Wednesday 20 June 2018

10 techniques gratuites pour faire connaître son site internet

Vous venez de lancer votre entreprise et il est temps de passer à l’étape suivante : la faire connaître aux yeux du monde. C’est tout de même l’objectif final. Tout comme créer votre site internet avec Wix ne vous a pas couté un centime, vous n’avez pas besoin de payer pour le promouvoir.

Nous sommes sûrs que vous êtes passé par des dizaines d’articles similaires vous promettant monts et merveilles : « 10 conseils gratuits pour conquérir le monde ». Tout cela pour finalement trouver le prix en petit et en rouge en bas de la page. Cette fois, c’est différent. Nous pouvons vous assurer (parole de scout), que vous n’avez pas besoin de sortir votre porte-monnaie pour les 10 techniques qui vont suivre. Il est tout à fait possible de faire connaître son site sans passer par la case publicité. Découvrez comment :

01. Travaillez votre référencement

On parle de SEO (pour Search Engine Optimization) ou de référencement naturel pour toutes les actions effectuées afin d’être trouvé sur Google. C’est entièrement gratuit, contrairement au SEM (Search Engine Marketing) qui se rapproche plus de la publicité. C’est une des raisons pour laquelle le SEO attire beaucoup de monde. Sur Google, la compétition est rude. Vous pourrez vous démarquer en travaillant sur la qualité de votre contenu, la fluidité de navigation et le nombre de liens entrants sur votre site. Sachez que plus votre site est facile à lire par les robots des moteurs de recherche, mieux il sera classé. Il existe des techniques pour atteindre la première page, comme la recherche de mots-clés, l’ajout de Texte Alt à vos images et l’optimisation des titres et descriptions. Pour vous aider dans cette démarque, il y a le Wix SEO Wiz. Cet outil crée un plan détaillé et personnalisé de ce que vous devez faire pour être trouvable sur les moteurs de recherche. En plus de cela, les sites Wix sont instantanément indexés, ce qui veut dire que vous pourrez voir le vôtre apparaître sur Google en quelques secondes seulement.

02. Utilisez l’email marketing

Ce n’est pas pour rien si cette technique réapparait encore et encore pour créer du trafic vers votre site. C’est parce qu’elle fonctionne ! C’est prouvé, 72 % des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email. Alors bien sûr, tout le monde sait comment envoyer des courriels. Mais créer des newsletters performantes et bien écrites est presque un art. L’objet doit être intrigant, le contenu dynamique et l’appel à l’action mis en évidence. C’est ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents. Avec Wix ShoutOut, vous pouvez concevoir, envoyer et partager de superbes emails en quelques minutes seulement. L’essayer c’est l’adopter ;).

03. Écrivez un blog

Attention, ceci n’est PAS un scoop : les blogs sont absolument géniaux – et on ne dit pas cela parce que nous en avons un. Créer un blog sur votre site vous permet d’être mieux classé par Google, de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et d’augmenter considérablement votre taux de conversion. Ça ne s’arrête pas là : en écrivant des articles, vous vous perfectionnez dans votre métier et vous restez à la pointe des nouvelles tendances. Vous n’avez aucune raison de ne pas vous lancer… en théorie. Mais en pratique aussi ! Wix Blog vous facilite considérablement la tâche en vous permettant d’en ajouter un à votre site en un rien de temps. Et si vous vous dites que vous n’avez pas l’âme d’un écrivain, rassurez-vous, personne ne vous demande d’avoir la plume de Baudelaire. Au contraire, restez simple et apportez votre patte pour toucher un maximum de personnes, des débutants aux experts. Comme beaucoup de choses, vous vous améliorerez avec le temps et vous acquérrez des compétences supplémentaires. Pour avancer pas à pas, consultez notre guide complet sur comment créer un blog et le réussir.

Créer un blog

04. Invitez-y des blogueurs

En plus de rédiger vos propres articles, il peut être intéressant d’inviter d’autres experts à écrire sur votre blog. C’est une technique courante et bénéfique aux deux parties. De votre côté, vous pouvez toucher une autre audience, qui en principe fait partie de votre public cible. Vous établissez des relations avec vos pairs et vous agrandissez votre réseau. Finalement, travailler en duo vous apporte deux fois plus d’exposition, deux fois plus de partages sur les réseaux sociaux et pourquoi pas deux fois plus de clients.

Et vice versa, on vous encourage grandement à écrire pour d’autres blogs. Dans ce sens aussi il y a beaucoup d’avantages : vous créez des liens vers votre site provenant d’autres pages (ce qui est excellent pour votre SEO), vous vous faites connaître et vous vous essayez à de nouvelles expériences. C’est tout bénef’ !

05. Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux

Croyez-le ou non, les réseaux sociaux ne servent pas qu’à taguer vos amis sur de drôles de mèmes et à espionner vos anciens camarades de classe. Ils sont aussi un très bon moyen de faire connaître votre site et d’améliorer votre image de marque. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat (ou bien tous en même temps), poster régulièrement vous aidera à construire une communauté engagée. En répondant également aux commentaires et en déclenchant des conversations, vous incitez vos abonnés à partager du contenu – ce qui n’est rien d’autre qu’une promotion gratuite pour votre business. N’oubliez pas de faire de la cross-promotion, c’est-à-dire d’être sur tous les fronts en même temps : partagez votre vidéo YouTube sur Facebook et votre article sur Twitter. Enfin, ajoutez une barre de réseaux sociaux à votre site pour que vos visiteurs s’abonnent facilement.

06. Inscrivez votre site sur des annuaires en ligne

On n’y pense généralement pas mais c’est une bonne façon d’être présent partout sur le Web et de créer des liens renvoyant vers votre site. Les annuaires en ligne sont en quelque sorte de la publicité gratuite pour votre entreprise. Il existe des annuaires généraux et d’autres plus spécialisés dans un domaine. Avez-vous déjà entendu parler de Google My Business ? En vous enregistrant, vous permettez à Google d’afficher votre localisation, une carte, vos horaires et vos informations de contact lorsque quelqu’un fait une recherche sur vous. Il y a d’autres sites très répandus sur lesquels vous voulez être présent comme les Pages Jaunes ou Yelp. N’hésitez pas à faire vos propres recherches, plus vous en trouvez mieux ce sera.

Google My Business

07. Publiez sur des forums

Il n’y a rien de mal à faire de l’autopromotion de temps en temps. Les forums sont excellents pour faire connaître son site en plaçant un lien ici et là. Ne vous y méprenez pas, on ne vous encourage pas à spammer les gens. Par contre s’il y a un sujet en lien avec votre entreprise, c’est le moment de vous mettre sur le devant de la scène. Pour cela, comme avec les annuaires, vous pouvez faire vos recherches et trouver les forums spécialisés dans votre secteur d’activité. C’est l’occasion de toucher un public plus ciblé et très certainement plus engagé. Une autre option est de créer votre propre forum avec Wix. Lancez des discussions et devenez une référence dans votre domaine.

08. Pratiquez l’outreach marketing

L’outreach marketing est une technique visant à établir des liens avec d’autres blogueurs ou influenceurs dans votre domaine pour étendre la portée de votre site. La première étape est d’identifier les bonnes personnes, puis de les contacter. Vous allez devoir préparer votre discours d’approche et de relance si nécessaire. Cela peut se faire par email ou via les réseaux sociaux, à vous de choisir en fonction du secteur d’activité et de la personne que vous contactez. L’idée est de construire une relation sur le long terme pour faire connaître votre site sur le Web. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article pour savoir comment promouvoir votre business grâce à l’outreach marketing.

09. N’oubliez pas de signer

Votre signature d’email est un peu votre carte de visite en ligne. Sauf que cette fois-ci, au lieu de rester au fond d’un porte-monnaie, elle s’affiche en grand, qu’on le veuille ou non. Quelle belle opportunité pour vous et pour votre site internet ! Assurez-vous qu’à la fin de chaque email que vous envoyez se trouve le logo de votre entreprise, un lien vers votre site et vers vos chaînes de réseaux sociaux.

10. Concentrez-vous sur la qualité

Ce n’est pas le contenu publicitaire qui manque sur la Toile. Bombarder de campagnes n’est donc pas ce qui va vous démarquer. Tout se jouera sur la qualité et l’originalité de votre travail. Faire moins mais faire mieux, voilà ce que doit être votre leitmotiv. Ce conseil s’applique à tous les points de cet article. Et de votre carrière ! 🙂

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