La liste des musées est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications et parmi ceux-ci figurent une institution muséale de Beauport, soit la Maison Girardin. La mesure est bien reçue quoique moins tangible du côté de cet établissement.
«C'est une mesure formidable pour que toutes les personnes aient accès à la culture, je pense notamment aux familles avec plusieurs enfants pour qui la tarification demeure souvent élevée. S'agissant de la maison Girardin, notre institution est ouverte gratuitement du mardi au dimanche depuis de nombreuses années», explique Anne-Yvonne Jouan, directrice générale et artistique à la Société d'art et d'histoire de Beauport.
Madame Jouan espère qu’ainsi, la fréquentation de toutes les institutions grosses ou petites augmentera en incitant plus de gens à découvrir les expositions et animations offertes dans les musées.
«Tout le monde peut trouver un espace de culture correspondant à ses goûts. La maison Girardin, tout comme la maison Tessier-Dit-Laplante, fait partie du réseau des maisons du patrimoine de la ville de Québec, soit 12 maisons patrimoniales offrant des expositions et des activités très variées allant de l'archéologie aux arts actuels». L’occasion est donc bonne pour découvrir les expositions de ces deux lieux culturels et historiques accessibles tout à fait gratuitement!
Maison Girardin
Jusqu’au 28 octobre, c’est l’exposition Beauportois passionnés! qui envahit les murs de la Maison Girardin. Au cours d'un parcours photographique, on découvre les résidents de l’arrondissement de Beauport d’hier à aujourd’hui à travers un siècle de souvenirs issus du centre d'archives. On peut également y voir le spectacle visuel Girardin mur-à-mur Ce qui nous lie… On visite l’exposition du 3 mai au 3 septembre 2018 du mardi au dimanche de 10h à 17h et du 4 septembre au 28 octobre 2018, le samedi et dimanche de 11h à 16h.
Adresse: 600, avenue Royale.
Maison Tessier-Dit-Laplante
Même s’il ne fait pas partie de la mesure, ce musée de Beauport est gratuit en tout temps. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver! Cet été, on peut y admirer l’exposition Entre l’ordre et le chaos qui propose une rétrospective de l’artiste René Taillefer. On peut ainsi y explorer toutes les relations entre les œuvres de l’artiste et leur environnement naturel ou artificiel. Dans sa pratique, René Taillefer exprime le caractère transitoire des choses et suggère le point de tension entre l’ordre et le chaos. L’exposition est ouverte à tous jusqu’au 28 août 2018, du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
Adresse: 2328, avenue Royale.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment