Québec, le 26 avril 2018 – La Ville de Québec annonce un investissement de 113,5 M$ dans ses réseaux routiers, d’aqueduc, d’égout et d’éclairage.
Au total, 850 chantiers se déploieront sur le territoire de la ville de Québec cette année. Ceci représente une hausse du nombre de chantiers par rapport à l’an passé, mais une majorité de ceux-ci seront de courte durée.
Des efforts marqués en surface
Pour une troisième année consécutive, 200 kilomètres d’asphalte seront remis à neuf sur le réseau routier de Québec.
Ces efforts portent fruit puisque le nombre de signalements de nids-de-poule est en chute libre depuis 2016. Alors que pour la période du 1er janvier au 20 avril 3 101 signalements ont été enregistrés en 2016, 1 839 signalements l’ont été en 2017, et 1 196 cette année.
« Notre opération massive d’asphaltage continue de faire ses preuves, et notre initiative est de plus en plus payante, a mentionné M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif responsable des infrastructures et des travaux publics. Le nombre de signalements de nids-de-poule à la baisse est un indicateur éloquent de l’efficacité des mesures prises. Notre réseau routier s’assainit chaque année, et le confort des usagers de la route en est grandement amélioré. Nous poursuivons sur notre lancée, avec les 200 km d’asphalte additionnels qui seront remis à neuf cette année. »
Rappelons que le réseau routier de Québec compte près de 2 400 km de voies municipales.
Quelques chantiers de grande envergure
Bien que la plupart des chantiers seront de courte durée, quelques-uns se démarquent par leur ampleur, leur durée et leur impact sur la circulation, notamment :
- Intersection de la rue de la Faune et du boulevard de la Colline : réaménagement de l'intersection, réfection des infrastructures de surface, des infrastructures souterraines, de l’éclairage et des feux de circulation. Les travaux débuteront en juin pour se terminer en septembre.
- Secteur Chauveau : réaménagement de l’avenue Chauveau et des boulevards de l‘Ormière et de l’Auvergne, réfection des rues Armand-Viau Nord et Jean-Marchand, pavage, construction de nouveaux trottoirs et de pistes cyclables. Ces travaux se déroulement du début mai à la fin septembre.
Gestion et coordination des entraves
Le déploiement des chantiers fait l’objet d’une évaluation visant à assurer une coordination des entraves à la circulation, tant celles générées par les divers projets de la Ville de Québec que celles engendrées par les interventions d’intervenants externes, par exemple le MTMDET ou les entreprises d’utilité publique.
La coordination des entraves permet de diminuer les impacts sur la circulation routière, et ce, malgré une augmentation constante du nombre de chantiers.
Pour connaitre les entraves en cours, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Travaux dans
les rues.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment