Friday 23 February 2018

Besoin de déconnecter ? 7 conseils en or pour profiter du week-end

Même si comme nous, vous adorez votre travail et les moments que vous passez au bureau, vous ne pouvez pas nier que vous attendez souvent la fin de semaine avec impatience. Le week-end est le moment dont vous avez besoin pour déconnecter. Mais ce n’est pas toujours facile de sortir de sa routine, si ce n’est ce que pour 2 jours.

Malheureusement, il n’est pas possible de rajouter des heures durant les journées interminables où nous avons 4 réunions, un rendez-vous chez le dentiste et un dîner d’affaires – croyez-nous, on a souvent essayé. Par contre, nous pouvons faire en sorte de prendre le temps nécessaire pour se détendre le week-end et recharger les batteries. Puisque nous savons que vous n’avez même plus le temps d’y réfléchir, nous avons dressé une liste de 7 conseils pour maximiser vos fins de semaine. Prenez des notes :

01. Prévoyez vos sorties

Il n’y a rien de pire que d’arriver à la maison le vendredi soir et n’avoir rien d’autre à faire que de ressasser le stress et les problèmes du bureau. Il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez allongé sur le canapé à regarder une émission de télévision qui ne vous intéresse même pas. La meilleure façon de se vider la tête n’est pas de rien faire. Au contraire, prévoyez à l’avance des sorties avec vos amis, votre famille ou même en solo (un ciné ou une exposition est toujours très agréable). Non seulement, vous allez vous libérer l’esprit, mais cela permet aussi de développer votre créativité (et donc votre productivité au travail). Profitez du dimanche soir pour prendre un crayon et du papier et mettre par écrit ce que vous aimeriez faire le week-end prochain. Ainsi, le vendredi soir, il nous restera plus qu’à profiter du moment présent.

02. Débranchez vos écrans

Les jours de la semaine sont rythmés par l’ordinateur, le téléphone, la tablette, la télévision (et parfois tout cela en même temps !). Ce n’est pas étonnant que le week-end vous ayez besoin de débrancher. Éloignez-vous le plus possible des écrans. Ces 2 jours sont justement l’occasion de faire autre chose : une balade en forêt, un dîner entre amis et pourquoi pas un jeu de société ? Vos yeux vous diront merci et votre cerveau aussi.

03. Éteignez votre alarme

Qui a-t-il de mieux qu’une grasse mat’ après une longue semaine de travail ? Les experts vous diront qu’il ne faut pas perdre le rythme et qu’il vaut mieux conserver une heure régulière pour être en forme le lundi matin. Notre avis d’expert à nous est de vous suggérer fortement d’éteindre toutes vos alarmes (celle de 7h00, mais aussi celle de 7h05, 7h10, 7h15…) et de profiter de quelques heures de sommeil en plus. Après tout, dormir fait partie des vrais plaisirs de la vie.

04. Faites-vous plaisir

Nous y voilà : le plaisir. Le week-end est le moment où vous devez penser à vous. Pratiquez une activité que vous aimez et qui vous permet de vous recentrer. Le yoga est une option hautement recommandée car cela vous aidera à préparer vos muscles pour la nouvelle semaine. La peinture ou la photographie sont aussi excellents pour s’échapper un moment de la réalité et laisser libre cours à votre créativité. En parlant de créativité, l’écriture est un passe-temps qui vous aidera à libérer tout le stress accumulé durant la semaine. C’est au final le seul cas où l’on vous recommande d’utiliser votre ordinateur le week-end : écrire votre journal, mettre à jour votre site de photographie ou votre blog.

05. Sortez de chez vous

Quitte à vous lever tôt le samedi et le dimanche, profitez-en pour prendre l’air. Que ce soit pour un petit jogging ou carrément une journée en bord de mer, quitter la maison est la meilleure façon de se déconnecter. Vous passez déjà trop de temps entre quatre murs tous les jours de la semaine pour rester enfermé le week-end.

06. Mettez-vous au « meal prep »

Une bonne alimentation est la clé pour avoir de l’énergie toute la semaine. Ce sont effectivement de belles paroles, mais malheureusement elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Vous savez ce que l’on dit : agenda surchargé = malbouffe assurée (d’accord, nous venons de l’inventer, pour autant cela reste vrai). Ces derniers temps, il y a une tendance qui devient très populaire sur le web grâce aux aficionados d’une vie plus saine et équilibrée. C’est la « meal-prep ». Cette pratique consiste à profiter de quelques heures du week-end et à préparer tous les déjeuners et dîners de la semaine. Essayez-la et vous remarquerez vite une amélioration dans votre qualité de vie. Pensez qu’une heure de cuisine le dimanche vous fera économiser cinq jours de maux de tête et probablement quelques kilos en trop !

07. Tenez-vous au fait

Soyons honnête, le seul journal que nous lisons la semaine est le 20 minutes dans le métro – et encore, on se contente souvent de parcourir notre horoscope. Eh bien voilà une bonne raison de fermer votre ordinateur le week-end : lisez des journaux. Réservez une ou deux heures pour vous tenir au courant des titres qui ont attiré votre attention au cours de la semaine, mais aussi des dernières tendances en matière de design, de cinéma, de mode ou de gastronomie. Le Monde ou Glamour, on ne juge pas, du moment que cela vous détend.

magazines

Envie d’une nouvelle activité ? Créez votre site internet gratuitement dès aujourd’hui avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...