Tuesday 5 June 2018

Comment devenir un influenceur sur les réseaux sociaux ?

Un influenceur est un utilisateur des réseaux sociaux qui s’est imposé comme référence dans un domaine précis. Grâce à son authenticité, il arrive à toucher et à convaincre un large public. Les influenceurs sont devenus une tendance importante sur toutes les plateformes web. Ils ont acquis une immense notoriété grâce à leur expertise et leur transparence. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour attirer l’attention des millénials, moins réceptifs aux techniques de marketing traditionnelles. Les marques les utilisent pour créer du contenu et promouvoir de façon subtile un produit ou un service.

Ce partenariat profite bien aux deux parties. D’un côté, l’entreprise peut atteindre son public cible. De l’autre, l’influenceur est payé et renforce sa popularité. Mais devenir influenceur sur les médias sociaux est un projet ambitieux. Vous n’atteindrez pas le million de vues en un claquement de doigt. La route est longue mais pas impossible. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez vous faire connaitre, attirer l’attention des marques et devenir un influenceur à succès sur les réseaux sociaux.

01. Trouvez une niche (et ne vous en écartez pas)

La première chose à faire est de déterminer le sujet que vous aborderez sur votre compte. Plus c’est précis mieux c’est puisqu’il y aura moins de concurrence. Mais évitez les thèmes trop spécifiques pour ne pas tweeter seul dans votre coin. Trouvez ce qui vous plait vraiment et déclenche les foules. Il peut s’agir de votre passion, d’un hobby dans lequel vous avez développé de véritables compétences, ou de votre activité professionnelle, l’essentiel est d’aimer ce que vous faites. Cela aura deux avantages majeurs. Tout d’abord, vous ne vous ennuierez pas et on le verra de suite dans vos vidéos, tweets et autres. Deuxièmement, la passion est un gage de qualité : plus vous croyez en ce que vous faites, plus vous êtes convaincant.

Une fois le thème défini, faites toutes les recherches possibles sur le sujet. Restez au fait de l’actualité et suivez les blogs associés. S’il y a du nouveau dans ce domaine, vous devez le savoir et être capable d’en parler sur vos réseaux sociaux. Forgez-vous votre opinion en collectant les propos de plusieurs sources et voyez en quoi votre avis ou point de vue diffère. Souligner cette divergence vous permet de vous démarquer et de fournir de précieuses infos à votre public.

02. Élaborez un plan

Après avoir choisi un thème sur lequel vous êtes calé, il faut définir un stratagème. Il s’agit de préparer un plan avec votre stratégie de contenu et de répondre à des questions telles que : quelle est votre personnalité ? Quel est votre message ? Quel ton fonctionne pour votre public cible ? Vous devez aussi vous organiser et déterminer à quel moment vous produirez, éditerez et publierez votre contenu. Faire des prévisions au moins un mois à l’avance vous permettra d’éviter facilement d’être submergé au début. Renseignez-vous sur le nombre raisonnable de posts qu’il faut émettre chaque jour sur Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat. Demandez-vous aussi quels sont les jours et les moments les plus propices (pour vos abonnés) aux publications. Savoir cela vous aidera à les programmer.

03. Soyez social

Si vous souhaitez vraiment devenir influenceur sur les médias sociaux, vous devez identifier les chaînes correspondant à votre secteur d’activité et à votre public cible. Il peut être judicieux de démarrer avec un ou deux canaux majeurs (tels que YouTube et Instagram). Vous devez rester cohérent et donc vous limiter. Il est recommandé de vous inscrire à tous les réseaux pour sécuriser votre compte utilisateur. Pour chacun, rédigez une solide description avec des liens pertinents vers vos autres chaînes ou votre site web pour que votre public puisse facilement vous trouver. Vous devez donner l’impression d’être PARTOUT. Gardez le même ton et la même présentation sur toutes les plateformes que vous utilisez. De plus, lorsque vous vous inscrivez, optez si possible pour le compte « pro » qui fournit de meilleurs indicateurs pour suivre vos publications et permet de créer des promos sponsorisées quand le moment sera venu.

compte Instagram d'un influenceur

04. Souvenez-vous : le contenu est roi

Espérons que vous aimez créer du contenu parce que c’est précisément ce que fait un influenceur sur les médias sociaux. Cela représentera environ 90 % de votre activité. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous créerez vos publications :

Produisez du contenu régulièrement : les médias sociaux évoluent rapidement et si vous pensez pouvoir passer une semaine ou deux sans rien publier et conserver vos followers, vous devez revoir vos objectifs. Votre contenu doit également rester actuel et pertinent, ce qui implique d’identifier les tendances de votre secteur et de créer votre propre contenu sur le sujet. Cela requiert du temps, mais vous devez trouver l’équilibre entre le contenu à la mode et celui que vous seul pouvez partager sur votre chaîne. Suivre les tendances est une chose, mais le plus grand challenge est de les découvrir avant qu’elles ne deviennent trendy.

Attention aux hashtags : les Hashtags (représentés par le symbole #) vous permettent d’étendre votre portée aux personnes qui les suivent – C’est un langage universel qui vous sert à apparaître là où vous ne le pourriez pas, en principe. Chercher les tendances et les hashtags pertinents est essentiel, vous devez donc explorer les publications liées à votre thème. Alors qu’ils sont déterminants sur Twitter et Instagram, étonnamment, sur Facebook et YouTube, le choix des hashtags n’impacte pas le succès de vos posts. Sachez aussi qu’en fonction du réseau sur lequel vous publiez, le nombre de hashtags compte. Vous voulez en savoir plus sur ce signe magique et son pouvoir ? Ce guide complet contient tout ce que vous devez savoir sur les hashtags.

Testez tous les types de formats : nous sommes en 2018 et les réseaux sociaux ont considérablement évolué. Ils ont révolutionné la façon de publier du contenu. À présent, Instagram sert à poster des photos mais aussi des Stories – ce sont des images et des vidéos qui disparaissent après 24 heures mais ont un fort potentiel d’exposition. Un autre exemple : presque tous les médias sociaux ont une option “live” permettant de diffuser ce que vous faites en temps réel (vous devriez en profiter). L’engouement pour le « direct » ne va pas cesser de sitôt et c’est logique. Les influenceurs peuvent utiliser les diffusions live pour donner à leur public un aperçu de ce qui se passe en coulisses, ce qui peut renforcer la confiance de leurs adeptes. Pour un influenceur en herbe tel que vous, se présenter aux followers via une vidéo en direct peut être plus original et plus personnel.

Même si vous n’optez pas pour la diffusion en direct ou pour d’autres méthodes de publication moins traditionnelles, vous devez connaitre ces dispositifs – du moins savoir à quoi ils servent et comment les utiliser. Appréhender les outils des réseaux sociaux vous distingue des utilisateurs lambda et fait de vous un véritable pro.

05. Construisez votre communauté

Pour donner envie aux visiteurs de vous suivre, vous devez être impliqué. Il y a plusieurs façons de procéder, par exemple : répondre lorsqu’un internaute commente l’un de vos posts est simple et montre à votre public que vous êtes une « vraie personne ». Vous devez aussi inviter vos abonnés à participer et à échanger avec vous en laissant un message ou en posant une question. Pour en revenir au « live », il s’agit d’une occasion pour votre auditoire de communiquer directement avec vous. Organisez une séance de questions-réponses ou demandez à vos adeptes des conseils sur quelque chose pour qu’ils sachent que leur avis vous importe. Si vous produisez des vidéos, terminez-en une en posant une question et commencez la suivante en donnant les réponses reçues. Une communauté satisfaite est une communauté qui se sent entendue.

Story Instagram Laura Calu

06. N’achetez pas vos followers

Hey, vous savez quelle idée est vraiment mauvaise ? Acheter vos abonnés ! La route vers le succès escompté est probablement longue. Mais soudoyer des adeptes pour faire croire que les gens aiment ce que vous faites n’est de toute évidence pas le bon moyen d’y arriver. C’est néfaste pour vous à long terme. Il est important de rester ouvert et honnête avec vos followers. Même si cela suppose de démarrer petit, c’est seulement une question de temps jusqu’à ce que votre notoriété se développe et génère une communauté fidèle et confiante.

07. Réseautez dans la vraie vie

Il y a longtemps, existait un concept archaïque : les gens se regroupaient au même endroit et se parlaient face à face. Sciemment ! En fait, si vous les cherchez, vous pouvez toujours trouver ces rassemblements sociaux « analogiques ». Participer à des événements de réseautage est un excellent moyen de connaître les autres acteurs de votre industrie et de favoriser les collaborations.

08. Étendez votre portée avec un site internet

Ce n’est pas parce que vous voulez être influenceur sur les réseaux sociaux que votre présence doit s’y limiter. Avoir un site web ou un blog (ou un site avec un blog) donne encore plus de chances aux gens de vous trouver. Un blog dédié aux actualités de votre secteur ne fera que renforcer votre statut d’influenceur. Et vous pouvez facilement partager vos articles sur vos comptes sociaux.  Créer un site internet est plus simple que jamais grâce à nos Templates prêts à l’emploi et gratuits. De plus, si vous avez différents contenus diffusés sur plusieurs chaînes sociales, votre site peut être l’endroit idéal pour présenter le tout. C’est exactement ce que fait la comédienne Laura Calu en consacrant une section de son site à ses réseaux sociaux.

Site internet Laura Calu

09. Soyez actif sur les forums

Faites-vous connaitre sur les forums dédiés à votre domaine ou au thème que vous avez choisi. Vous pouvez non seulement partager vos connaissances (et les liens vers vos réseaux sociaux), mais aussi apprendre certaines choses grâce à d’autres experts du secteur. Si être actif sur d’autres forums est efficace, cela ne doit pas vous empêcher de créer le vôtre. Vous pouvez continuer à échanger en ajoutant Wix Forum à votre site web.

10. Collaborez avec d’autres influenceurs et marques

Si au départ, votre principal objectif doit être de créer, de publier du contenu de qualité et de satisfaire votre communauté (lentement mais sûrement), vous devez aussi envisager de collaborer avec les autres. Qu’il s’agisse d’un influenceur du même secteur (ou pas) ou d’une entreprise qui souhaite s’attaquer à votre public cible, le partenariat peut être fun et profiter à tous. Si vous savez déjà avec quelle personne ou entité vous voulez travailler, assurez-vous qu’elle partage vos valeurs et vise un public similaire au vôtre (vous voulez attirer le sien et inversement).

Testez la température avant de vous jeter à l’eau. Suivez votre collaborateur potentiel sur ses réseaux sociaux et engagez la conversation. Soyez subtile mais pas collant. N’essayez pas dès le départ de l’épater. Vous voulez lui témoigner de l’intérêt et du respect, alors n’abusez pas des commentaires et emojis. Contactez-le par email ou message privé. Soyez franc et aussi avenant que possible, précisez vos intentions et montrez de l’enthousiasme. Ça devrait être suffisant. 😉

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