Québec, le 3 avril 2018 – La Ville de Québec et les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, ce mardi 3 avril, le début des travaux d’agrandissement du centre communautaire des Chutes.
Le projet bénéficiera d’une aide financière conjointe de près de 3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes. La Ville de Québec injectera également près de 1,5 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal de près de 4,5 millions de dollars.
Cette annonce s’est déroulée en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du député de Louis-Hébert, M. Joël Lightbound, du député de Montmorency, M. Raymond Bernier, et de la directrice générale de l’organisme Le Pivot, votre organisme communautaire, Mme Ginette Faucher.
Construit en 1982, le centre communautaire des Chutes avait besoin de nouveaux locaux afin de répondre aux nombreuses activités qui s’y tiennent. Le nouveau concept a été réalisé par la firme CCM2 architectes. Les travaux permettront l’ajout d’équipements le rendant des plus modernes et fonctionnels : deux salles polyvalentes pour la tenue d’événements, un espace commun multifonctionnel ouvert au public pour y organiser des cafés-rencontres ou de la consultation informatique, une terrasse extérieure, des bureaux réaménagés pour les employés de l’organisme gestionnaire des lieux. En outre, l’installation d’un ascenseur favorisera une accessibilité universelle. Les travaux porteront également sur une optimisation des accès et de la circulation dans et autour de la bâtisse.
Finalement, le centre communautaire hébergera un point de service de la Maison des jeunes de Beauport, secteur Montmorency, qui y déménagera ses activités. Pendant les travaux majeurs, qui seront effectués d’avril 2018 à mars 2019, la piscine extérieure sera en opération. L’ouverture du centre est prévue au printemps 2019.
Dans le cadre de son Programme de soutien financier aux centres communautaires de loisirs fédérés, la Ville de Québec versera un montant de 323 223 $ en 2018 à l’organisme Le Pivot, votre centre communautaire. Il pourra ainsi continuer d’organiser et de gérer les activités de loisir et d’accomplir sa mission globale en matière de loisir et de vie communautaire. De plus, la Ville de Québec confiera de nouveau cette année à l’organisme, pour une somme de 140 000 $, la gestion de l’entretien et de la surveillance de certains lieux et équipements récréatifs ou sportifs sur le territoire de l’arrondissement de Beauport dont la Ville est propriétaire : le centre de loisirs Le pavillon Royal, le centre de loisirs Ulric-Turcotte et le centre communautaire des Chutes.
Citations
« Investir dans les infrastructures récréatives contribue à bâtir des collectivités fortes et saines où les familles peuvent se réunir et participer à des activités sociales. Je suis ravi de souligner cette importante étape dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre communautaire des Chutes. Une fois complété, le centre pourra mieux répondre aux besoins de sa clientèle actuelle tout en prévoyant une augmentation future de l’achalandage. »
Le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances,
M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet qui permettra à la Ville de Québec de bonifier son offre de services communautaires et qui offrira aux citoyens de l’arrondissement de Beauport un lieu de rassemblement moderne et convivial, améliorant ainsi leur qualité de vie. Cet investissement témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assurer la vitalité et l’attractivité de la Ville de Québec en tant que capitale nationale. »
Le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux
« Une belle collaboration s’est établie entre des partenaires majeurs : les gouvernements provincial et fédéral, la Ville de Québec et le gestionnaire des lieux, Le Pivot, votre centre communautaire. Nous avons combiné nos efforts pour offrir à la population un centre moderne et multifonctionnel. »
Le maire de Québec, M. Régis Labeaume
« Fruit du travail débuté il y a plusieurs années, ce projet d’agrandissement permettra de combler plusieurs besoins communautaires du milieu. »
La directrice générale de l’organisme Le Pivot, votre centre communautaire, Mme Ginette Faucher
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment