Dans l'article publié dans la section des Gens qui font l'événement, la publication relate brièvement le parcours de cet artiste français tombé amoureux du Québec. Venu au Symposium de sculptures sur les plaines d'Abraham, la vue des grands espaces et du majestueux fleuve Saint-Laurent l'a convaincu de s'installer ici à demeure. Celui qui connaissait une carrière montante en France n'a pas hésité à sacrifier sa notoriété pour vivre pleinement de sa passion pour la beauté des paysages encore sauvages.
Son jardin urbain aménagé chez lui sous le thème de «l'appel à la liberté» témoigne de son intention d'habiter totalement le territoire de son art. Durant les 40 ans où il a résidé à Beauport, Pierre-Paul Bertin a cherché à rendre hommage à la vitalité de la nature québécoise qui l'inspirait tant.
Le Magazin'Art rappelle que sa forêt de sculptures intégrée au parterre de la propriété de l'avenue Royale est un hommage à la richesse des paysages du Québec. L'endroit légué par l'artiste beauportois d'adoption est toujours habité par sa veuve Paule Robert-Bertin. Elle y organise encore à l'occasion des journées portes ouvertes et des visites de groupes scolaires.
Pour plus d'information: paule.robert-bertin@videotron.ca
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment