Tuesday 1 May 2018

Comment créer un site en partant de zéro ? 13 étapes à suivre

En 2018, il est difficile de réussir sans une forte présence en ligne. Créer un site internet en partant de zéro peut sembler insurmontable. Mais en tant qu’indépendant et chef d’entreprise, vous êtes bien placé pour savoir que rien n’est impossible dans la vie, surtout si vous avez les bons outils.

C’est pour cela que nous sommes là. Vous avez fait une grande partie du voyage, laissez-nous vous donner un coup de main pour la dernière ligne droite. Vous trouverez ici un guide étape par étape sur comment réaliser un superbe site internet, sans connaissances techniques préalables ou talent particulier. Comment passer de la feuille blanche à une plateforme professionnelle et attrayante pour votre business ? Découvrez les 13 étapes à suivre :

01. Faites vos devoirs

Il y a quelques étapes à suivre pour partir du bon pied. La première est de vous fixer un objectif clair. Votre site est-il une simple vitrine ? Vous permet-il de vendre des produits ou de collecter des emails ? Une fois que vous avez fait ce travail, assurez-vous qu’il soit en accord avec votre image de marque et les autres éléments de votre entreprise – en ligne (vos réseaux sociaux, vos bannières, blog, etc.) et hors ligne (cartes de visite, brochures, etc.). Brainstormez avec votre équipe et pensez aux moindres détails dès le début : du nombre de pages à la couleur des boutons. Il ne doit pas y avoir de place pour le hasard.

02. Trouvez l’inspiration

Vous avez défini dans quelle direction aller, reste à savoir comment s’y rendre. Avant d’entamer la phase exécutive, faites quelques recherches. L’inspiration peut être partout autour de vous, mais l’endroit idéal reste la page de Templates de Wix. Faites un tour d’horizon des centaines de modèles à votre disposition. Pinterest est aussi une excellente plateforme pour trouver des bonnes idées. Une fois que vous vous sentez d’attaque, empoignez votre souris et votre clavier et on est parti pour le point n°3 !

Templates Wix

03. Préparez un contenu de qualité

Maintenant que votre site commence à prendre forme, collectez tous vos éléments visuels et écrits. Il vaut mieux préparer ce que vous avez à dire avant de vous lancer dans la création technique. Le contenu inclus les longs paragraphes de texte bien sûr, mais aussi vos titres et vos boutons d’appel à l’action (CTA). Évidemment, il n’est jamais trop tard pour faire des modifications, il est d’ailleurs recommandé de faire des mises à jour régulières – pour vos visiteurs et pour nos amis de Google. Mais partir d’une base solide vous permettra d’aller plus vite et d’être plus efficace.

La règle est plutôt simple : préférez la qualité à la quantité. Ne montrez que vos projets les plus actuels et les plus aboutis. Mieux ne pas trop en avoir et susciter la curiosité des visiteurs plutôt que de les surcharger d’informations inutiles. De plus, vous ne pouvez pas négliger la rapidité de chargement de votre site. Avoir des pages claires et allégées aidera grandement à afficher votre contenu en un temps record.

04. Déterminez un plan de site

Voyez le plan de votre site web comme celui de votre maison : il doit contenir toutes les pages et expliciter comment elles sont reliées entre elles. Google appréciera grandement de pouvoir le lire, il vous récompensera avec un meilleur classement. Si l’on peut vous donner un conseil, agencez votre site de telle façon que vos visiteurs n’aient pas à faire plus de deux clics pour accéder à n’importe laquelle de vos pages.

Un site complet doit contenir les pages suivantes :

  • Une page d’accueil chaleureuse : c’est la première chose que voient vos visiteurs, vous devez donc y mettre le plus grand soin. Elle doit être informative est attractive. Donnez tous les éléments essentiels sur votre entreprise et incitez les internautes à vouloir en savoir plus.
  • Une galerie pour présenter vos produits ou services : donnez de la matière à vos visiteurs pour leur permettre d’explorer votre site pendant des heures.
  • Une page « À propos » : utilisez-la comme votre carte de visite en ligne. C’est l’endroit idéal pour en dire plus sur qui vous êtes, quel est votre mission, quelles sont vos forces et vos valeurs. Présentez aussi votre équipe et l’histoire de votre boîte.

Page À propos

  • Un onglet « Contact » : ne laissez pas vos visiteurs filer parce qu’ils ne savent pas où vous trouver. Incluez dans votre site une page avec toutes vos informations de contact : numéro de téléphone, email, adresse, réseaux sociaux, etc. Il est aussi judicieux de les ajouter dans votre pied de page.

En extra, vous pouvez ajouter les sections suivantes :

  • Un blog : il vous permet non seulement de vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine mais aussi d’améliorer votre SEO. Voici 7 bonnes raisons de créer un blog pour votre société.
  • Une page FAQ : économisez votre temps et celui de vos clients en répondant aux questions les plus fréquemment posées dans une FAQ.
  • Une page de témoignages : le témoignage d’un client satisfait vaut toutes les publicités du monde. Faites donc de la place pour ces âmes charitables prêtent à chanter vos louanges.
  • Ajoutez Wix Bookings : simplifiez-vous la vie en permettant à vos clients de prendre des rendez-vous directement depuis votre site. Vous passererez moins de temps au téléphone et plus de temps à faire grandir votre empire.

05. Travaillez sur la mise en page

Passons aux choses sérieuses ! Vous pouvez partir d’une toile vierge ou choisir un de nos modèles – c’est gratuit. Vous trouverez sans doute votre bonheur ici. Il y en a pour tous les goûts, des sites de restaurants aux portfolios et aux boutiques en ligne. Le meilleur est que tout ce que vous choisirez est 100 % personnalisable. Du pied de page à l’en-tête, vous pouvez tout modifier pour créer un site à votre image.

06. Montrez vos véritables couleurs

Les couleurs ne servent pas seulement à embellir votre site. Croyez-le ou non, elles peuvent susciter des émotions spécifiques chez vos visiteurs. Le choix des teintes aura un impact sur la performance globale de votre site (taux de conversion, temps passé sur la page, etc.). Vous souhaitez assurer vos arrières ? Optez pour un fond épuré blanc ou noir. Et limitez-vous à deux coloris pour les autres éléments (boutons, textes, etc.) de votre site. Besoin d’aide ? Ce guide vous montrera comment sélectionner la palette de couleurs idéale pour votre site web.

07. Choisissez les bonnes polices

Que disent-ils ? Les règles sont faites pour être enfreintes ? Eh bien, si vous êtes d’accord, alors vous allez adorer les typographies de 2018. Avec une police audacieuse et créative, votre site peut être aussi libre et funky que vous le souhaitez (à condition qu’il reste en accord avec votre image de marque). Consultez notre article pour savoir comment sélectionner les meilleures polices pour votre site web, les classer, les mixer et suivre les tendances.

08. Ajoutez les dernières touches design

Tout comme un cadeau n’est pas parfait sans ruban, un site internet n’est pas au point sans quelques finitions. Il peut s’agir d’animations ou de défilement Parallaxe – que vous pouvez ajouter à votre site Wix sans une seule ligne de code. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo pour attirer l’attention de vos visiteurs et augmenter le temps passé sur vos pages. N’oubliez pas le diable se cache dans les détails, ce sont ces petites choses qui vous distingueront de vos concurrents.

09. Mettez de l’ordre

Pour que les visiteurs se sentent à l’aise sur votre site, il doit être aussi organisé que possible. Pensez hiérarchie : le contenu le plus attrayant doit se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Au-dessus de quoi ? Je m’explique : c’est la zone visible sur l’écran sans que les internautes aient à faire défiler. Sachez que la plupart de vos lecteurs ne font que parcourir votre contenu. Nous sommes à l’ère des photos de chats dans l’espace, des GIF et des courts moments de concentration. Concrètement, cela signifie que vos visiteurs sont susceptibles de ne prêter attention qu’à deux endroits de votre page : le haut et le bas. Donc les infos cruciales doivent s’y trouver. Dédiez l’espace intermédiaire au contenu moins important ou inspirant, tel que les images et les vidéos.

10. Montrez que vous êtes social

Tirez profit des likes, des partages et des followers en permettant à vos visiteurs de partager votre contenu via toutes les plateformes de réseaux sociaux. C’est un moyen simple, gratuit et efficace de répandre votre nom sur la Toile. Pour cela, ajoutez une barre de réseaux sociaux à votre site et liez-la à tous vos comptes. Nous vous suggérons de l’afficher dans le menu, au bas de la page, ou en tant qu’ancre sur le côté.

11. Optimisez le référencement

Avant de prendre la poudre d’escampette juste en voyant le mot référencement, écoutez-nous. Le SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser votre site pour que vos pages soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous êtes exposé sur les pages de résultats, plus les clients potentiels pourront avoir accès à votre offre, réserveront vos services ou achèteront vos produits.

Il y a plusieurs choses simples à faire pour améliorer votre classement : choisissez le bon nom de domaine, ajoutez du texte alt à vos images et créez un titre et des descriptions pour toutes vos pages. Heureusement, Wix a développé une solution intuitive, complète et gratuite pour vous aider. Découvrez le Wix SEO Wiz, alias l’outil ultime pour être visible en ligne. Il génère automatiquement une liste de tâches personnalisées qui vous indique quoi faire pour votre référencement. Plutôt cool, n’est-ce pas ?

12. Soyez mobile-friendly

On est en 2018, l’ère des smartphones. Vous savez que de nombreux utilisateurs se rendent sur votre site via un petit écran. Vous devez donc vous préparer. Pour la version mobile de votre site, focalisez-vous sur la lisibilité et la facilité de navigation. En utilisant la barre d’action rapide, les mobinautes peuvent aisément trouver les tâches qu’ils sont susceptibles de rechercher, comme envoyer un e-mail ou appeler votre entreprise. Elle leur offre également des raccourcis vers différentes sections de votre site. Ils ne perdent donc pas de temps à faire défiler et peuvent accéder plus rapidement au contenu qui les intéresse.

Version mobile

13. Sollicitez un deuxième avis

Tout le monde peut avoir besoin d’aide. Une fois tous les éléments en place, demandez à vos proches ce qu’ils pensent de votre site. Ils peuvent le relire, tester les boutons et les liens pour vérifier qu’ils fonctionnent de façon logique et fluide et vous dire si le message de marque est clair et cohérent. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Publier » et vous voilà parti pour une nouvelle aventure.

Prêt à vous lancer ? Créez dès aujourd’hui un superbe site internet avec Wix !


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