Monday 26 February 2018

6 astuces de web design pour déclencher le coup de foudre

Certains affirment que l’amour n’est rien d’autre qu’un déséquilibre chimique dans le cerveau. Vous pourriez en dire autant pour le marketing, qui se sert de toutes les astuces de la psychologie humaine pour susciter l’achat. Alors science ou magie ? Pour l’amour on vous laisse juger, quant aux stratégies marketing nous avons notre petite idée.

Pour conquérir le cœur des clients, il n’y a rien de plus efficace que d’avoir une forte présence en ligne et un site internet professionnel. Seulement, comme les papillons dans le ventre, on en entend beaucoup parler mais on ne les rencontre pas tous les jours. Cet article a pour but de vous aider à accroitre l’engouement des internautes pour votre petite entreprise et de leur permettre d’atteindre un merveilleux .org… D’un design travaillé aux promotions inattendues, voici quelques techniques pour faire de votre entreprise « la seule et l’unique ». Prépare ton arc, Cupidon !

L’amour au premier regard

Lorsqu’une personne consulte votre site internet pour la première fois, c’est là que la véritable magie doit opérer. Vous savez, quand il y a des étincelles et que votre cœur bat la chamade. Mais seul un excellent design peut créer un tel effet. Vous voulez que votre site fasse sensation ? Montrez à vos clients que vous suivez les dernières tendances en matière de web design mais que vous n’en faites pas trop. Restez fidèle à votre style, cela vous permettra de sortir du lot. Par exemple, faites-en sorte que vos polices soient lisibles, que votre palette de couleurs corresponde à votre marque et qu’elle attire naturellement l’attention.

En plus de son superbe look, votre site web doit être clair – et ce quel que soit l’appareil depuis lequel il est visité. Ce qui implique, bien entendu, de vérifier que toutes vos pages sont adaptées pour les mobiles. Vous souhaitez aussi que les parties les plus importantes de votre site (comme vos titres et vos CTA) se démarquent visuellement. Pourquoi ? Selon certaines études, quelques secondes suffisent pour que l’internaute décide de rester sur votre site ou de le quitter. Une page internet est comparable à un profil Tinder : on se base sur le physique et en un clic (à gauche ou à droite), le sort en est jeté.

Conseil de pro : parfois, le fait de mettre toutes les cartes sur table n’est pas la meilleure option. Si vos visiteurs sont submergés par une quantité d’informations, vous pouvez les faire fuir. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace blanc autour de vos contenus les plus importants. Evidemment, vous voulez fournir assez d’informations pour qu’ils n’aient pas à chercher ce dont ils ont besoin, mais le fait de garder une part de mystère leur donnera envie de continuer à explorer votre site.

Avoir une version mobile adaptée

Parlez leur langage

Comme mentionné plus haut, il est important d’avoir la tête de l’emploi, dans votre apparence comme dans vos mots. Vos textes doivent aller droit au but et être facilement compréhensibles par votre public. Ne vous lancez pas dans un jargon technique. Les clients veulent avoir le sentiment d’appartenir à une communauté – et non à une marque. Si votre message semble provenir directement du département marketing, vous faites probablement trop d’effort – ou pas assez. Pour avoir le ton juste, faites des recherches sur la façon dont votre public s’exprime, en consultant ses comptes de réseaux sociaux, en lisant la presse de votre région, en allant à des conférences et en jetant un œil furtif sur les sites web de vos concurrents.

Conseil de pro : quelle meilleure façon de parler le langage de vos clients que de les laisser s’exprimer directement sur votre site ? Avec l’application Customer Review, vous pouvez facilement ajouter des témoignages pour faire éclater au grand jour tout l’amour que vos clients vous portent !

Faites-vous désirer

Donc, votre première interaction avec votre client s’est bien passée. Génial ! À présent, il faut patienter. Nous savons que c’est difficile, mais c’est pour la bonne cause. Le moment venu, vous pourrez vous manifester avec un email. Renseignez-les sur votre nouvelle offre ou encouragez vos lecteurs à découvrir votre dernier article de blog. Heureusement pour vous, rien n’est plus facile que de créer et d’envoyer une newsletter avec Wix Shoutout.

Mais il est tout aussi important de savoir quand il faut s’abstenir de communiquer. Tout comme cet ami qui vous envoie huit messages alors vous êtes sur le point de vous endormir (et que vous avez oublié de mettre votre téléphone en mode silencieux), le fait d’envoyer trop de newsletters agacera probablement vos clients. Au mieux, ils vous ignoreront, au pire… nous ne voulons même pas en parler, c’est trop affreux !

Restez disponible

Nous savons que vous êtes débordé. Vous savez qui l’est aussi ? Votre client et il n’est pas prêt de vous attendre. Être disponible est un gage de fiabilité et c’est une qualité dont vous ne pouvez pas vous passer. Vous devez donc être là pour vos clients à chaque fois qu’ils ont besoin de vous. Il y a plusieurs façons pour cela :

Une FAQ : anticipez les besoins de vos visiteurs avec une FAQ bien fournie. Répondre aux questions les plus fréquentes vous permettra non seulement d’inspirer confiance, mais cela vous évitera également de devoir personnellement répondre à des questions simples plusieurs fois par jour. Convaincu ? Voici comment créer une page FAQ d’exception.

Une page FAQ

Un formulaire de contact : pour toute question ou demande spécifique, assurez-vous d’avoir un formulaire que vos visiteurs peuvent remplir à tout moment. Personnalisez chaque formulaire pour qu’il corresponde au design de votre site. Cette application de contact est précisément ce dont vous avez besoin pour inciter vos clients à vous rejoindre.

Live chat : vous êtes prêt à passer à l’étape supérieur ? Modernisez-vous avec le Wix Chat. Cette application permet à vos clients de poser des questions en live lorsqu’ils visitent votre site. La configuration se fait quasiment sans effort et vous êtes averti à partir de l’application mobile Wix chaque fois qu’une question vous est adressée pour vous permettre d’y répondre en temps réel. C’est beau le progrès !

Réseaux sociaux : il serait absurde de penser que vos clients cessent de surfer sur le Net après avoir visité votre site (n’est-ce pas ?). Créez-vous des pages sur les réseaux sociaux pour les suivre et ainsi construisez votre communauté en ligne. Facebook, Twitter, Instagram & Co. permettent à vos clients de voir un aspect plus « fun » de votre entreprise, mais pas seulement. Vous mettez à leur disposition un autre moyen de vous contacter et de pouvoir les aider si nécessaire.

Surprenez-les avec une promotion

Nous sommes tous coupables de favoritisme parfois, mais quand il s’agit de vos clients, ne vous retenez pas. Montrez aux plus fidèles d’entre eux ce qu’ils représentent pour vous grâce à une offre exclusive que seules certaines personnes recevront. Même si la promotion n’est pas utilisée, vous avez fait l’effort de dire et de montrer tout l’intérêt que vous leur portez. Il n’y a rien de plus facile que de créer des coupons pour vos clients dans Wix Stores, alors foncez.

Bien entendu, vous ne voulez pas faire de jaloux. Propagez votre amour et offrez d’autres avantages à vos abonnés à la newsletter, voire même une vente flash avec un coupon à durée limitée que vous partagez uniquement sur vos réseaux sociaux. Montrez que vous avez de l’amour à revendre et vous en avez pour tout le monde !

Bon de réduction

Soyez patient

« Rome ne s’est pas construite en un jour. » Comme toute relation, établir un lien avec vos clients demande du temps. Beaucoup de temps. Et des efforts. Les conseils fournis ci-dessus seront un bon début. Après avoir fait une première approche, laissez-vous respirer.

Il en va de même pour votre SEO. Bien sûr, avec Wix SEO Wiz, vous pouvez améliorer rapidement la façon dont Google classe votre site web. Mais le fait d’être positionné à la première page tant convoitée requiert un certain temps. Si vous continuez à alimenter vos visiteurs avec du contenu frais et de qualité, les moteurs de recherche ajusteront votre classement. Patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Prêt à faire le premier pas ? Créez votre superbe site internet dès aujourd’hui avec Wix !


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