Wednesday, 31 January 2018

Les 10 règles à suivre pour réussir en tant que freelancer

Nous sommes sûrs que le terme « millénial » ne vous est pas complètement inconnu. C’est la génération née entre 1980 et 2000 et qui a redéfini les règles du jeu dans un bon nombre de domaines, notamment sur le marché du travail. Contrairement à nos parents et à nos grands-parents, nous ne sommes pas attirés par l’idée de rester toute notre vie dans une entreprise. Faire le même chemin tous les matins pendant 30 ans ? Très peu pour nous ! Ce qui fait rêver aujourd’hui, c’est de pouvoir aller là où le vent nous mène. Nous voulons être indépendant, créer notre propre site internet, travailler à notre rythme et sur des projets variés. Mesdames et messieurs, bienvenus dans l’ère du Freelance.

Mais qu’on se le dise, travailler à son compte n’est pas de tout repos. L’effort fournit est souvent beaucoup plus grand que lorsque l’on est employé. Eh oui, la liberté a un prix. Si d’un côté vous pouvez fixer vos propres règles, de l’autre vous avez plus de chances de vous sentir perdu au début de votre expérience. Adieu les politiques d’entreprises, les mission claires et bien définies et les rapports hebdomadaires. Vous êtes désormais le seul à bord. Ce qui veut dire que, si vous voulez bien mener votre barque, vous allez devoir vous fixer des limites. Lesquelles ? Que faut-il savoir avant de se mettre à son compte ? Freelancers et autres professionnels indépendants, voici vos 10 commandements (à suivre religieusement).

01. Tu créeras ton propre site internet

On ne le répètera jamais assez, personne ne peut se passer d’être présent en ligne. Avoir un site internet est primordial pour vous faire connaître. Alors que vous n’avez que très peu de chances de quelqu’un tape spontanément à votre porte, un client peut facilement tomber sur votre site après une recherche Google. Utilisez le SEO de Wix pour être sûr d’être bien classé sur les moteurs de recherche et de ne manquer aucun client potentiel.

Votre site est aussi un excellent moyen de présenter votre travail et d’afficher fièrement les avis de vos clients satisfaits. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous trouverez chez Wix un modèle qui vous correspond. Tout ce que vous avez à faire est de le personnaliser selon vos goûts et votre activité.

02. Tu ne travailleras pas au lit

C’est un fait, de plus en plus de personnes en ont assez du fameux 09h00 – 18h00. Ils préfèrent se mettre à leur compte pour avancer à leur propre rythme. De plus, les technologies aidant, on peut aujourd’hui travailler de n’importe où – de la maison par exemple. Attention piège ! Bien que l’idée de rester bien au chaud dans ses chaussons soit tentante, vous verrez que le confort se transforme rapidement en ennui (et surtout en journée peu productive).

Pour que cela n’arrive pas, sortez la tête de chez vous autant que possible. Avez-vous entendu parler des espaces de coworking ? Non seulement vous pouvez y rencontrer des gens intéressants, mais tout est fait pour vous permettre de travailler efficacement. Si vous n’avez pas encore les moyens, pas de problème, aménagez-vous un coin chez vous uniquement dédié à vos heures de travail. Rappelez-vous : de la même façon que votre table est faite pour manger, votre canapé pour regarder la télé, votre lit est fait pour dormir, rien d’autre !

Ne pas travailler

03. Tu ne convoiteras pas le client de ton voisin

La concurrence est rude pour les indépendants. Nombreux sont ceux qui se mettent à leur compte. Si l’on calcule bien, cela veut dire qu’il y a toujours moins de clients potentiels… Vous pouvez vous relaxer car ce n’est pas exactement comme cela que les choses fonctionnent. Si vous êtes en freelance, vous avez tout à gagner à entretenir des bonnes relations avec vos confrères (notez que nous n’employons pas ici le mot « concurrents »). Si l’un d’entre eux obtient un contrat, il aura peut-être besoin de conseils à un moment donné. Cela peut vous amener à faire des connaissances dans le milieu, et une personne en entraînant une autre, vous vous créerez un réseau professionnel de qualité. Lorsque l’on est indépendant, il faut savoir bien s’entourer. Sachez que l’envie n’est ni productive, ni professionnelle. Alors gardez votre énergie et laissez tomber les guéguerres inutiles.

04. Tu sanctifieras les jours de repos

Il est vrai que l’avantage de travailler en freelance est de pouvoir fixer ses propres horaires. Pourtant, vous réaliserez rapidement que cela peut vous mener à être disponible 7j/7 et 24h/24. Pour éviter le burnout, fixez-vous des limites. Rappelez-vous que le dimanche est le jour saint du repos. Ces moments de pause sont essentiels pour votre santé, votre productivité et votre entreprise – au risque sinon de revenir rapidement aux 35 heures.

Prendre des vacances

05. Tu aideras ton prochain

Vous connaissez bien ce commandement, mais pensez qu’il est encore plus difficile à appliquer lorsque vous êtes dans une relation de « compétition ». Avez-vous envie d’aider un concurrent ? Eh bien oui. Vous ne pourrez pas toujours accepter toutes les demandes. Restez attentif aux opportunités susceptibles d’intéresser d’autres collègues et proposez-leur les projets auxquels vous ne pouvez pas faire face. Vous faites cela pour eux aujourd’hui, ils feront la même chose pour vous demain. Dites-vous que Moïse aurait fait de même !

06. Tu apprendras à dire non

Ne prenez pas sur vous plus de choses que vous ne pouvez le supporter. Il est vrai que le travail d’indépendant est quelque peu instable et que vos fins de mois dépendent des projets qui tombent. Pourtant, accepter toutes les offres qui se présentent peut être un piège. En vous engageant dans trop de missions, vous serez vite débordé. Le risque est de ne pas respecter vos délais et de perdre la confiance de vos clients. Et là… c’est le drame. Il vaut mieux rester raisonnable, faire un travail de qualité et respecter vos temps de repos, il en va de votre réputation.

07. Tu ne te détourneras pas du droit chemin

Le monde extérieur est plein de distractions. D’ailleurs avez-vous vu cette vidéo de chiens en train de faire du yoga ? Non, parce que vous êtes un professionnel et qu’il serait déraisonnable de se laisser distraire par Facebook à n’importe quelle heure de la journée. Si vous n’avez pas une volonté de fer, vous pouvez essayer cette extension Chrome. Elle vous empêche d’ouvrir certaines pages de votre navigateur pendant la durée de votre choix, ce qui vous obligera à vous concentrer sur votre travail. Une fois que vous avez terminé tout ce qui était inscrit sur votre To-Do liste, vous avez bien mérité d’aller faire un tour sur la page Facebook de Wix et de jouer avec tous les animaux que vous voulez.

08. Tu apprendras à gérer ton temps

Vous connaissez l’adage : le temps, c’est de l’argent. Pour vous remplir les poches, vous allez donc devoir être productif. En tant qu’indépendant, vous n’avez pas d’horaire imposé ou de patron pour contrôler vos résultats. Il va donc vous falloir faire preuve de beaucoup d’autodiscipline. Pour ne pas perdre votre temps, pensez aussi à planifier vos tâches. Vous n’avez pas encore appris à faire ça ? Suivez nos conseils pour savoir comment gérer vos projets efficacement.

09. Tu ne resteras pas en pyjama

C’est une chose de ne plus se mettre en costume tous les jours, s’en est une autre de rester en pyjama. Même si la seule personne que vous allez croiser dans la journée est votre facteur, ce n’est pas une raison pour vous laissez aller. Faites votre toilette et habillez-vous chaque matin, quand bien même vous ne quittez pas la maison. Cela vous aidera à rester motivé et à améliorer votre productivité.

Travailler en pyjama

10. Tu aimeras ton travail comme toi-même

Bien qu’être en freelance est un rêve qui devient réalité, c’est parfois bien plus difficile que de travailler dans un bureau : dates de livraison, clients exigeants, nuits blanches, responsabilités, etc. Il existe de nombreux avantages, mais il y a également beaucoup de défis auxquels vous allez devoir faire face. Pour surmonter les moments de doutes, il est très important d’aimer ce que vous faites. La passion vous maintiendra hors de l’eau et vous permettra de profiter pleinement de vos succès professionnels.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...