Monday 16 April 2018

Indépendants : créez le site parfait pour promouvoir votre activité

Nous savons tous qu’une présence active sur Internet est importante pour une entreprise. Mais pour les freelances, qui n’offrent pas leurs services via un magasin, c’est indispensable. Combien de missions ou de clients les indépendants ont-ils déjà trouvé en ligne ? Et ce, quelle que soit leur spécialité. La bonne nouvelle est que cela n’arrive pas qu’aux autres. En plus de vos comptes sur les réseaux sociaux, un site internet attrayant va vous permettre de vous faire connaître. Grâce à lui, vous passerez d’une entreprise lambda à un business florissant.

Puisque vous avez des compétences techniques et un talent naturel pour faire les choses vous-même, pourquoi ne pas créer votre propre site internet ? Avec les bons outils, vous pouvez faire des merveilles. Pour vous faciliter la vie (car nous savons que vous avez bien assez à faire), nous avons élaboré un guide complet. Travailleurs, travailleuses indépendant(e)s, voici étape par étape comment créer un site internet efficace et design afin de promouvoir au mieux votre activité.

01. Choisissez une mise en page

Tout comme vous ne partiriez pas avant d’avoir entré une destination dans votre GPS, ne vous lancez pas avant d’avoir défini la structure de votre site. Demandez-vous : quels éléments souhaitez-vous mettre en évidence ? Quelle est la première / dernière chose que les visiteurs verront ? Comment imaginez-vous le flux de votre site ? Vous pouvez partir d’une toile vierge ou choisir l’un de nos tout dernier Templates ultra-tendances.  Vous pouvez simplement vous en inspirer ou totalement le transformer, le rendant méconnaissable même pour ses créateurs. D’un autre côté, démarrer votre site web de zéro vous permettra d’expérimenter tous les aspects de la création. Si vous cherchez des idées, consultez ces sites de designers et découvrez comment ils ont organisé leur travail.

Les Templates Wix

02. Soyez cohérent avec votre image de marque

Votre site web est comme un nouveau-né. D’abord, vous devez lui donner un nom. Choisissez plusieurs options et vérifiez celles disponibles – et appropriées. Ensuite, vous devez songer au SEO. Les gens doivent pouvoir vous trouver via les moteurs de recherche tels que Google. Idéalement, votre nom de domaine doit inclure le nom de votre société et indiquer ce que vous faites. Par exemple : www.louisfrange-video.com. Ce guide vous aidera à trouver le bon nom de domaine pour votre business.

Enfin, il faut marquer votre site de votre identité visuelle. Il est important qu’il se distingue et s’aligne avec le reste de votre image de marque, à la fois en ligne (réseaux sociaux, campagnes, publicités, etc.) et hors ligne (brochures, autocollants, cartes de visite, etc.). Cela s’applique à votre logo, vos polices, votre palette de couleurs et votre sélection d’images. Tous les éléments de votre entreprise doivent être cohérents.

03. N’oubliez aucune page

À présent, il est temps de donner forme à votre site. Songez au contenu que vous souhaitez diffuser et déterminez stratégiquement la meilleure façon de l’organiser en fonction de vos objectifs. Bien sûr, vous pouvez ajouter plusieurs pages (ou sections), mais voici les plus importantes à intégrer :

  • La page d’accueil : voyez-la comme la porte d’entrée de votre site internet. C’est la première chose que verront les visiteurs. N’oubliez pas d’inclure un texte descriptif. De nombreux designers pensent qu’une belle image de fond fera tout le travail. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les clients doivent saisir qui vous êtes et ce que vous faites dès leur arrivée sur votre site. De plus, le contenu est crucial pour votre classement Google. Choisissez judicieusement vos mots, vérifiez que chaque parcelle de texte est au point et que chaque photo ou vidéo permettra de faire une bonne première impression.
  • Vos services : créez une section claire et détaillée indiquant les types de produits et / ou de services que vous proposez. Déterminez si vous souhaitez autoriser vos visiteurs à passer commande ou à faire une requête via votre site et placez des CTA (boutons d’appel à l’action) pour les inviter à passer à l’acte.
  • Vos projets : mettez en valeur votre professionnalisme et la qualité de votre travail en présentant vos projets et une liste de clients sérieux ayant choisi de collaborer avec vous. Ne retenez que vos créations les plus belles et les plus récentes (la Wix Pro Gallery sera un excellent moyen de les afficher sur votre site).
  • Des témoignages : donnez une place importante à vos meilleurs clients. Ajoutez une section avis/ commentaires sur votre site, ou même une page complète. Il a été prouvé qu’afficher les retours clients est très bénéfique pour votre activité. De plus, vous donnez la parole à vos acheteurs, ils pourront ainsi partager tout le bien qu’ils pensent de vous.
  • La page À propos : utilisez cette page pour présenter les forces de votre entreprise, fournir des informations essentielles sur vos activités et parler de votre identité, votre éthique et vos valeurs.
  • La page Contact : Après avoir épaté la galerie, vos visiteurs doivent pouvoir vous contacter facilement. Ajoutez un formulaire de contact, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos réseaux sociaux et tout autre moyen de vous joindre. En outre, il est bénéfique de placer ces infos en bas de page de votre site.

Les extras (mais hautement recommandés) :

  • FAQ : cette page présentera les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Utilisez la foire aux questions pour gagner du temps en fournissant des réponses à ces interrogations. Vous balayez ainsi les inquiétudes des visiteurs et améliorez la visibilité de votre site sur Google.
  • Blog : en créant et en publiant constamment du contenu frais, votre blog peut vous aider à améliorer votre référencement et à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
  • Boutique en ligne : il est temps de gagner de l’argent ! Vendez des copies numériques de votre travail directement depuis votre site avec Wix Art Store, une solution innovante et avec 0 commission pour les photographes, les designers et les artistes.

Vendez votre travail sur le Wix Art Store

04. Restez à la pointe des tendances

Votre site web est plus qu’un simple moyen de parvenir à une fin. C’est aussi une façon pour vous d’exprimer votre talent et votre créativité et de montrer que vous êtes toujours à la pointe. Faites une liste des fonctionnalités de design qui, selon vous, sublimeront votre contenu et pourront être facilement intégrées à votre site. Attention : vous ne voulez pas en faire trop. Prenez soin de n’ajouter que ce qui est pertinent. Par exemple : effets de survol, grilles personnalisées, défilement parallaxe et animation. Songez à la façon dont chaque paramètre sera perçu par un nouveau visiteur et ne perdez pas de vue votre objectif. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour y parvenir. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans votre Éditeur Wix. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection et à la personnaliser.

Les fonctionnalités design de Wix

05. Automatisez vos process

En tant que travailleur indépendant, vous êtes habitué à faire les choses vous-même. Mais parfois (comme tout le monde), vous pouvez vous faire aider. Votre site peut facilement être transformé en un assistant personnel rapide et fiable. En plus d’un éventail d’éléments visuels et de fonctionnalités, Wix propose des outils pratiques pour simplifier la gestion de certains aspects de votre business. On pense par exemple à Wix Bookings : vos visiteurs peuvent programmer des rendez-vous (ou des cours) avec un système de réservation et de paiement en ligne – et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De votre côté, acceptez les paiements sécurisés, envoyez des rappels automatiques par email et plus encore. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de communiquer avec vos clients en face à face, mais avouez que ça simplifie tout même les choses.

Wix Bookings

06. Ouvrez-vous à de nouvelles compétences techniques

Dévoilez à vos clients vos capacités en matière de design et d’innovation en réalisant des applications web sophistiquées. Wix Code vous permet d’insérer des éléments de code à votre site pour créer une plateforme plus riche et professionnelle. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pouvez l’utiliser pour implémenter vos designs dans diverses interactions personnalisées. Ainsi, vous rendrez votre site plus attrayant et ferez la promotion de votre service. Profitez de cet outil puissant en recueillant des infos vitales sur les préférences de vos visiteurs via des pages dynamiques en créant des formulaires et des sections de commentaires. Wix Code offre des capacités de code avancées et une interface intuitive qui en facilite la maîtrise. Et le meilleur ? Wix Code fonctionne parfaitement avec les composants visuels de l’éditeur Wix et est compatible avec le SEO.

07. Souciez-vous de votre référencement

Venons-en ! À quoi sert une présence en ligne si personne ne peut la voir ? C’est pour cela que vous devez consacrer du temps et des efforts à votre SEO. Pour que vos clients puissent facilement vous trouver et réserver vos services, vous devez vous assurer que votre site est bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche (comme Google). Le SEO est un travail qui doit être constant. Nous avons une série de conseils pour vous aider à bien référencer votre site. Vous apprendrez, par exemple, que vous devez actualiser votre contenu et vos infos. Rédiger un blog est aussi un moyen d’y parvenir. Autre point essentiel : les mots-clés. Vous devez vous assurer de trouver les bons mots-clés – ceux que la plupart des gens taperaient sur Google pour tomber sur une entreprise comme la vôtre. Après cela, vous placerez ces joyaux à des endroits stratégiques sur votre site.

Certains indépendants restent au même endroit ou travaillent dans une certaine région (comme un photographe de mariage dans une ville spécifique). C’est là que le SEO local entre en jeu. L’objectif ici est de vous assurer que votre site peut être trouvé par toute personne faisant une recherche dans votre secteur. Les meilleures pratiques du référencement local incluent : l’inscription de votre entreprise sur Google My Business, l’enregistrement de votre site dans les annuaires appropriés et l’ajout de votre localisation sur vos pages internet.

Conseil bonus : Si vous avez un site Wix, testez le Wix SEO Wiz. C’est un plan, étape par étape, conçu pour vous aider à améliorer votre SEO avec une liste de conseils personnalisés et de bonnes astuces.

08. Adaptez votre site aux mobiles

Souvent, lorsque les gens conçoivent un site internet, ils ont tendance à oublier le nombre (conséquent) d’internautes qui le visitent depuis un smartphone. En effet en 2018, 75% des utilisateurs vont sur Internet avec un appareil mobile. Donc, l’un des principaux enjeux des indépendants concernant leur présence en ligne est de s’assurer qu’elle est compatible avec les mobiles. Compte tenu du petit écran, vous devez désencombrer la version mobile de votre site et ne conserver que les éléments les plus importants. De plus, faites attention aux polices et aux couleurs que vous utilisez et faites-en sorte que celles-ci soient bien lisibles. Réduisez le nombre de caractères requis et envisagez d’ajouter une barre de recherche pour simplifier la navigation. Si vous avez eu la bonne idée d’utiliser Wix, votre site générera automatiquement une version adaptée aux mobiles avec une galerie évolutive pour vos images.

09. Vérifiez et partagez

Enfin et surtout, écoutez ce que vos amis pensent de votre contenu et des visuels de votre site. Invitez-les à s’exprimer et à faire des critiques constructives. Croyez-nous, il est préférable qu’elles viennent de vos proches plutôt que de vos « amis » sur les réseaux sociaux.

Après avoir publié votre site, n’oubliez pas de le partager sur vos chaînes de médias sociaux. Vous attirerez plus de clients potentiels, améliorerez votre classement SEO et obtiendrez d’honnêtes retours sur votre dernière création. Et en ajoutant une barre avec les icônes Facebook, Twitter, Intagram & Co à votre site, les visiteurs pourront facilement accéder à vos profils.

Sachez que faire rouler la machine s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint de 100 mètres. Il y a toujours des choses à faire pour perfectionner votre site. Actualisez votre contenu, instaurez de nouvelles fonctionnalités, améliorez votre expérience utilisateur et suivez les tendances en matière de design. Et surtout, préparez-vous à faire des affaires !

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