Friday 25 May 2018

Gestion unifiée : une prestation de services de qualité et uniforme pour tous

Québec, le 25 mai 2018 La Ville de Québec poursuit le déploiement de la gestion unifiée des services de proximité et précise les nouvelles structures qui offriront des services de qualité et uniformes à tous les citoyens, peu importe l’arrondissement où ils habitent.

La gestion unifiée entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Les bénéfices se feront graduellement sentir pour les citoyens en termes de délai, d’accessibilité et d’expérience-utilisateur, comme cela est le cas dans les domaines d’activité où ce mode de gestion est déjà implanté.

Loisirs, sports et vie communautaire
Le regroupement des responsabilités dans le domaine du loisir, du sport et de la vie communautaire au sein d’une seule unité administrative permettra, entre autres, d’harmoniser les différentes pratiques et d’optimiser l’utilisation des infrastructures de loisirs et de sports, comme les plateaux de jeu, les piscines, les arénas et autres.

Ce regroupement n’affectera pas le service auquel sont habitués les quelque 650 organismes de loisirs actifs. En effet, ces derniers pourront toujours compter sur la disponibilité d’un répondant avec lequel ils pourront traiter couramment. En outre, les responsabilités de secteur du Service des loisirs, du sport et de la vie communautaire seront réparties sur le territoire.

Gestion du territoire
Les citoyens continueront de se présenter à leur bureau d’arrondissement pour l’enregistrement et la délivrance des permis. La constitution d’équipes spécialisées favorisera entre autres le partage d’expertises, la stabilité des équipes et l’uniformisation des services. Parmi les objectifs visés en particulier, figure celui d’un délai identique pour obtenir un permis.

Prévention et qualité du milieu
Le regroupement de tous les intervenants agissant en prévention pour favoriser la qualité du milieu (contrôle environnemental, foresterie urbaine et horticulture, sécurité communautaire) permettra de dégager une vision cohérente et complémentaire des actions à poser dans ces domaines.

Comptoir de services dans les bureaux d’arrondissement
Les six bureaux d’arrondissement sont maintenus sur leur territoire. Les citoyens pourront donc toujours s’y présenter pour obtenir des renseignements, déposer des documents et effectuer certaines démarches administratives.

La nouvelle structure de gestion permettra de moderniser et de renouveler l’offre de service.

Spécialisation des garages de travaux publics
L’unification des divisions des Travaux publics de chaque arrondissement s’accompagne d’une spécialisation des garages municipaux. Quatre d’entre eux seront dédiés principalement à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts et les trois autres à l’entretien des voies de circulation. Les activités hivernales seront néanmoins assurées par tous les garages.

Cette façon de faire permettra un déploiement optimal des équipes sur le terrain et donc, des interventions plus rapides et mieux priorisées sur le territoire en toute saison.

Nouvelles structures de gestion
À compter du 1er janvier 2019, la gestion unifiée des activités se traduira de la manière suivante.

Responsabilités

Unité responsable

Entretien des voies de circulation :

-        Entretien des chaussées et des trottoirs

-        Déneigement et nettoyage des voies de circulation

Arrondissement de La Cité-Limoilou

Entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts :

-        Entretien préventif des réseaux

-        Entretien des réseaux locaux

-        Entretien des réseaux principaux

Arrondissements des Rivières et de La Haute-Saint-Charles

Gestion des matières résiduelles

 

Respect de la planification territoriale :

-        Gestion du cadre bâti

-        Gestion territoriale

-        Contrôle du milieu

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Prévention et qualité du milieu :

-        Foresterie urbaine et horticulture

-        Prévention et contrôle environnemental

-        Prévention et sécurité communautaire (prévention incendie, brigade scolaire, gestion animalière)

Arrondissements de Charlesbourg et de Beauport

Sports

Culture et loisirs

Plein air

Développement communautaire et social

Soutien à la transversalité

Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire

 

Un mode de gestion éprouvé
La gestion unifiée regroupe les expertises et fait appel aux meilleures pratiques tout en évitant les dédoublements. Ce faisant, la Ville gagne en agilité puisqu’elle optimise la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, stabilise ses équipes de travail et facilite l’identification des priorités.

Depuis quelques années, plusieurs activités sont exploitées de manière transversale à la Ville, notamment la gestion des matières résiduelles et la réponse au citoyen (311). Ses bénéfices sont nombreux, notamment en ce qui concerne la réduction des délais et des coûts et la qualité de services.

Voici quelques exemples de ces bénéfices.

  • Gestion des matières résiduelles :
    • Économie annuelle de 625 000 $
    • Réduction de 17 % du nombre de plaintes
    • Réduction du délai moyen de la collecte des encombrants : 4,6 jours
    • Augmentation du taux de satisfaction des citoyens à la suite d’une plainte ou d’une demande d’intervention : 80 % (en 2017)
  • Centre de relation avec les citoyens
    • 80 % des appels traités au premier contact
    • Vitesse moyenne de réponse : 1 min. 41 sec.
    • Uniformisation des réponses données
    • Capacité d’agir lors d’événements d’exception (prolongation des heures d’ouverture)
  • Autres domaines :
    • Travaux publics : délai de réparation d’un nid-de-poule réduit de 0,25 jour à la suite d’un signalement
    • Déneigement : chaine de commandement simplifiée, meilleure utilisation de la machinerie et application 100% conforme de la politique de déneigement.

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