Québec, le 21 mars 2018 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec invitent le public à découvrir l’exposition Dans les traces de Dumouchel - 70 artistes / 70 estampes. Elle est présentée du 21 mars au 3 juin 2018 à la maison Hamel-Bruneau. L’entrée est libre.
Albert Dumouchel, figure clé de l’éclosion de la modernité artistique dans les années 1940 et 1950, est considéré comme le père fondateur de l’estampe au Québec. En plus d’avoir contribué à l’émergence de la gravure, il a influencé une génération d’artistes.
« Albert Dumouchel a révolutionné la façon de pratiquer l’estampe, haussant la réputation de la gravure québécoise au niveau international, souligne M. Rémy Normand, membre du comité exécutif, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et conseiller municipal du district électoral du Plateau. Il s’est également investi dans l’enseignement de son savoir, contribuant à l’émergence de nombreux artistes qui pratiquent les arts imprimés. Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition qui lui rend hommage et qui met en lumière une forme d’art en constante évolution. »
Conçue en 2016 à l’occasion du 100e anniversaire de naissance du maître graveur, l’exposition regroupe les œuvres d’artistes émergeants et d’artistes aguerris, de renommée nationale, voire internationale pour certains, tels que Louis-Pierre Bougie, René Derouin, Marc Séguin, Francine Simonin et François Vincent.
De plus, cinq œuvres de l’artiste, représentatives des années 1950-1970, sont exposées grâce à la contribution de son fils, Jacques Dumouchel. Celui-ci, historien de l’art, fera une visite commentée de l’exposition le samedi 5 mai à 13 h 30.
Entre tradition et modernité
L’exposition permet de retracer l’évolution de la gravure et des arts imprimés. Des techniques anciennes aux techniques contemporaines, les œuvres présentées s’inscrivent dans les traces de l’important créateur et diffuseur que fut Dumouchel et constituent une preuve de son rayonnement.
Trois vidéos réalisés par Nicolás Gulino animent également l’exposition et permettent aux visiteurs de s’initier à un univers créatif et riche en histoire.
Les artistes Mmes Renée Gélinas et Nicole Milette sont les commissaires de l’exposition.
Le vernissage aura lieu le samedi 24 mars à 14 h 30. La maison Hamel-Bruneau est située au 2608, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
Renseignements : 418 641-6280; maisonsdupatrimoine.com
Annexe a : Photo d'une œuvre
Annexe b : Liste des artistes participant
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment