Monday 28 May 2018

Comment créer votre CV en ligne en un temps record ?

En raison des évolutions technologiques, certaines de nos habitudes sont devenues complètement obsolètes. Le meilleur exemple est le fait de postuler à un emploi. L’époque où vous alliez distribuer vos CV papiers dans les entreprises est révolue. Ne parlons même pas du temps où il fallait faire tenir 10 ans de votre vie sur une page recto.

Vous acquérez sans cesse de nouvelles compétences, pour cela il vous faut un CV que vous pouvez constamment mettre à jour et partager facilement. Et puisque le réflexe des employeurs est de vous “googler”, ne serait-ce pas mieux qu’ils tombent sur une page professionnelle reflétant votre personnalité (plutôt que les photos du réveillon de 2013) ? Un CV en ligne bien conçu permet de montrer aux recruteurs que vous êtes sérieux et créatif. Pour vous mettre sur la voie du succès et décrocher le job de vos rêves, nous avons listé les étapes à suivre pour créer un magnifique CV en un temps record :

01. Choisissez votre Template

Quel que soit votre métier, avoir un CV en ligne fonctionnel et attrayant est un must. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’être bon en design, ni de savoir ce qu’est un nom de domaine d’ailleurs – et ce n’est pas grave ! Comme d’habitude et bien heureusement, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le Net. Chez Wix, nous avons des centaines de Templates de CV et Portfolio gratuits, designs et dotés de tous les éléments nécessaires pour faire sensation. Vous n’avez qu’à choisir votre modèle préféré et le personnaliser à votre convenance.

Selon vos besoins et votre style, il existe deux types de sites. Vous pouvez partir sur une seule page à faire défiler pour permettre aux gens de lire rapidement votre profil ou choisir l’option classique : chaque section a une page dédiée. Celle-ci est conseillée pour les personnes ayant plusieurs éléments à afficher : des projets pour les clients (si vous êtes designer), un portfolio de photographie ou des travaux de recherche, etc.

Modèles pour CV en ligne

02. Insérez une photo professionnelle

Il est évident que vous devez inclure un cliché de vous sur votre CV en ligne – si les visiteurs se rendent sur votre page, c’est pour découvrir (et voir) qui vous êtes. Et les gens sont plus attirés par les visuels que par les mots. Mais avant de télécharger la photo de famille de vos dernières vacances dans les îles, songez à l’impression que vous souhaitez donner de vous. Si certains professionnels (designers, artistes, musiciens, etc.) jouissent d’une liberté créative, pour un chercheur d’emploi lambda, il est préférable de jouer la sécurité avec un portrait neutre et pro. Choisissez une image récente qui reflète la réalité. Trouver l’équilibre entre le « sympa » et le « sérieux » est la clé de la réussite – comme le suggère Tyra Banks : « souriez avec les yeux ». Vous devez être (et paraître) aussi naturel que possible pour sembler accessible. N’hésitez pas à solliciter un photographe professionnel pour prendre de bonnes photos. C’est un investissement rentable à long terme.

Quant à l’endroit où placer votre image sur votre site – elle doit toujours se trouver au-dessus de la ligne de flottaison. Pourquoi ? Parce que les gens doivent rapidement saisir de quoi il s’agit. Cela étant dit, il vous appartient de définir les dimensions et l’emplacement précis. Dorénavant, vous n’êtes plus contraint de mettre une photo carrée dans le coin supérieur gauche du CV.

03. Ajoutez les bonnes sections

Concernant l’organisation de votre contenu, c’est à vous de choisir la façon de le structurer et ce qu’il faut inclure. Mais comme pour faire un gâteau, il y a des ingrédients clés à ne pas oublier pour obtenir un résultat optimal (comme la levure par exemple). Il faut insérer les bonnes pages pour que votre CV en ligne vous représente vraiment. Sachez que la lisibilité est cruciale. Un CV complet comprendra toujours :

Une page d’accueil attrayante : c’est la première chose que voit un recruteur. Il est donc essentiel que votre page d’accueil soit à la fois plaisante et informative. Elle doit résumer qui vous êtes et ce que vous faites. Elle doit inciter les visiteurs à cliquer pour en savoir plus sur vous. Utilisez-la pour afficher la photo soigneusement sélectionnée, votre nom, vos coordonnées et votre domaine d’activité ou votre poste actuel. Vous pouvez également inclure un paragraphe relatant votre expérience. Soyez bref – vous ne voulez pas décourager les employeurs avec trop de texte. Ils découvriront le reste grâce aux autres sections.

Vos expériences : ah, nous voilà au cœur du sujet. N’ajoutez que celles qui sont pertinentes pour le poste que vous convoitez. Il peut s’agir d’un emploi, d’un stage ou d’un travail bénévole. Pour chacune de vos expériences, indiquez votre rôle, vos missions et vos réalisations. Pourquoi ne pas les représenter visuellement avec une ligne chronologique ? Cela donne une vision claire et organisée de ce que vous avez fait par le passé.

Page expérience CV en ligne

Votre formation : selon son étendue, vous pouvez aussi la mettre sous forme de chronologie ou simplement lister vos diplômes. Ajoutez le nom de chaque université ou institution, son emplacement et la date d’obtention du titre. Intégrez également vos matières principales, vos options, ainsi que les concours, publications ou projets importants auxquels vous avez participé.

Compétences : mettez l’accent sur vos talents avec une section dédiée. Vous devez lister les systèmes informatiques que vous maîtrisez (Photoshop, Microsoft Office, PowerPoint, outils de gestion de contenu, etc.), les langues étrangères que vous pouvez parler et toutes les autres aptitudes qui peuvent être utiles pour le poste convoité et qui n’ont pas encore été mentionnées sur votre site. 

Projets personnels : cette section est dédiée à vos créations. Voyez-la comme un portfolio en ligne de choses que vous avez réalisées et qui montrent votre façon de travailler et votre inventivité. Si vous êtes photographe et souhaitez présenter vos propres œuvres, vous pouvez exposer vos images grâce à la Wix Pro Gallery. Elle peut aussi être utile pour tout chercheur d’emploi – si vous écrivez un blog sur un sujet qui vous passionne ou gérez un compte Instagram « foodie ». Pour chaque projet présenté, faites une description détaillée et expliquez dans quel contexte vous l’avez initié. Il est judicieux d’ajouter vos activités externes (même sans lien avec votre métier) pour montrer que vous êtes quelqu’un de dynamique et qui sait prendre des initiatives.

Contact : si vous souhaitez être contacté, faites-en sorte que vos coordonnées soient faciles à repérer – on ne le dira jamais assez. Il n’y a rien de plus agaçant pour un visiteur que d’avoir à chercher un numéro de téléphone ou une adresse email. Il est recommandé d’ajouter toutes les infos importantes au pied de page de votre site ou dans l’en-tête.

Témoignages et recommandations : les commentaires sont cruciaux de nos jours. Songez à la première chose que vous faites avant d’aller dans un nouveau restaurant – vous consultez les avis n’est-ce pas ? Eh bien, vous pouvez donner aux recruteurs la même « preuve » objective vous concernant en incluant l’opinion et les appréciations d’anciens employeurs ou collègues.

Lien vers vos réseaux sociaux appropriés : l’accent est mis sur le terme approprié. Pour les demandeurs d’emploi lambda, le seul média social pertinent est leur compte LinkedIn. Pour les artistes ou les personnes créatives qui utilisent les plateformes sociales comme un moyen de présenter leur travail, il faut créer un lien vers Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.

04. Faites attention aux détails

Pour en revenir à l’analogie du gâteau, une fois qu’il est cuit (et appétissant), il faut le décorer. Il y a quelques éléments essentiels que vous devez inclure pour renforcer le look de votre site. Les voici :

Sélectionnez les bonnes couleurs et polices : pour cela, faites comme si vous étiez une marque. Votre CV doit être clair. Il peut l’être grâce aux tonalités et à la police que vous utilisez. Consultez nos guides utiles pour savoir comment choisir la bonne palette de couleurs et les meilleures polices pour votre site web.

Un nom de domaine unique : sélectionnez un nom de domaine et de préférence, choisissez votre propre nom. C’est ce qu’on appelle l’image de marque personnelle. S’il est déjà pris, pensez à ajouter votre métier, votre lieu de résidence ou tout autre critère distinctif. Cela favorise la confiance et la crédibilité et vous aurez l’air cool en distribuant des cartes de visite avec votre propre URL.

Un format PDF de votre CV : puisque que votre CV en ligne est très impressionnant, certains employeurs voudront pouvoir l’imprimer. Pour cela, ajoutez un bouton qui renvoie vers une version PDF téléchargeable.

Exemple de CV - Chris W Covert

05. Travaillez le référencement

Bon, avant de vous enfuir devant ce sujet apparemment complexe, écoutez-nous. Le SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser votre site pour que vos pages soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous êtes exposé sur les pages de résultats, plus les recruteurs potentiels seront susceptibles de visiter votre site. Il y a plusieurs choses simples à faire pour améliorer votre classement : choisissez le bon nom de domaine et insérez les bons mots clés dans votre CV. Heureusement, Wix a développé une solution intuitive, complète et gratuite pour vous aider. Découvrez : le Wix SEO Wiz, alias l’outil magique pour être visible en ligne. Il génère automatiquement un plan personnalisé qui vous indique quoi faire pour votre référencement. Plutôt cool, n’est-ce pas ?

06. Soyez mobile-friendly

Les smartphones et les tablettes sont omniprésents ! En effet, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables en 2018 s’élève à 5,1 milliards de personnes (avec une hausse de 4 % par rapport à l’année passée). Vous devez donc être sûr que votre CV s’affiche aussi bien sur petites et sur grands écrans.

Lorsque vous créez votre site avec Wix, l’Éditeur génère automatiquement pour vous une version mobile, donc vous n’avez rien à faire. Votre CV en ligne sera clair et attrayant sur tous les appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes). Et si vous en voulez davantage, nous avons ce qu’il vous faut : à la fin de cet article sur l’index Mobile-First de Google, vous trouverez les 7 meilleures façons (outils et astuces pro) d’améliorer la version mobile de votre site.

Version mobile site internet

07. Sollicitez un deuxième avis

L’objectif de votre CV en ligne est de mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre de votre recherche d’emploi. Rien ne peut ruiner vos efforts plus vite qu’une stupide faute d’orthographe. Donc, pour éviter d’être placé en liste noire, demandez à un ami ou à un proche de relire votre texte et de naviguer sur votre site. Est-ce que tous les liens fonctionnent ? Votre site CV vous représente-t-il fidèlement en termes de style et de ton ? Ce sont des questions importantes auxquelles seule une personne de confiance peut répondre.

08. Publiez et gardez un oeil sur votre site

À présent, appuyez sur le bouton « Publier » et attendez que les offres affluent ! Mais la publication n’est que la première étape. Ensuite, il faut entretenir votre CV en ligne, l’alimenter et suivre tout ce qui s’y passe. Cela implique de savoir qui sont les visiteurs du site et quelle quantité de trafic il génère. Pour connaitre ces stats et pouvoir échanger en direct avec les internautes, vous pouvez télécharger l’application mobile Wix – pour les plus bilingues car l’application n’existe pour le moment qu’en anglais. Puis, concernant l’actualisation de votre site (parce qu’il n’y a rien de pire qu’un CV obsolète), chaque fois que vous réalisez un projet ou changez de poste, ajoutez-le sur votre site. Puisque vous êtes débordé et n’avez pas une minute pour vous asseoir devant votre ordinateur, Wix on Mobile vous permet de modifier votre site depuis votre smartphone ou votre tablette, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée (même durant votre trajet le matin).

Prêt à décrocher ce job de rêve ? Créez votre CV en ligne avec Wix !


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