Thursday, 4 January 2018

Une Villa en Urgence : le combat de Frédéric pour aider les sans-abris

Wix compte parmi ses talentueux utilisateurs des artistes, des photographes, des créateurs, des designers… et aussi des associations. Nous voulons aujourd’hui mettre l’une d’entre elles sous le feu des projecteurs : Une Villa en Urgence. Son créateur, Frédéric Tabary, a eu une idée brillante pour lutter contre le problème des sans-abris en France. Il réhabilite d’anciens camions réfrigérés et les transforme en logements pour SDF. Mazette ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Ces véhicules sont désuets après 12 ans selon la législation française et pourtant, ils restent des espaces extrêmement bien isolés. Avec plus de 140 000 SDF en France, il fallait un homme de poigne pour mener à bien ce projet. Chanceux que nous sommes, il a choisi de faire son site internet avec Wix. Nous avons interviewé Frédéric pour en savoir plus sur ce projet et sur sa réalisation. Il a gentiment accepté de nous raconter son aventure. La voici :

Bonjour Frédéric et bienvenue sur le blog de Wix, pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?
Nous sommes une équipe de bénévoles très motivés dans tous les domaines d’activité et partout en France. Notre mission est de transformer un maximum de Camions Frigo en habitat d’urgence pour les sans-abris.

Comment vous est venue cette idée ?
Par un ami : Cedric Albert, que j’ai croisé dans un avion entre Lyon et Nantes. Je lui ai présenté le travail de l’agence Tabary Le Lay et il m’a parlé de ses fameux camions frigo qu’il répare à longueur d’année dans ses ateliers. Il faut savoir que ces camions parfaitement isolés sont périmés au bout de 12 ans, même s’ils sont en parfait état.

Qu’est-ce qui vous a poussé à la réaliser ?
Voir et croiser des familles sur le trottoir m’est devenu insupportable. Nous avons une opportunité d’agir… aucun obstacle ne s’oppose à la réalisation de ce projet. Alors, nous allons le faire!

Quel a été le plus grand obstacle dans ce projet ? À quels challenges devez-vous faire face au quotidien ?
Motiver tous les acteurs du projet. Nous avons déjà rallié à notre cause les transporteurs qui s’investissent pleinement dans ce projet et je les remercie. Le plus compliqué est de convaincre l’institution d’aller vite. Nous entrons dans l’hiver et nous aimerions livrer un maximum de remorques de places au plus vite. 2 remorques seront prêtes en janvier. Cela représente 24 personnes au chaud… alors qu’il y en à 143 000 en France. Je remercie donc les élus de se remuer… Eux et nous avons la chance de planter notre sapin près d’une cheminée cette année, d’autres personnes se contentent de fouiller les poubelles pour pouvoir fêter Noël et le 1er de l’an.

Quelle a été votre plus grande réussite jusqu’ici ? 
Elle n’est pas personnelle cette réussite. 20 personnes sont fières de participer. je ne citerais pas tout le monde… mais Virginie qui s’active tous les jours pour dénicher tous les numéros et emails demandés de stars ou d’hommes politiques. Et elle les trouve. Audrey qui malgré une grossesse compliquée continue à bosser depuis son lit. L’organisation de maître de Miki qui a cadré l’association comme une multinationale… que nous ne sommes pas. Pour être honnête, je pense qu’il n’y a pas de quoi être fier. En réalité, j’ai plutôt honte. Il m’aura fallu 49 ans pour oeuvrer de façon efficace pour aider des personnes dans la détresse. Alors aucune gloire à tirer de cette situation ! Un jour peut-être, si l’on arrive à faire en sorte que les mots « sans-abri » n’existent plus sous cette conjonction de mots, alors je serai fier. En attendant, nous avons des ailes et une pugnacité sans faille. Nous ne lâcherons rien !

Avez-vous une activité en dehors de cela ? Avez-vous le temps de gérer les deux en même temps ?
Oui, ce projet est porté par mon ami et associé Jean Charles Le Lay. Nous avons une agence de design global à Quimper, Nantes et Lyon. Jean Charles s’occupe de la faire tourner pendant que je donne un coup de main sur Une Villa en Urgence. Il travaille pour 2 en ce moment et je l’en remercie du fond du coeur. Il est aussi le responsable de la gestion de notre site internet et le vice-président de l’association.

Avez-vous des associés ou partenaires dans ce projet ?
Jean Charles donc, mais aussi une autre de mes entreprises : Un Cube dans mon Jardin qui est sur Rennes et qui conçoit et réalise des pièces cubiques de 9 m à assembler. Ainsi, toutes les surfaces sont réalisables à coller ou non à une maison. Nous avons aussi le monde du transport comme évoqué ci-dessus et nous rencontrons tous les jours des personnes incroyables qui nous aident au quotidien. Eux aussi sont convaincus du bien-fondé de ce projet.

« Voir et croiser des familles sur le trottoir m’est devenu insupportable.»

Quel est le meilleur conseil que l’on vous a donné lorsque vous vous êtes lancé ?
Utiliser WIX pour notre site ! Non je blague ! D’aller vite car l’hiver ne dure que 3 mois et que dans 3 mois le sujet ne sera plus d’actualité.

Prévoyez-vous d’étendre ce projet à l’international ? 
Tout à fait ! Ce projet est réalisable partout dans le monde car les normes des camions frigorifiques sont internationales. Nous avons lancé le projet sur la Suisse, la Belgique et le continent africain. Pour l’instant, nous recherchons nos parrains et marraines pour ces pays.

Parlons maintenant de votre site, comment avez-vous entendu parler de Wix ?
Mon associé Jean Charles travaille sur votre plateforme depuis le début de son activité.

Pourquoi avoir décidé de le créer vous-même plutôt que de faire appel à un professionnel ?
Votre concept est simple et rapide à utiliser. À chaque nouveau projet, Jean Charles et moi réalisons un site afin d’avoir une présentation soignée et efficace. À chaque fois, ces présentions étonnent et interpellent.

Nous sommes obligés de poser la question : pourquoi avoir choisi Wix comme plateforme ?
Car Wix nous semble tout simplement la plus simple et la plus appropriée pour la présentation de notre travail à Jean Charles et à moi-même. C’est également le cas pour nos clients et cela partout dans le monde.

Un camion de Une villa en Urgence

Comment votre site vous aide-t-il dans le projet « Une Villa en Urgence » ? 
C’est notre site qui est le porte-étendard de notre projet. Il évolue en fonction des informations du jour. Le site nous permet de concentrer et de développer l’information en un seul endroit. Il est notre dossier de presse à lui tout seul.

Quelle est votre fonctionnalité préférée ou celle qui vous a été la plus utile dans la réalisation de « Une Villa en Urgence » ?
Le blog est un outil très efficace pour notre projet. C’est une véritable interface entre les réseaux sociaux et notre projet. Avec un blog, on sensibilise… puis les internautes glissent de page en page pour comprendre l’ensemble du projet.

Et maintenant, quels sont vos plans pour la suite de l’aventure ?
le 19 janvier nous faisons une conférence de presse avec Xavier Marie, l’ex-PDG de Maison du Monde à Nantes en présence de nombreuses personnalités. Xavier Marie appellera l’ensemble des 1000 plus gros patrons français à donner 20 000 € chacun (c’est le coût de transformation d’une remorque). Cette phase sera essentielle à la réussite de notre projet. Sans financement, pas de camion, sans camion, le projet tombe à l’eau. Il faut bien comprendre que l’objectif est de transformer des milliers de camions ! C’est une véritable industrie qu’il faut lancer.

« Notre site est notre dossier de presse à lui tout seul.»

Avez-vous des conseils pour les gens qui veulent aussi combattre la pauvreté dans leur ville ?
Motivez votre patron à donner de l’argent dans ce projet. S’il paie des impôts sur les sociétés, alors il sera plus bénéfique pour lui de donner à notre association que de donner au fisc. Les dons sont défiscalisables. Pour Noël, c’est donc un cadeau qu’il fait aux sans-abris… mais aussi à lui !

Merci beaucoup pour votre temps et pour votre gentillesse Frédéric. Le mot de la fin vous revient. Une pensée à nous faire partager ? Une citation inspirante ? Un manifeste ? Vous avez carte blanche !
#unevillaenurgence est à ce jour et pour les mois à venir les seuls mots qui me viennent à l’esprit ! Ah si… un deuxième est de rigueur : #soyonshumains. Désolé de ne pas être plus inspiré, mais je pense que ces deux # sont en mesure d’occuper nos cerveaux pour ce début d’année.

Vous avez également un projet à amener sur la Toile ? Créez un site internet gratuitement avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...