commençons par le menu : la barre horizontale qui se trouve en haut de la page reste une bonne pratique, mais n’ayez pas peur de la remplacer par un menu hamburger, plus discret et plus facile à intégrer à n’importe quel design.
- Enfin, en 2018 on déstructure le contenu. On n’hésite pas à créer des mises en pages originales et uniques en leur genre. Rappelez-vous cependant que l’on parle de web design, ce qui veut dire que cela doit rester esthétique. Optez pour l’option « désordre organisé » qui donne un aspect de flou artistique, mais qui au final reste très travaillé. Comme faire cela ? Jouez avec les tailles et les alignements, choisissez une mise en page asymétrique et mettez plusieurs types de contenus dans un même endroit : textes, vidéos, images. Rassurez-vous, plutôt que de décontenancer les internautes, vous susciterez leur curiosité.
Précaution à prendre : gardez en tête que toutes les informations importantes doivent être faciles d’accès pour vos visiteurs. Il ne s’agit pas de faire de la navigation sur votre site une chasse au trésor. De plus, n’oubliez pas les ancres pour orienter vos visiteurs.
On anime notre site
La tendance du moment : les animations ne sont pas un phénomène nouveau, mais la tendance persiste, voire s’intensifie, en 2018. Vous devez ajouter du mouvement sur votre site pour engager vos visiteurs. Le tout est de les impliquer et les faire participer activement lors de la navigation. Deux avantages à cela : non seulement vous captez immédiatement leur attention, mais vous les encouragez aussi à rester plus longtemps sur vos pages.
Le mot qui émerge cette année est la micro interaction. Ce sont les petites actions que peuvent faire vos visiteurs pour interagir avec votre contenu – par exemple, liker une page et cliquant sur un pouce et en le faisant changer de couleur. Ou encore, survoler des étoiles pour noter un article ou un produit. Ces interactions sont immédiates et ne demandent aucun effort de la part de l’utilisateur.
Comment l’appliquer à votre site :
- Ajoutez des effets Parallax (comme c’était déjà le cas en 2017) pour donner une impression de 3D lorsque vos utilisateurs font défiler votre page.
- Mettez des transitions entre les pages.
- Animez un élément précis ou une section de votre site. Pensez à Wix Code pour créer des animations personnalisées et rendre votre site absolument unique.
- Ajoutez des effets de survol.
Précaution à prendre : en abusant des animations vous créerez un site très lourd qui sera lent à charger. Ne jouez pas avec les nerfs de vos visiteurs et faites-en sorte de rester mesuré.
On utilise la vidéo
La tendance du moment : à moins de vivre dans un coin isolé du monde, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la révolution vidéo. Les films s’affichent partout sur le Net. Vous savez pourquoi ? Tout d’abord parce qu’ils permettent de garder votre audience attentive pendant longtemps, mais aussi parce que, tout comme les images, ils jouent sur les émotions de vos visiteurs. Voici deux raisons suffisantes pour afficher des vidéos sur votre site internet.
Ce n’est pas tout, les images 3D sont également très tendances et feront le plus grand effet sur votre site. En parlant de tendances, regardez la vidéo en 3D créée par les designers de Wix pour le festival OFFTLV 2017. Elle est absolument fascinante !
Comment l’appliquer à votre site :
- Une vidéo en arrière-plan de votre site ou sur votre mise en page en bande vous permet de décrire qui vous êtes et ce que vous faites de façon beaucoup plus puissante (et rapide) qu’avec une simple description.
- La vidéo peut être un formidable contenu à ajouter à votre site : faites des tutoriels, des vidéos informatives, ou encore des présentations de votre équipe dans la section « À propos ».
- Troquer les images de vos produits par des GIF pour les montrer sous tous leurs angles.
Précaution à prendre : une vidéo fera toujours le meilleur effet, mais c’est encore mieux si elle se trouve au-dessus de la ligne de flottaison (ou le fold). Cela permet de retenir les visiteurs sur votre site.
On ajoute de la couleur
La tendance du moment : la couleur fait une entrée en fanfare. En 2018, on veut du flashy. Pantone a d’ailleurs élu « Ultra Violet » comme couleur de l’année 2018. Le but est de créer des sites dynamiques, presque vibrants. Pas de panique pour les adeptes du Noir et Blanc, un classique reste un classique. Cependant la couleur est sans aucun doute ce qui va vous permettre de briller cette année.
Comment l’appliquer à votre site :
- Utilisez la règle des 60-30-10 : la couleur maîtresse doit couvrir 60 % de votre site. La deuxième couleur vient contraster la première et couvre 30 % du site. Son rôle est d’attirer l’attention sur certaines parties. Les 10 % restants sont couverts par une troisième couleur dont le rôle est d’accentuer des éléments stratégiques comme des boutons d’appel à l’action.
- Pensez aux émotions associées aux différentes couleurs : par exemple, du vert pour le naturel et la stabilité et du rouge pour l’énergie et la passion.
Précaution à prendre : apprenez à associer les bonnes couleurs pour ne pas donner la migraine à tous vos visiteurs. Pour cela, consultez notre article sur la théorie des couleurs.
On se met au dessin
La tendance du moment : il semblerait que les internautes se soient lassés des visuels surfaits – et souvent assez étranges – que l’on peut trouver dans les banques d’images. À moins de savoir bien chercher (ce que nous vous apprenons à faire dans cet article), il existe une excellente alternative : les illustrations et les infographies. Elles vous permettent de résumer vos données et de vous exprimer différemment de vos concurrents.
Comment l’appliquer sur votre site :
- L’Éditeur de Wix vous propose un grand choix d’images et d’illustrations gratuitement. Il vous suffit de choisir celles qui conviendront le mieux à votre entreprise.
- Vous pouvez également exprimer vos talents d’artiste et créer vos propres illustrations puis les charger sur votre Éditeur en un rien de temps.
Précaution à prendre : Restez cohérent avec votre image de marque. Si vous avez une entreprise de construction, ce n’est pas peut-être pas pertinent de vous exprimer avec des dessins.
Prêt pour créer un site internet à la pointe des tendances ? Lancez-vous dès aujourd’hui avec Wix !
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