Monday 29 January 2018

Logo : quelles tendances suivre en 2018 ?

Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, il y a toujours une chose qui la rend singulière et qui (espérons-le) fait qu’on se souvient d’elle. Eh bien, c’est la même chose pour votre marque. Cette spécificité, petite mais puissante, est votre logo. Il apparaît partout, de votre page Facebook à votre superbe site internet, sans omettre vos cartes de visite. Voilà pourquoi, vous voulez être sûr que votre logo est au point, qu’il est à la mode et qu’il est en accord avec votre marque.

Si les découpages, les ombres et les espaces négatifs étaient ce qu’il fallait suivre l’année passée, 2018 signe l’arrivée de nouvelles tendances encore plus créatives pour vos logos. Avant de les découvrir, une piqure de rappel s’impose sur ce qui fait un bon logo :

  • Simplicité : les bons logos comportent des éléments uniques sans trop de détails.
  • Flexibilité : choisissez un modèle qui convient pour toutes les plateformes et tous les appareils.
  • Pertinence : la police, les couleurs et le design de votre logo doivent véritablement représenter votre marque.
  • Originalité : vous souhaitez que votre logo sorte du lot.

Si vous avez bien enregistré cela, nous pouvons retourner à nos moutons : les nouveautés en logo de cette année. Comme toujours, notre équipe de designers a élaboré une liste des tendances à ne pas manquer. C’est par ici que ça se passe >>

01. Des typographies créatives

Souvent, les meilleurs logos sont purement basés sur du texte. Pourquoi est-ce si efficace ? Parce que c’est simple, direct et ça porte le nom de la marque. Mais attention, ne confondez pas la simplicité et l’ennui. 2018 est l’année des typographies créatives et imaginatives. L’irrégularité est la clé pour faire twister votre entreprise. Voici quelques exemples pour illustrer nos dires :

  • La typographie fractionnée : tout en restant lisibles, ces polices créent des « séparations » ou des ruptures entre les lettres. Le résultat : des designs uniques avec des milliers de combinaisons à explorer.
  • La typographie chaotique : les lettres sont organisées de façon non linéaire créant un effet de chaos organisé. Le produit fini est captivant et audacieux ! Idéal pour une marque décontractée et un chouia fantaisiste.
  • L’effet écrit à la main : à l’inverse des lettres dactylographiées, les logos dessinés à la main sont originaux et authentiques. Ils offrent une représentation fidèle de la personnalité de votre marque.

Milena Wlodarczyk

Minting Li

qoob design studio

02. Des couleurs vives

Puisque la majorité du contenu que nous consultons s’affiche sur un écran (eh oui, c’est la triste vérité du 21ème siècle), profitons-en pour mettre le paquet niveau couleurs. Les variations que vous pouvez utiliser pour votre logo sont littéralement infinies. Laissez libre cours à votre créativité, mais gardez en tête que les couleurs que vous choisissez doivent toujours correspondre à votre image de marque.

Pensez aussi au fait que si vous imprimez votre logo, les couleurs peuvent varier sur papier et surtout cela impactera considérablement le coût de vos impressions.

Vadim Carazan

03. Des formes géométriques

Cette tendance nous vient de 2017 et elle perdure cette année encore dans le monde du design. La simplicité des formes géométriques permet de créer sans fin. Ces lignes en apparence basiques donnent un visuel unique lorsqu’elles sont correctement combinées et superposées. C’est net, c’est élégant et ça peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise.

Alex Seymour

Peter Culkin

04. Des logos optimisés pour les réseaux sociaux

En tant que propriétaire d’entreprise, vous connaissez déjà l’importance d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux et une image cohérente. Ce qui nous amène au point suivant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tendance, il est essentiel d’optimiser votre logo pour vos profils de réseaux sociaux. La plupart des plateformes offrent une zone carrée pour afficher votre précieux, vous voulez donc être certain que celui-ci est bien cadré et ajusté.

Cette version mise à jour pourrait être une variation de votre logo initial, ou bien un relooking complet que vous utiliserez sur toutes vos communications.

PurposeMade/crowdspring

05. Des animations

Sans conteste, 2017 fût l’année de la vidéo. La tendance était si forte qu’elle a même attiré l’attention des graphistes. C’est la raison pour laquelle nous avons connu une vague de logos en mouvements sous le format .gif. Même si elles sont subtiles, ces animations donnent vie à votre marque. L’avantage ? Presque n’importe quel logo peut être transformé avec une touche de magie animée.

Starov Evgeniy; Alexey Dubnichenko

06. Le pinceau numérique

Vous souvenez-vous avoir peint avec les doigts lorsque vous étiez enfant ? Eh bien, cette tendance vous rappellera le bon vieux temps. On retrouve dans ce style, un mélange entre le logo dessiné à la main et la création numérique. Ce qui le rend si attrayant, c’est l’illusion de la texture formée par le pinceau. Combinez cela avec des couleurs éclatantes, et vous avez un logo « so 2018 » !

David Milan

07. La superposition de lettres

Donnez de la personnalité à un logo textuel en jouant avec l’espacement. Utilisez la superposition des lettres pour créer une disposition unique : placez les stratégiquement au-dessus, au-dessous et les unes à côté des autres. Le format condensé est idéal pour les entreprises ayant des noms plus longs. Dans ce cas précis, la police à elle seule devient votre logo. Pas besoin d’aller chercher plus loin, le bon agencement peut suffire à vous donner la perle rare.

Allan Revah

Rappelez-vous, un bon logo doit raconter votre marque avec justesse. Il incarne ses valeurs et en est la représentation graphique. Ne vous égarez pas dans des polices extravagantes et des tendances fantaisistes. Au contraire, utilisez les nouveautés pour dynamiser, moderniser ou intensifier votre logo. C’est lui qui est au service de votre entreprise, et non l’inverse.

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