Vous voyez chers lecteurs, dans ce monde, il existe deux types d’individus : ceux qui travaillent pour gagner de l’argent et ceux qui poursuivent leurs rêves envers et contre tout.
Si vous êtes photographe, vous appartenez à la deuxième catégorie. Vous vivez de votre passion. Chaque jour passé au travail vous permet d’améliorer vos compétences et d’apprendre de nouvelles choses sur la nature humaine, alors que votre lointain cousin homo officinus passe ses heures à remplir des tableaux Excel. Mais malheureusement, votre propriétaire ne pense pas que votre métier d’artiste soit suffisant. Il souhaite que vous payiez les factures entassées dans votre boîte aux lettres depuis deux mois.
C’est là qu’intervient la question à un million : comment faire de votre passion un travail rentable ? La photographie est une activité prisée, vous avez beaucoup de confrères offrant leurs services à tous les prix. Mais avec la bonne dose de détermination et de créativité, vous gagnerez sans doute suffisamment d’argent pour vivre –d’autres choses que d’amour et d’eau fraîche. Vous avez aussi la chance de vivre à l’époque d’Internet. Aujourd’hui, il est plus simple que jamais de créer un superbe site de photographie et de le promouvoir en ligne pour attirer davantage de clients. Alors, qu’est-ce qui vous manque ? Vous avez besoin de quelques idées exploitables pour transformer vos clichés en or pur.
Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut. Voici 15 façons de gagner de l’argent en tant que photographe – et de faire monter votre business en puissance.
01. Pensez aux indépendants et petites entreprises
En 2018, une entreprise sans site web, c’est comme un week-end sans brunch, ça n’a pas la même valeur. Restaurants, hôtels, professeurs de yoga : ils disposent tous d’une plateforme en ligne qu’ils alimentent avec de sublimes images. C’est là que vous intervenez et proposez de photographier leurs boutiques, leurs bureaux ou leurs équipes. Comment pouvez-vous les trouver ? Avant tout, dans la vraie vie. Promenez-vous dans votre quartier et expliquez aux propriétaires d’entreprises de façon informelle ce que vous faites et de quelle manière vous pouvez les aider à attirer davantage de clients avec de fantastiques photos. Apportez une tablette ou un ordinateur pour montrer votre portfolio en ligne, puisque certaines personnes préfèrent les visuels aux explications. Ne négligez pas la sphère online. De nombreuses entreprises dans votre région sont susceptibles de chercher un photographe sur Google et vous souhaitez figurer parmi les premiers résultats qui apparaissent – alors assurez-vous de travailler sur votre référencement local.
Money, money, money : Tiens donc, vous aussi vous pensiez à AirBnb ? De plus en plus d’individus louent leurs appartements pour de courtes périodes. Ils ont désespérément besoin de clichés pour sublimer leur intérieur. Et ce n’est qu’un exemple de la clientèle que vous pourriez vous créer. Sortez des sentiers battus : vous seriez surpris de découvrir combien de personnes ont réellement besoin de l’aide d’un bon photographe tel que vous.
02. Enseignez la photographie
Relax, la seule règle dont vous aurez besoin ici est celle des tiers et c’est beaucoup moins intimidant que la règle des trois que vous avez apprise à l’école. Au fil du temps, vous avez reçu de multiples précieux conseils et découvert des techniques que d’autres photographes aimeraient connaitre. Vous pouvez aussi dispenser des cours pour débutants pour les personnes de votre quartier en expliquant les bases et en transmettant votre passion pour la photographie. L’enseignement est connu pour être le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles choses et il vous permettra aussi de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. N’oubliez pas d’ajouter l’application Wix Bookings sur votre site web pour gérer les réservations et les paiements en ligne très simplement. Cet outil vous permet de planifier des cours individuels et en groupe, de synchroniser automatiquement vos calendriers et d’envoyer des notifications et des rappels à vos élèves. Cerise sur le gâteau : c’est sans commission !
Money, money, money : Une fois de plus, Internet a totalement remanié les règles du jeu (dans le bon sens). Des millions de personnes suivent des cours de photographie en ligne, pour tous les niveaux. C’est une solution pratique que vous devriez vraiment envisager. Une fois votre vidéo tournée, il vous suffit de la publier sur votre site avec Wix Video pour que tout le monde puisse (virtuellement) en profiter, moyennant le tarif de votre choix.
03. Vendez des copies numériques ou imprimées de votre travail
Tout le monde aime les jolies photographies. Pendant longtemps, le fait de posséder une œuvre d’art était le monopole de certains particuliers et d’entreprises aisées. Au 21ème siècle, de plus en plus de sociétés offrent des clichés de haute qualité à des prix très raisonnables, allant d’une douzaine à quelques centaines d’euros. Mais pourquoi passer par un revendeur lorsque vous pouvez vendre vos pièces vous-même ? Pour cela, Wix Art Store est l’outil qu’il vous faut. Cette application de génie transforme votre site web de photographie en une puissante machine de vente. Vos visiteurs peuvent parcourir vos photos en haute résolution et choisir simplement celle(s) qu’ils préfèrent. Vous pouvez leur offrir une licence numérique (100 % sans commission) ou une version imprimée – sur une toile ou tout autre support. En ce qui concerne le paiement, l’emballage et l’expédition, vous n’aurez pas à lever le petit doigt : tout est pris en charge.
Money, money, money : comme toute entreprise, plus vous êtes exposé, plus vous recevrez de commandes. Assurez-vous de bien promouvoir votre site avant de lancer votre boutique d’art virtuelle.
04. Vendez vos photos sur des banques d’images
Si vous avez un portfolio d’images conséquent, vous devriez envisager de les vendre sur des banques d’images. Ces plateformes rassemblent des millions de clichés et de vidéos et elles les vendent aux entreprises, aux agences marketing et aux médias. En retour, les photographes reçoivent une commission chaque fois que leur travail est téléchargé. Le montant par téléchargement dépend de la plateforme, du type de licence et de nombreux autres facteurs. Dans tous les cas, le prix est toujours faible donc si vous voulez gagner de l’argent, vous devez miser sur la quantité et télécharger régulièrement du nouveau contenu. Les sites de stockage requièrent une inscription. Lisez attentivement les directives parce que certaines plateformes vous interdisent de soumettre les mêmes images à des concurrents. Une fois inscrit, vous pouvez commencer à approvisionner votre compte. Chaque image que vous soumettez sera évaluée avant d’être publiée – mais après quelques jours, vous maîtriserez très facilement l’ensemble du processus. iStock, ShutterStock, BigStock et Getty Images sont les sites de stockage les plus réputés. N’oubliez pas non plus les sites d’hébergement d’images comme Flickr, Imgur et Wix (bien sûr !) : en plus de vous permettre de sauvegarder vos photos gratuitement, certains d’entre eux vous donnent la possibilité de les commercialiser, comme 500px.
Money, money, money : Qu’est-ce qui fait une bonne photo pour les banques d’images ? La qualité du tirage, un fichier téléchargeable en très haute résolution (puisqu’il peut être utilisé dans de nombreux formats) et un sujet auquel tout le monde peut s’identifier. Le monde des images stockées est de plus en plus standardisé, comme en témoigne l’adjectif peu flatteur « stocky ». Cherchez les meilleurs vendeurs sur différents sites pour avoir une idée de ce qui fonctionne actuellement. Mais ce qui peut être encore plus important que l’image elle-même, c’est la façon dont vous la « vendez ». Ce marché est saturé – environ 150 000 nouvelles œuvres sont ajoutées chaque jour uniquement sur Shutterstock ! Même le parfait cliché de « jeunes et beaux employés souriants devant un écran d’ordinateur » pourrait passer inaperçu. Pour optimiser vos chances, ajoutez des mots-clés pertinents dans votre description. La meilleure astuce ici est de songer à ce qu’une personne désirant trouver une photo telle que la vôtre pourrait taper dans la barre de recherche.
05. Rédigez un blog sur la photographie
Vous avez hâte de révéler le Shakespeare qui sommeille en vous ? Démarrez un blog ! Il boostera le référencement de votre site, il contribuera à faire de vous un expert dans votre domaine et enfin, il vous permettra de gagner de l’argent. Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent avec un blog de photographie. Le premier consiste à mettre des publicités et à être payé chaque fois qu’un visiteur clique dessus. Le second a pour objet de faire du référencement marketing – cela signifie que vous acceptez de montrer un lien spécifique dans l’un de vos articles. Comme avec les publicités, chaque fois que les lecteurs cliquent sur ce lien, vous recevez une commission. Le dernier consiste à écrire des commentaires sur les produits ou services des entreprises. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devrez générer beaucoup de trafic pour tirer de l’argent de votre écriture. Cela signifie que vous devez publier du contenu de qualité. Et vous avez de la chance puisque nous avons un article entier sur comment trouver de bons sujets pour votre blog.
06. Investissez dans votre art
« Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ». Parvenir à faire de l’argent à partir d’un projet personnel est le Saint Graal de nombreux photographes – sinon tous. La route est longue et les résultats sont très imprévisibles parce qu’on ne sait jamais comment les galeristes, les conservateurs et les magazines accepteront votre travail. Mais lorsque la célébrité frappe à la porte, il vaut mieux l’ouvrir parce qu’un photographe a de réelles possibilités de gagner de l’argent. Expositions, conférences et livres ne sont que quelques exemples. Vous voulez tenter votre chance ? Lorsque les photos sont prêtes, publiez-les sur votre site. Enfin, utilisez la puissance des réseaux sociaux autant que vous le pouvez. Grâce à un message pertinent sur Instagram ou Facebook, certains photographes sont devenus des phénomènes en quelques semaines – à l’image de la photographe de Wix, Camila Fontenele, qui a transformé 6 000 personnes en Frida Kahlo pour son sublime projet photographique.
07. Organisez des tournées de photographie et des ateliers
Vous connaissez votre ville natale comme votre proche ? Vous pourriez vouloir devenir un guide touristique. Mais pas n’importe lequel : un guide de photographie. Le tourisme de masse a démotivé beaucoup de gens de nos jours et les vacanciers sont toujours en quête d’expériences plus authentiques. Vous pouvez leur proposer de leur faire découvrir votre ville (ou votre région ou tout autre lieu spécifique) et leur apprendre à la photographier. Collaborez avec des agences de voyages, rejoignez des photographes de voyages et des groupes de touristes sur Facebook et faites-en sorte que votre site web soit à jour. Comme la superstar des réseaux sociaux (et fier utilisateur de Wix), Albert Dros, attirez vos lecteurs avec une description complète, professionnelle et décontractée de l’offre et ajoutez quelques images pour leur donner un aperçu de ce qu’ils verront.
Money, money, money : le temps c’est de l’argent. En prenant tout en charge, Wix Bookings vous fera économiser un temps précieux pour que vous puissiez organiser encore plus d’ateliers. Vos clients seront ravis de pouvoir réserver vos services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de payer en ligne et de recevoir automatiquement des notifications et des rappels. Bienvenue sur votre nouvel assistant personnel préféré !
08. Devenez un gourou des réseaux sociaux
Votre Instagram est plus hot que celui de Kim ? Comme nous tous, vous avez commencé petit avec quelques likes de vos amis et les commentaires de votre maman sous chaque post. Depuis, vous avez appris à utiliser Facebook comme un photographe professionnel et vous avez à présent une multitude d’abonnés. Cela peut ne pas sembler évident, mais c’est quelque chose dont vous pouvez tirer parti. Collaborer avec les influenceurs en ligne est une pratique fréquente dans l’univers du marketing. Qu’il s’agisse d’un nouvel appareil, d’une invitation à une conférence photo ou d’un accès exclusif à une application, vous recevrez une quantité de choses de la part des marques sur lesquelles écrire et publier. En retour, vous pouvez conserver le cadeau et peut-être même recevoir un paiement pour votre temps et vos efforts. Attention ! Si vous ne voulez pas que vos profils sociaux ressemblent à un catalogue de Noël, ne sautez pas sur chaque offre. Assurez-vous que vos messages profitent à la société avec laquelle vous travaillez mais qu’ils intéressent aussi votre communauté.
09. Tirez des portraits
Dans un monde idéal, vous auriez votre propre studio pour réaliser des portraits. Heureusement, vous pouvez faire sans. De nombreux clients aiment les shootings en plein air ou dans certains lieux, donc vous trouverez de multiples opportunités. Essayez d’être créatif et ne proposez pas seulement les photos de « passeport » classiques. Les gens veulent de superbes images d’eux-mêmes à mettre sur leur site internet, sur leur LinkedIn et sur leur profil Tinder. Devriez-vous vous limiter aux humains ? Bien sûr que non. Les propriétaires d’animaux souhaitent immortaliser leurs meilleurs amis et ils sont prêts à payer des sommes d’argent conséquentes pour obtenir l’aide d’un professionnel.
10. Vendez des photos aux magazines
Le saviez-vous ? 63 % des français lisent quotidiennement un magazine ou un journal. Et nous ne parlons même pas des innombrables publications en ligne. Il en va de même dans la plupart des pays : il existe des journaux pour chaque loisir ou profession, de la chasse au sanglier aux fabricants de semelles. Et puisqu’un magazine comporte toujours des images, une infinité de commandes vous attendent. Pour les photographes, le travail consiste à couvrir un événement, à réaliser des portraits pour une interview ou à utiliser un contenu existant en guise d’illustration. Le fait de travailler pour des magazines suppose de construire un réseau et de vous faire un nom dans l’industrie. Il est donc fortement recommandé de commencer modestement et de cibler d’abord les publications locales et régionales avant de viser les grands noms.
11. Photographiez des événements
C’est l’un des moyens les plus classiques de gagner de l’argent pour un photographe. Mariages, communions, bar mitzvahs, anniversaires, événements d’entreprise … Vous avez une multitude d’occasions. C’est physique et même épuisant, mais il y a beaucoup d’argent à faire. Le montant que vous pouvez facturer dépend principalement de votre réputation, de la période de l’année et du lieu. Lorsque vous faites un devis à vos clients, n’oubliez pas de prendre en compte les heures de pré et post-production – pas seulement le temps d’action. Et pour dénicher des contrats, Internet (encore !) facilite les choses. Pour ce travail, plus que tout autre, il vous faut un portfolio en ligne complet. Et il doit être entièrement optimisé SEO. Il est fondamental parce que les personnes en quête d’un photographe pour un événement sont plus susceptibles de le trouver après une recherche sur Google. Parce que nous vous aimons et que nous ne vous abandonnerons jamais, voici un outil pour vous apprendre étape par étape comment faire apparaître votre site sur Google.
12. Participez à des concours de photos
Certaines compétitions vous font gagner de l’argent, du matériel, d’autres vous donnent la chance de réaliser la photo de vos rêves – comme Reiko Wakai, lauréate du dernier concours de photographie Wix, qui a gagné un shooting de mode en apesanteur (visionnez la vidéo ci-dessous !). Bien sûr, à moins que vous décidiez de soudoyer le jury (et nous vous recommandons fortement de NE PAS le faire), le résultat d’un concours est très incertain. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas miser uniquement sur cette option si vous souhaitez gagner votre vie en tant que photographe. Même si vous ne gagnez pas, le fait de participer à un concours est toujours un excellent moyen de rencontrer des gens et de faire apparaître votre travail et le lien de votre site sur des pages web. C’est bon pour votre exposition, pour votre référencement et cela devrait vous aider à attirer davantage de clients.
13. Trouvez des missions en tant qu’assistant photographe
Vous n’êtes pas booké à une date précise ? D’autres photographes le sont et ils auront certainement besoin de l’aide d’un assistant photographe. Comme les acteurs, avoir un rôle de soutien peut être très enrichissant. D’abord, vous gagnerez de l’argent – sans avoir à gérer les négociations et les autres difficultés liées au fait d’être le principal contractant. De plus, c’est un excellent moyen de minimiser les temps d’arrêt. Enfin, c’est une formidable façon d’acquérir davantage d’expérience. Pour jouir de ces types d’offres, vous devrez faire du réseautage. Rejoignez des clubs de photographes de votre région, inscrivez-vous aux associations professionnelles et ne négligez pas les groupes de photos sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux. Des milliers de photographes actifs les alimentent d’offres de collaboration, souvent à la dernière minute. Ce qui signifie que vous devez activer le mode de notification et avoir toujours un sac de matériel prêt chez vous.
14. Modifiez et retouchez
Du mannequin qui désire effacer certaines imperfections au propriétaire d’un hôtel qui souhaite embellir son établissement, de nombreuses personnes paieraient pour faire retoucher leurs photos. Si vous êtes doué avec un pinceau et un lasso (ou si vous venez de lire un incroyable cours en ligne sur Photoshop), c’est une porte ouverte pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez facilement travailler depuis la maison, à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit), ce qui en fait une parfaite activité secondaire pour un photographe. Avant de démarrer, créez simplement une nouvelle section sur votre site web de photographie sur laquelle vous publierez quelques vidéos montrant comment vous pouvez transformer une photo banale en une image à couper le souffle. Ou, comme le photographe de Wix Matteo Andrei, vous pouvez utiliser l’application Before and After pour mettre en évidence le travail réalisé sur une photo spécifique.
15. Créez des sites internet
D’une part, en tant que photographe, vous avez naturellement le sens de l’esthétisme. D’autre part, vous avez Wix pour créer facilement des sites sophistiquées – même si vous ne possédez pas de diplôme en codage ou en web design. Vous voyez où nous voulons en venir ? Bien, parce que de nombreuses petites entreprises ont désespérément besoin d’un site web et ne se sentent pas suffisamment confiantes pour le créer elles-mêmes. C’est là que vous pouvez intervenir et gagner un peu d’argent. Il ne s’agit pas d’un travail de photographe à proprement parlé mais d’une façon simple de mettre du beurre dans les épinards – surtout durant les périodes de vaches maigres.
Photographes amateurs et professionnels, découvrez encore plus de fabuleux conseils sur le blog de photographie de Wix (en anglais uniquement).
Vous êtes prêt à montrer vos créations au monde ? Créez un superbe portfolio avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment