Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) effectue des travaux de réparation du pont de l'avenue Saint-David, au-dessus de l'autoroute Félix-Leclerc (A-40). Le MTMDET a autorisé la réfection de nuit pour déranger le moins possible la circulation automobile. Les travaux se poursuivront jusqu'au 30 septembre 2018.
L'autre chantier important concerne les travaux de reconstruction des ponts d'étagement de l'autoroute Félix-Leclerc (A-40), au-dessus de la rue Labelle et du boulevard Raymond. Encore une fois, le MTMDET a autorisé le boulot nocturne pour accélérer la réalisation du chantier qui est prévue le 30 novembre 2018.
Écoquartier D'Estimauville
Le contrat octroyé à la firme «Charles-Auguste Fortier inc» pour le prolongement de la rue des Moqueurs et de l'aménagement urbain de l'écoquartier a été modifié. La Ville a autorisé une dépense supplémentaire de 133 485$ du contrat initial de 2 967 875$. Le total du contrat est maintenant de 3 116 503$ sur le budget prévu de 3 640 000$.
Québec, le 31 juillet 2018 – La Ville de Québec annonce le report à l’année prochaine d’environ 15 % des chantiers routiers qui étaient prévus dans la programmation 2018, soit 133 projets sur 850, estimés à 15 M$. La Ville agit ainsi dans un souci de saine gestion financière, en raison notamment de la hausse du prix du bitume et des subventions gouvernementales moins importantes que prévu, qui engendrent des coûts plus élevés pour la Ville.
Ce report vise uniquement les chantiers de réfection de surface non critiques, comme l’opération d’asphaltage ou la réhabilitation des chaussées. Les chantiers de grande envergure, par exemple la réfection de l’intersection de la rue de la Faune et du boulevard de la Colline, ne sont pas touchés et auront lieu tel que prévu.
Malgré ces projets reportés, le coût global de l’ensemble de la programmation de réfection des infrastructures passe de 113,5 M$ à 119,7 M$.
Nous sommes tous d’accord pour dire que les réseaux sociaux ont changé la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques et les entreprises. C’est une nouvelle ère du marketing. Aujourd’hui avoir une stratégie en ligne est essentiel. Vous connaissez certainement les plateformes telles que Facebook, Instagram et Twitter. Mais il existe un réseau qui ne ressemble à aucun autre. Il peut notamment être utilisé pour développer une communauté, accroître la notoriété de la marque et générer du trafic vers votre site internet. Il s’agit de Pinterest. Pinterest a récemment dépassé les 200 millions d’utilisateurs mensuels. Il permet aux internautes de dénicher de nouvelles idées et de trouver l’inspiration. C’est devenu un incontournable. Nous allons vous révéler comment fonctionne Pinterest, comment créer votre propre compte et pourquoi c’est utile pour votre entreprise :
Qu’est-ce que Pinterest ?
Comme la plateforme se définie elle-même, Pinterest est un outil de découverte visuelle que vous pouvez utiliser pour trouver des idées pour tous vos projets et centres d’intérêt. En d’autres termes, c’est un moyen de collecter et de classer virtuellement les choses que vous aimez. Les catégories les plus courantes sur le réseau sont : cuisine, DIY, déco et mariage.
Mais les intérêts s’étendent bien plus loin. Les utilisateurs (ou « pinners ») peuvent explorer le contenu d’autres pinners (images et vidéos) et l’enregistrer sur leurs propres tableaux. Les Pinners interagissent entre eux en commentant et en sauvegardant mutuellement leur contenu. Ils peuvent aussi suivre d’autres comptes, marques et entreprises – ou des tableaux spécifiques de ces profils. C’est l’aspect « social » de la plateforme qui diffère des réseaux sociaux classiques : le but ici est de connecter les gens non pas via les actus qu’ils partagent mais à travers les sujets qui les intéressent.
Les différentes terminologies
Savoir utiliser Facebook et Instagram ne signifie pas nécessairement que vous saurez exploiter Pinterest car cette plateforme offre une expérience utilisateur unique. Voici les principaux éléments à connaitre et leurs fonctions :
Tableaux : c’est ce dont est fait votre profil. Chaque tableau représente une catégorie spécifique. Si Pinterest était un classeur, vos tableaux seraient les dossiers. Il n’y a pas de limite à votre imagination, vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez.
Pins / Épingles : les utilisateurs remplissent leurs tableaux avec des « épingles » ou des éléments de contenu pertinents pour cette catégorie ou ce thème. Vous pouvez les trouver sur Pinterest, les obtenir sur Internet ou télécharger votre propre contenu original. Chaque épingle contient une image, un lien et une description.
Repin / Ré-épingler : lorsqu’un internaute enregistre l’épingle d’un pinner ou d’une marque sur son propre tableau.
Flux : c’est similaire à ce que vous trouvez sur n’importe quel réseau social – c’est une collection de contenu provenant de tableaux et d’autres pinners que l’utilisateur (ou l’entreprise) suit.
Pourquoi c’est utile pour votre entreprise
Vous l’avez compris, Pinterest n’est pas un réseau social ordinaire. C’est peut-être pour cela que les internautes l’adorent. En tant que chef d’une petite entreprise, vous pouvez capitaliser sur la croissance de la plateforme en commercialisant leurs produits via des images attrayantes et des infographies colorées. Les avantages de Pinterest pour votre business sont :
Notoriété accrue de la marque : en tant qu’entreprise, vous savez qu’il est essentiel d’être présent partout en ligne ! Continuez à faire connaitre votre marque sur Internet en personnalisant votre compte Pinterest avec votre logo, une description de votre société et bien sûr, un lien vers votre site internet.
Plus de trafic sur votre site ou blog : Pinterest est une bonne source de trafic puisque vous pouvez inclure un lien dans chaque épingle. Les pinners sont habitués à continuer leur navigation sur d’autres plateformes (alors que certains réseaux cherchent à garder les utilisateurs coûte que coûte). La clé pour obtenir davantage de clics sur votre site est de créer et de poster du contenu attrayant.
Convertit les internautes en acheteurs : l’un des principaux avantages de Pinterest est de faciliter le passage de la découverte à la conversion. Ce qui signifie que les visiteurs se transforment en prospects plus rapidement que sur les autres médias sociaux. Puisque les utilisateurs cherchent quelque chose, ils naviguent pour la trouver – ou plutôt l’acheter. C’est un public que vous devez exploiter.
Promotion gratuite : comme le célèbre adage, les meilleures choses dans la vie sont gratuites. Configurer votre compte et diffuser votre contenu sur Pinterest peut prendre du temps mais cela ne doit pas vous coûter un centime. Tout comme créer un blog ou utiliser Instagram, Pinterest est une plateforme permettant de promouvoir votre marque et votre site gratuitement.
Générer plus de liens entrants : comme mentionné plus haut, toute épingle comprend un lien. Ce qui permet de trouver facilement la source originelle de chaque photo. Cela signifie que, quelle que soit la largeur de votre image sur Pinterest (ou Google images), elle redirigera toujours vers votre site internet.
Comment créer un compte business
Après avoir vu ce qu’est Pinterest et parlé de ses bienfaits pour votre entreprise, voici un guide étape par étape sur comment ouvrir un compte pro :
Sélectionnez « Ouvrir votre compte professionnel ».
Renseignez votre email, créez un mot de passe, ajoutez le nom de votre entreprise et le type d’activité (pro, personnage public, marque, détaillant, etc.).
Lisez les termes et conditions et vous êtes prêt à cliquer sur « Créer un compte ».
Génial ! Vous avez configuré les bases de votre compte. À présent, il est temps de le personnaliser pour que votre marque soit crédible et attrayante.
Connectez-vous à votre compte et dans le menu en haut à droite de la page se trouvent le bouton « … ». Cliquez dessus puis sur « Modifier les paramètres ».
Sélectionnez « Profil » (dans le menu). Ici vous pouvez télécharger une photo qui doit être idéalement votre logo, (la taille optimale est 165 x 165 pixels), remplir votre section à propos et ajouter l’emplacement de votre business. Ensuite, appuyez sur « Enregistrer les paramètres ».
Votre compte commence à prendre forme mais il reste une étape essentielle : la confirmation de votre site internet. En associant votre compte à votre site, vous pouvez voir ce que les utilisateurs épinglent directement depuis votre site. Et tout ce qu’ils épinglent inclura votre logo. Enfin, la validation de votre site permet de booster le classement de vos épingles dans les résultats de recherche. Voici comment faire :
Dans vos paramètres, faites défiler jusqu’à la section profil et cliquez sur « Revendiquer votre site internet ».
Copiez collez l’URL de votre site.
Appuyez sur « Enregistrer les paramètres ». C’est fait. Vous êtes enfin prêt à épingler !
Les bonnes pratiques
Épinglez régulièrement : pour attirer les gens sur votre site, vous devez épingler souvent. Comme pour la parution des posts sur votre blog ou votre stratégie Facebook, la cohérence est essentielle. Pensez à vos épingles comme aux miettes de pain menant à votre site. Épingler du nouveau contenu lorsqu’il est publié est un bon moyen de rester sur le devant de la scène. Par exemple votre dernier article de blog ou le lancement d’un produit. Puisque les utilisateurs sauvegardent le contenu et y reviennent plus tard, la durée de vie des épingles est plus longue – alors n’hésitez pas !
Téléchargez des épingles enrichies : il y a les épingles et les épingles enrichies ! Elles fournissent davantage de contexte sur une idée puisqu’elles montrent plus de détails directement sur l’épingle. Grâce à ces données supplémentaires, les épingles enrichies génèrent de l’engagement. Il existe quatre types d’épingles enrichies que vous pouvez créer :
Épingles de produit : indiquent le prix de l’article, sa disponibilité et où l’acheter en temps réel.
Épingles de recette : incluent la liste des ingrédients, les temps de cuisson et les portions.
Épingles d’article: intègrent le titre, le nom de l’auteur et une description. Les pinners peuvent aussi les sauvegarder et les découvrir plus tard.
Épingles d’application: contiennent un bouton « installer » stratégiquement placé pour que les pinners puissent télécharger l’appli sans quitter Pinterest.
Ajoutez le bouton de sauvegarde à votre site web : pour que les visiteurs puissent épingler des clichés directement depuis votre site, vous pouvez ajouter le bouton « Enregistrer » de Pinterest à votre site. Vous avez le choix entre plusieurs options : des boutons automatiques (le bouton de sauvegarde figurera sur chaque photo) ou des boutons de survol (le bouton apparaît uniquement lorsque les internautes passent la souris sur une image).
Créez un tableau présentant vos produits : c’est un bon moyen de commencer à concevoir vos tableaux. Tâchez de ne pas paraître trop promotionnel mais plutôt inspirant. Prenez votre temps et assurez-vous que toutes vos épingles incluent une description et un lien vers votre site web.
Utilisez lesbons mots (clés) : Pinterest est une plateforme visuelle, on l’a bien compris. Mais les mots doivent accompagner vos jolies images pour maximiser l’engagement. La plateforme est essentiellement un moteur de recherche, ce qui veut dire que vous devez judicieusement choisir vos mots. Faites attention aux titres et aux descriptions de votre tableau. Pensez à ce que les pinners chercheraient pour trouver vos épingles. Par exemple, si vous avez un tableau dédié aux recettes d’été appelé « Le meilleur de l’été », il ne sera pas aussi visible qu’un tableau intitulé « Meilleures recettes d’été ». Utilisez les mots-clés que vous avez déjà mis en place sur votre site et votre blog et incluez-les dans votre stratégie Pinterest.
Nous vivons dans un monde qui prône le confort. Et c’est ce à quoi les gens s’attendent. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous devez offrir toutes les commodités à vos clients pour rester dans le jeu. C’est particulièrement vrai si vous proposez un service. Vous devez permettre aux consommateurs de réserver votre prestation directement depuis votre site internet. Heureusement, grâce à Wix Bookings, c’est possible. Les internautes peuvent facilement planifier des rendez-vous privés ou collectifs et vous pouvez recevoir des paiements et envoyer des rappels par email. Et le mieux dans tout cela ? C’est 100 % sans commission ! Vous voulez savoir ce que ça donne en vrai ? Il suffisait de demander : découvrez comment ces 11 sites utilisent Wix Bookings. Prenez votre carnet de notes et inspirez-vous des meilleurs.
Surnommé « Disneyland pour les amateurs de café » (on espère qu’avec un titre pareil nous avons toute votre attention !) le Beaver Creek Coffee Estate en Afrique du Sud est dédié au grain le plus prisé au monde. Et leur site web est impressionnant. Des animations subtiles et attrayantes partout sur le site au joli grain de café ailé en bas, cette page vous promet de vivre une véritable expérience. Notez aussi les boutons d’appel à l’action astucieusement placés sur la page d’accueil pour inciter les visiteurs à réserver une visite du lieu.
Pour trouver un nouveau médecin, vous prospectez. Vous sondez d’abord vos amis ou vos proches et comme on est en 2018, vous lancez rapidement une recherche en ligne. Il y a beaucoup d’infos online mais la plupart des cabinets médicaux exigent que vous appeliez pour prendre rendez-vous. Pas le Dr Miguel. Depuis son site web, vous pouvez planifier une consultation dans l’un de ses bureaux à New York. Le site lui-même est attrayant avec une large image remplissant tout l’écran, un texte bref et un bouton “réservez maintenant” au milieu. Son menu est simple et direct donnant aux patients une liste claire des services, une page à propos et une page de contact.
Comment vous démarquer des concurrents, en particulier sur un marché saturé comme celui des barbiers ? Avec un site de qualité, bien sûr. Ce site est minimaliste, mais loin d’être barbant (la blague, c’est cadeau !). Il offre une expérience agréable et riche en photos. Des icônes ludiques sont associées aux services et l’utilisation d’une palette de couleurs plus claire permet de faire ressortir le bouton bleu « Book Now ». Si Jake est aussi doué comme barbier que comme web designer, vous sortirez comblé.
Le concept de la Fury Room convient à tous les âges. C’est un service qui permet d’évacuer votre stress en cassant des objets dans une pièce. Vous pouvez y aller seul ou accompagné, il n’y a rien de dangereux là-dedans, juste du fun. Leur site est bien construit. Il existe en anglais et en français. Ils ont anticipé les besoins de leurs clients en incluant des infos utiles avec une page FAQ. Le site comprend aussi une fonctionnalité essentielle pour tout business : le chat en direct. Enfin, ils présentent leurs services sous forme de package avec la description et le prix de chacun. La couleur dominante est le noir (plutôt appropriée pour une entreprise appelée Fury Room) et le logo est totalement assorti au nom et au style de cette entreprise fracassante.
Ce site (très mignon) simplifie les choses. Avec seulement quelques bandes, ils ont pu transmettre un message clair. Besoin d’un promeneur de chien pour votre toutou ? Ou d’un lieu agréable pour une soirée pyjama ? Tout est possible en un clic. Notez que les infos importantes sont clairement mises en évidence dans l’en-tête et le pied de page. Vous trouverez aussi des témoignages de clients, ce qui est crucial pour tout propriétaire d’animal qui confie son bébé à un inconnu.
Producteur de musique, le site de Mahogany Beatz est doublement efficace. Il est bien conçu, contient toutes les données dont vous avez besoin et permet de réserver l’une des nombreuses prestations. La page de services répond à presque toutes les questions. Mais si vous cherchez une info, il y a une option pratique pour chater en bas du site. La structure en bande offre une expérience agréable : c’est un site simple à faire défiler mais qui fera son effet. Enfin, le menu figé facilite grandement la navigation. Que ce soit pour démarrer ou pour s’établir dans l’univers de la musique, Mahogany Beatz a bien compris les enjeux d’être présent sur la Toile.
Quand vous accédez au site web Nutri Me pour la première fois, vous voyez immédiatement les couleurs verte et blanche qui donnent une ambiance équilibrée et dynamique. Diana, une nutritionniste venant tout droit d’Australie présente un site qui donne aux visiteurs l’impression d’être bien dans son corps et dans sa tête. Les images HD d’une nourriture saine et le texte informatif indiquent précisément ce dont il s’agit. Un onglet « réservez » dans l’en-tête invite les clients à découvrir les différents forfaits. Un bouton « Back to Top » permet de revenir facilement au début du site. Vous trouverez des données de contact, un formulaire d’abonnement aux newsletters et des liens vers les réseaux sociaux dans le pied de page. On peut dire que ce site est nutritif.
Même en retirant le logo du site Samarz Beauty Lounge, on peut comprendre qu’il s’agit d’un salon de beauté, parce qu’ici l’esthétique prime. Tous les services sont faciles à trouver et à booker. Que vous vouliez une coupe de cheveux, une épilation à la cire, une manucure ou un maquillage, ils ont tout ce qu’il vous faut. Ces prestations sont divisées en catégories distinctes sur la page des réservations, pour un look pro et organisé. Le message du créateur est personnel et donne des précisions sur la façon dont le lounge a été créé. Une section « promotions » dédiée prévient les visiteurs des promos en cours – c’est d’ailleurs un moyen très efficace d’inciter les clients à réserver. Enveloppez le tout de blanc et de doré avec de subtiles animations disposées un peu partout et cela donne un site aussi chaleureux que le salon lui-même.
Le site de Hearts & Tears Motorcycle Club n’essaye pas de vous impressionner, quand bien même ce ne sera pas difficile puisqu’il propose des excursions à moto à travers l’Himalaya ! Avec de grandes bandes de photos et de vidéos pour montrer de vraies séquences des tours passés, ce site internet attire immédiatement l’attention. Il est aussi informatif et offre des réponses à toutes les questions éventuelles, avec une description détaillée de chaque circuit proposé, les tarifs et un calendrier de disponibilité. Si les jolis clichés ne vous suffisent pas, vous pouvez consulter la page galerie qui présente leur flux Instagram et leurs vidéos YouTube.
Ce site fitness montre aux clients potentiels de quoi il s’agit dès le départ. Avec une description détaillée sur la page d’accueil et la devise : « La santé avant la minceur » les visiteurs savent exactement à quoi s’attendre. Le site tire parti des facteurs de personnalisation en incluant un espace réservé aux membres. Une fois inscrits, les internautes peuvent se connecter à leur propre compte et réserver leurs cours préférés en ligne. Rapide et facile. La section « rencontrez votre instructeur » est un paramètre crucial que tous les sites de services devraient intégrer. C’est un gage de transparence et de personnalité. Vous voulez en savoir plus sur ces éléments ? Consultez notre guide sur comment créer un site de services professionnel et efficace.
Vous avez toujours voulu apprendre à surfer ? Ne cherchez pas plus loin : Fun Surf LA. Leur site incarne tout ce qui est associé à l’été : le soleil, les vagues et les longues journées. La vidéo donne l’impression de pouvoir accéder à l’océan directement sur leur page web. Vous pouvez réserver des cours collectifs, semi-privés ou privés avant même de fouler le sable chaud. Il est aussi possible de booker un photographe pendant vos leçons pour avoir des preuves à montrer (à part votre coup de soleil) à ceux qui vous diront à la rentrée « on ne croit que ce qu’on voit ».
L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) désire rappeler que les vendeurs itinérants peu scrupuleux qui cognent à votre porte inventent des stratagèmes tous plus imaginatifs les uns que les autres. Comment faire pour s’en prémunir?
L’arnaque des panneaux solaires
Dans le cas le plus récent des panneaux solaires photovoltaïques, les vendeurs promettent des économies incroyables et des surplus de production d’électricité qu’Hydro-Québec vous achètera à prix d’or. Rien n’est plus faux!
Hydro-Québec n’achète pas de surplus d’électricité sans passer par un appel d’offre public. Vous n’obtiendrez pas d’argent, mais seulement des crédits sur les surplus qui seront déduits de votre consommation de kilowattheures. Les économies promises risquent de ne pas être aussi mirobolantes que celles qui sont présentées. Compte tenu des frais d’achat et d’installation des équipements qui peuvent s’élever à 15 000$, les économies réelles qui sont possibles au Québec ne seraient que de 500$ par année. Il prendrait donc 30 ans à récupérer l’investissement. Et au bout de cette période, l’équipement aura atteint la fin de sa vie utile.
Et si on vous promet des subventions pour ce type d’installation, seul le programme RénoVert offre un soutien financier sous forme de crédit d’impôt, et non de remboursement d’argent. Le gouvernement émet d’ailleurs un avis bien clair qu’il ne s’associe à aucune forme de sollicitation à domicile dans le cadre de ce programme.
Autres pièges
En d’autres domaines, certains consommateurs se laissent enjôler par des vendeurs de thermopompes qui promettent des économies incroyables d’énergie (ce qui est possible bien sûr), mais en vendant des appareils qui coûtent trois fois le prix normal d’un tel équipement.
Plus récemment, d’autres individus malins proposent des inspections des combles pour vérifier l’efficacité de l’isolation. L’inspection sommaire révèle cependant la présence «inquiétante» de moisissures et de champignons «dangereux pour la santé». L’effet de surprise encourage à procéder rapidement à la décontamination.
L’étude de certaines plaintes déposées à l’OPC laisse plutôt croire que les travaux étaient inutiles… sauf pour enrichir le faux inspecteur de plusieurs milliers de dollars. On voit aussi l’utilisation de fausses photos de moisissures pour inciter les propriétaires à signer des contrats, quelquefois sans même suivre les règles imposées aux vendeurs itinérants.
Un autre phénomène apparaît aussi au début de la belle saison: les poseurs d'asphalte dans les entrées des maisons. Ceux-ci se présentent à votre porte en vous offrant des surplus d'asphalte qu'un contrat voisin n'a pas utilisé. Pour un montant comptant vite réalisé, le camion non lettré disparait dans la nature. Méfiez-vous donc des vendeurs malhonnêtes qui utilisent souvent les techniques suivantes:
Un appel téléphonique ou un rendez-vous non sollicité offre des économies incroyables
Un cadeau est offert à la signature du contrat
Le « spécial » se termine bientôt : il faut signer la même journée
Un financement est accordé sans étude de crédit
Un programme de subvention permet de rembourser la dépense
Conseils à suivre L’ACQC offre donc ces petits conseils afin de ne pas tomber dans le panneau. Le tout premier conseil est de se méfier des offres trop belles pour sembler vraies. Résistez à la pression de signer trop rapidement. Les vrais rabais peuvent toujours revenir plus tard. Demandez à réfléchir et exigez d’obtenir une adresse et un téléphone pour recontacter le vendeur plus tard.
Rappelez-vous qu’un contrat signé au domicile du consommateur constitue la plupart du temps un contrat de vente itinérante. Le vendeur doit obtenir un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC). Le site Internet de l’OPC permet de vérifier s’il en possède bel et bien un. Ce permis permet entre autres d’obtenir un dédommagement en cas de cessation des activités. Réclamez toujours qu’on vous présente un contrat qui détaille les points suivants:
Les coordonnées de l’entreprise et le numéro de son permis de l’OPC
Le numéro de licence de la RBQ
La date de signature du contrat
La période d’exécution du contrat (début et fin des travaux)
L’équipement et les matériaux utilisés
La garantie
Le prix total des travaux et les modalités de paiement
Si vous avez signé mais que vous voulez changer d’avis, vous avez 10 jours pour annuler le contrat d’une vente itinérante. Assurez-vous que le vendeur vous a remis le formulaire d’annulation OBLIGATOIRE à l’endos de votre contrat de vente itinérante. L’OPC avise que l’annulation d’un contrat de vente itinérante est un droit que vous pouvez faire valoir sans donner aucune raison ou motif. Vous devez alors envoyer un avis écrit et demander le remboursement des sommes reçues. Le contrat est dès lors annulé. Dans certains cas où un vendeur opère sans permis de l’OPC, vous avez jusqu’à un an pour faire annuler la vente. Ne payez pas au complet
Ne payez jamais au complet à la signature. Offrez un dépôt le plus petit possible. Une somme entre 10% et 20% est raisonnable pour engager votre sérieux à conclure une entente. En cours de travaux, ne vous laissez pas induire en erreur en payant d’autres montants si vous ne pouvez pas constater l’évolution du travail et la livraison des matériaux.
D’un autre côté, Il est toujours bon de demander des soumissions à au moins trois entreprises. Vous n’obtiendrez pas seulement des prix différents, mais des offres différentes. Vous serez alors mieux équipé pour juger de la première offre qu’on vous a faite. De plus vous aurez le temps de faire des vérifications minimales:
1- À la RBQ pour le numéro de licence de la bonne catégorie de travaux.
2- À l’OPC pour le nombre de plaintes.
3- Auprès de références que l’entrepreneur vous aura fournies à votre demande.
D’emblée, si vous désirez un peu d’intimité, aménagez votre coin-repas de façon à ce que vous soyez à l’abri des regards indiscrets de vos voisins, le cas échéant. Pour ce faire, vous pouvez agrémenter votre aire de repas d’un joli parasol, d’un pavillon de jardin, d’une toile d’ombrage ou d’une pergola, par exemple.
Pour créer une ambiance unique et invitante, n’hésitez pas à personnaliser votre espace extérieur. Ajoutez des coussins de formes et de couleurs variées et procurez-vous des accessoires décoratifs qui embelliront à coup sûr votre coin-repas. En outre, pensez à installer quelques sources de lumière (bougies, lanternes, guirlandes électriques, etc.) pour prolonger le plaisir, et ce, même lorsque le soleil n’est plus de la partie!
Choix du mobilier
Selon votre budget et votre style favori (moderne, contemporain, rustique, éclectique, etc.), vous pouvez choisir parmi une grande variété de mobilier d’extérieur dans les magasins de votre région. Assurez-vous toutefois de vous procurer des meubles qui sont fabriqués avec des matériaux durables.
En effet, votre table et vos chaises, entre autres, doivent nécessiter peu d’entretien et pouvoir résister aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV. Le fer forgé, le plastique, le PVC, l’aluminium, le rotin et le bois, par exemple, constituent d’excellents choix!
Les candidats devront avoir à cœur le développement de l'association et la gestion de toutes les catégories de niveau B. Le 31 juillet à midi est la date butoir pour postuler.
Sentir le soleil sur sa peau est toujours une sensation agréable. Que vous profitiez avec votre amour de vacances ou que vous soyez coincé au bureau, l’été a toujours une atmosphère bien particulière. C’est peut-être pour cela que la plupart de vos photos sont prises à cette période de l’année – même si vous les affichez à toutes les saisons sur votre site de photographie. L’été est l’occasion de créer et d’immortaliser des souvenirs. Si vous regardez de vieux albums, il est probable qu’une multitude de photos aient été saisies durant les beaux jours. Il en va de même pour ces photographes talentueux et fiers utilisateurs de Wix. Que vous soyez à l’intérieur ou en train de siroter un cocktail en bord de plage, découvrez 21 clichés qui vont faire monter une vague de chaleur :
Voyager c’est vivre, par Ale Sierra
Les photos d’Ale Sierrareflètent bien ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’été. Des îles paradisiaques, une mer d’un bleu profond, d’interminables dunes de sable … Et surtout, un sentiment de paix et d’émerveillement. Ale parvient à évoquer ces émotions en traitant ses clichés avec délicatesse ce qui donne des images vibrantes et douces. Cet équilibre remarquable attire l’attention des visiteurs et différencie son travail de celui des autres.
Nous devons vous avertir, regarder ces photos plus de quelques secondes peut vous inciter à acheter des billets d’avion direction des vacances de rêve.
Soyez proche de vos amis, par Brad Damms
Qu’est-ce que l’été sans un proche avec qui en profiter ? Brad Damms a la chance de ne pas avoir un, mais deux meilleurs amis pour partager ses aventures. Sapphire et Bandit savent jouir de l’été au maximum et maîtrisent l’art de poser pour des portraits surprenants. L’énergie sans fin de ses acolytes à quatre pattes entraîne Brad dans d’innombrables escapades à travers le pays et la côte. Il photographie ce duo lorsqu’il explore la forêt, saute dans l’eau et admire le coucher du soleil, créant des souvenirs magiques.
La ville est si jolie, par Christian Hinkle
Rares sont ceux capables de capturer l’esprit d’une ville aussi bien que Christian Hinkle. Il voyage à travers les États-Unis et prend de belles photos urbaines des lieux qu’il visite. Le portfolio de Christian est une réelle source d’inspiration pour ceux qui passent leurs vacances d’été à explorer de nouvelles cités. Sur son site, la qualité prime sur la quantité. Tout est en ordre et merveilleusement bien présenté. C’est tout ce qu’on aime !
Prenez la route, par Dino Rovolis
Les photos de Dino Rovolisinspirent la quiétude. Elles évoquent un road trip que vous voudriez éternel. Le traitement de la lumière et de la tonalité donne des clichés d’été qui vous transportent et vous donnent l’impression d’y être. Apporter cette ambiance à la vie est un élément essentiel du processus créatif de Dino. Dans son portfolio, il explique que la manipulation des couleurs, des ombres et de l’angle est la partie la plus importante de son travail. Il précise aussi que la musique l’aide à canaliser l’énergie et l’atmosphère qu’il veut transcrire dans ses images.
Une mer de vitamines, par Felipe Silva
Felipe Silva est né et a grandi à Rio de Janeiro. Sa vie a toujours été liée à la mer. Cette relation lui permet de capturer son essence à un autre niveau. En observant son travail, il est facile de comprendre ce que signifie “l’eau salée guérit tout”. Au regard de la beauté de ses photos, il est difficile de croire qu’il n’a pas passé la majorité de son temps à peaufiner sa technique. Mais il a dédié la plus grande partie de sa vie au water-polo. Il a même participé aux Jeux olympiques d’été 2016. Cela prouve que la passion peut être trouvée à n’importe quel moment de la vie. Le moins que l’on puisse dire est que ses efforts et son dévouement ont payé.
Une nouvelle perspective, par Thomas Lefebvre
Passer l’été en ville peut sembler terrible, mais ne laissez pas cela impacter votre créativité.Thomas Lefebvre capture la vie urbaine. Ses photos de rues et de paysages sont idéales pour apprendre à connaître chaque emplacement et saisir sa véritable beauté. À quoi ressemble votre cité vue d’en haut ? Cherchez et découvrez des angles à couper le souffle que vous ne soupçonniez pas. Asseyez-vous et observez les passants. Chaque fois que vous vous arrêtez pour contempler la ville est un pas de plus vers le cliché parfait.
Pure énergie, par Lisa Paarvio
Prendre de belles photos sportives n’est pas un jeu d’enfant. Chaque action dure une fraction de seconde et obtenir l’image parfaite requiert de la patience et une bonne coordination œil-main. Le travail de Lisa Paarvio montre que les résultats peuvent être surprenants si vous maîtrisez ces compétences. Du motocross à l’escalade et du surf au vélo, le portfolio de Lisa comprend tous les sports que vous pourriez pratiquer cet été. Si vous préférez rester au calme derrière la caméra, son art peut être une source de motivation pour explorer de nouveaux genres, compositions et techniques.
Les convives étaient attendus au Domaine Maizeret où un magicien et le trio de jazz Virginie Hamel performaient en plus de plusieurs activités pour dynamiser la soirée. Taïna Lavoie, responsable de l'évènement, était satisfaite du taux de participation.
«La thématique réunis dans le fleuri a été respectée. J'ai vraiment le goût de recommencer l'an prochain avec un plus grand déploiement. C'est une belle activité sociale pour apprendre à connaître de nouvelles personnes.»
Le souper était concocté par les chefs du groupe.
«L'emplacement a été choisi en raison de sa convivialité et de la simplicité à accueillir autant de monde. Je suis contente qu'il ne fasse pas trop chaud, car les ainés ressentent beaucoup les effets de celle-ci», conclut celle qui agit aussi comme coordonnatrice aux loisirs pour le groupe.
Google a annoncé sur Twitter la fin de l'historique soumission d'URL par formulaire. Depuis ses premières heures, il était possible de suggérer des URL au moteur de recherche afin de les envoyer au crawl et d'espérer une indexation. Avec le temps, la méthode est devenue quasi inconnue des non spécialistes car le Sitemap XML ou la méthode Explorer comme Google de la Search Console ont pris la relève. Il ne reste donc que ces deux méthodes pour favoriser l'indexation directement auprès de Google. [Read More ...]
Pour France Tremblay, gérante du restaurant Chez Victor de Beauport, la situation devient très difficile. «Ça fait près de trois mois que je travaille tous les jours pour donner des journées de congé à nos employés qui sont débordés. Nous avons même pensé fermer une journée de la semaine.»
Les besoins en personnel des différents restaurants sont nombreux. Ce n'est plus seulement la cuisine qui est affectée, mais aussi la plonge et le service. Alexandre Gauvin, gérant du restaurant Batifol Bar & Grill, spécifie à quel point il faut rebondir rapidement pour vaguer aux occupations quotidiennes.
«Les gens n'ont plus le sens des responsabilités. Il arrive fréquemment de prendre rendez-vous pour des entrevues et de ne voir personne s'y rendre. Il arrive aussi que certains employés partent du jour au lendemain sans avertissement. Même si l'on tente de les rejoindre, il n'y a plus aucun signe de vie, c'est une situation frustrante.»
M. Gauvin sait que la situation est similaire ailleurs. «J'ai des contacts dans d'autres restaurants et c'est la même chose partout. La communication est difficile avec les jeunes adultes et la restauration n'est pas un travail attirant pour eux.»
Même son de cloche pour le restaurant et microbrasserie Les Maltcommodes. Le restaurant a confirmé que l'embauche était difficile et qu'il y avait des postes à combler en cuisine.
De mal en pis
Le contexte pour les petits restaurants semble encore plus précaire. Li Phan, propriétaire depuis 10 ans de Banzai Sushi Bar, ajoute que ceux-ci ont une difficulté supplémentaire. «On a besoin d'une main-d'œuvre plus qualifiée que les grands restaurants qui font du travail à la chaîne. Cela devient encore plus difficile de trouver des personnes qualifiées. Quand tu trouves la perle rare, elle part souvent pour un travail plus payant ailleurs. C'est pour cette raison que je pense que les petits propriétaires devront devenir chefs. Ce sera la seule façon de survivre dans un marché très compétitif.»
Même avec cet environnement difficile, Li Phan refuse de lancer la pierre aux jeunes. «Il faut les comprendre, ils ont l'embarras du choix. Le travail de restauration est exigeant et c'est normal de les voir choisir un travail plus facile et plus payant quand ils le peuvent. Je ne peux pas monter les prix de mes produits pour payer mes employés plus cher et faire payer la note aux clients. C'est un cercle vicieux.»
En attendant, les clients devront apprendre à devenir plus patients. «J'essaie d'expliquer les circonstances aux gens qui se plaignent des délais d'attente, mais à certains moments il est difficile de fournir avec peu de personnel», conclut la gérante de Chez Victor, France Tremblay, tout en déplorant la situation.
Dans un communiqué transmis aux médias, le regroupement écrit: «nous tenons à exprimer aux victimes, aux familles touchées et à toute la communauté torontoise, nos plus sincères sentiments de compassion et de condoléances.»
Rappelons qu'une fusillade a fait trois morts, dont une fillette de 10 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que le tireur, en plus d'une douzaine de blessés dimanche soir à Toronto. De nombreux coups de feu ont retenti vers 22h sur l'avenue commerciale et très achalandée Danforth, dans le quartier Greektown.
Parents dévastés
Les parents du tireur ont rapidement émis une note officielle, dans les heures qui ont suivi le drame, pour déplorer l'horrible tragédie. «Notre fils a eu de graves problèmes de santé mentale, luttant contre la psychose et la dépression toute sa vie», a déclaré sa famille dans un communiqué diffusé lundi.
Faisal Hussain vivait avec ses parents dans un immeuble de la métropole. Issu d'un couple d’origine pakistanaise, le jeune homme âgé de 29 ans est né au Canada. Selon l'enquête, il aurait acquis une arme de poing provenant des États-Unis à l'insu de ses proches.
Sur le point d'être rayé de la carte, le groupe Daech a tenté de s'attribuer l'odieux de ce crime de masse. Toutefois, le service de police de Toronto a rapidement démenti cette information. Pour l'instant, rien ne permet de relier Hussain au fanatisme religieux.
La vitesse de chargement des pages n'est plus seulement une affaire de recherche classique, Google Ads (nouveau nom de Google Adwords) prend lui aussi en compte la vitesse comme critère pour la pertinence de la page de destination. Sur mobile, les pages cibles d'annonces payantes et naturelles sont donc toutes deux soumises à une analyse de la vitesse de chargement (Page Speed) pour juger de leur pertinence... [Read More ...]
Plusieurs points ont été abordés par le conseil de quartier lors de cette assemblée. Entre autres, les discussions portaient sur la révision des normes d’implantation et de hauteur afin de refléter le cadre bâti existant, sur l’interdiction d’utiliser certains matériaux de revêtements et ce, dans le but de favoriser la qualité des projets.
Il a également été question de la protection de la forêt urbaine et enfin, de l’augmentation des densités d’occupation commerciale et résidentielle. À ce sujet, les modifications portaient principalement sur l’importance de limiter la hauteur des bâtiments afin de préserver les percées visuelles existantes.
Les membres du conseil de quartier des Chutes-Montmorency ont soigneusement écouté l’avis des citoyens sur les divers sujets. Puisque les témoignages des résidents étaient particulièrement favorables, les membres du conseil ont accepté l’ensemble des modifications proposées.
Le conseil de quartier doit maintenant présenter ses recommandations au conseil d’arrondissement qui pourra ainsi se positionner sur l’ensemble des modifications qui devraient être apportées à la réglementation.
Il est à noter qu’une consultation publique formelle en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme se tiendra au cours des prochains jours. Les citoyens pourront une fois de plus se faire entendre à ce sujet.
Instagram est le réseau social qui monte en flèche. Photographes, influenceurs, blogueurs ou Millenials, il a conquis la planète entière. C’est devenu l’endroit où se montrer. Ce qui veut dire que c’est aussi le paradis des marques. En quelques années, Instagram s’est transformé en une plateforme idéale pour promouvoir votre site internet, lancer vos nouveaux produits, augmenter les ventes et créer une communauté. Parmi ses nombreuses fonctionnalités (les stories Instagram, IGTV, etc.), il y en a une profondément ancrée dans son ADN : les hashtags.
Pour rappel, un hashtag est un mot-clé ou une courte phrase précédée par le symbole #. En l’ajoutant à un post, vous permettez d’augmenter sa visibilité. Toutes les personnes intéressées par ce sujet peuvent voir votre publication, même si elles ne sont pas abonnées à votre chaîne. C’est donc un outil puissant pour acquérir de nouveaux followers et vous faire connaître sur Instagram. Vient alors la question que tout le monde se pose : quels sont les hashtags à ajouter à vos posts ? Une stratégie largement répandue consiste à utiliser les hashtags les plus populaires. L’avantage est qu’ils sont recherchés par des millions de personnes. L’inconvénient : ils sont aussi utilisés par des millions de personnes. Pour ne pas vous perdre dans la masse, vous pouvez les associer avec des hashtags plus spécifiques à votre marque ou à votre activité. Il y a une autre chose que vous devez savoir sur ce monde 2.0 : l’anglicisme prime. #food est beaucoup plus courant (et plus cool) que #nourriture. Vous toucherez plus de personnes dans la langue de Shakespear. Pour autant, il existe des hashtags très populaires en France et qui vous permettront d’atteindre un public plus ciblé.
Trêve de blablatages, quels sont ces mots magiques ? Découvrez la liste des hashtatgs les plus populaires par catégorie en France et dans le monde :
La problématique est l'absence de peinture au sol pour annoncer le passage ainsi que la présence d'un arrêt d'autobus situé en face du commerce qui crée une affluence importante de personnes circulant sur la voie publique.
La réponse de la Ville aux citoyens a été qu'un feu de circulation y serait installé, sans toutefois spécifier une date d'installation.
Québec, le 23 juillet 2018 – La Ville de Québec annonce que considérant le maintien de l’affichage illégal par la coalition syndicale, elle procédera dès aujourd’hui au retrait des pancartes installées afin de faire cesser l’infraction, et ce aux frais des contrevenants.
Rappelons que le règlement d’urbanisme de la Ville interdit l’affichage non autorisé sur le domaine public. L’affichage électoral prévu au sens de la Loi électorale est quant à lui exceptionnellement autorisé lors de la période officielle qui s’échelonnera du 30 août au 1er octobre 2018.
Avez-vous déjà entendu parler de « l’effet IKEA ? » En bref, selon une étude réalisée par Michael I. Norton de Harvard, les consommateurs s’investissent davantage dans ce qu’ils ont en partie créé. Nous pouvons nous inspirer de cette société de meubles en kit pour la création de sites internet et impliquer davantage les utilisateurs.
Lorsque l’on parle d’engagement pour un site web, cela signifie que vos pages peuvent (et doivent) être bien plus qu’un endroit où afficher des infos sur votre business. Elles doivent amener les internautes à agir : acheter votre produit, s’abonner à votre newsletter ou partager un article de votre blog. Si vous voulez que les visiteurs s’y attardent et reviennent, il faut leur faire sentir qu’ils ont quelque chose d’utile à y gagner et surtout il faut les faire participer. En deux mots : faites-les passer de spectateurs à acteurs. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément. Voici 12 techniques pour rendre votre site interactif et générer l’engagement de vos utilisateurs :
01. Utilisez une mise en page simple et claire
Si un visiteur ouvre un site trop chargé ou désorganisé, il a aussitôt envie de le quitter. Pour éviter cela, faites-en sorte que tout soit net et ordonné. Une mise en page simple crée un contraste avec les éléments les plus importants et les plus attrayants de votre site (vos CTA, formulaires de contact, boutique en ligne, etc.). Cela attire naturellement l’attention des internautes. De plus, un design épuré se charge plus rapidement, aide les utilisateurs à naviguer facilement sur vos pages et est plus agréable à voir sur mobile – tout cela augmentera l’engagement sur votre site dès le départ.
Pour démarrer du bon pied, sélectionnez un Template contenant tout ce dont vous avez besoin. Il doit aussi être structuré de façon soignée et réfléchie. Choisissez-en un en une seule page où chaque élément du menu mène à une section différente. En plus d’être une tendance majeure du web design, il est plus facile de créer une histoire, de contrôler l’ordre dans lequel les utilisateurs voient votre contenu et cela fonctionne parfaitement sur la version mobile de votre site. Privilégiez un menu standard, simple et des catégories claires comme “Blog”, “Contact” et “Galerie”. Ce n’est pas l’endroit pour exprimer votre créativité (ne vous inquiétez pas, ça viendra).
02. Optez pour des couleurs et des polices lisibles
Plus votre contenu est visuellement attrayant, plus les visiteurs sont susceptibles de cliquer sur vos liens, de lire vos articles et d’interagir sur votre site web – c’est évident. Mais comment faire ? En sélectionnant des polices et des couleurs complémentaires et en vous en servant pour créer une hiérarchie dans votre texte. La règle d’or ici est de ne pas en utiliser plus de trois de chaque pour éviter trop de fouillis visuel. Lorsque vous définissez les polices de votre site web, assignez-en une à votre titre, une à votre texte et une troisième aux éléments de navigation comme vos boutons, votre menu et vos pieds de page. Pour votre palette de couleurs, choisissez-en une primaire, une secondaire et une accentuée – pour les mêmes éléments. Vos couleurs et vos polices doivent être harmonieuses. Notez qu’en plus de plaire aux internautes, elles sont essentielles pour orienter leur comportement – en fait, vous verrez que les couleurs peuvent évoquer différentes émotions.
03. Optimisez votre contenu
Puisque la capacité moyenne d’attention de l’homme est équivalente à celle d’un poisson rouge, votre contenu en ligne doit être aussi concis et attrayant que possible. La vitesse compte beaucoup lorsque vous souhaitez interagir avec votre public. En fait, 90 % des gens abandonnent un site qui met plus de 5 secondes à charger. Vous pouvez obtenir des pages qui chargent plus vite et un contenu plus digeste en raccourcissant votre texte – plus la phrase est courte, mieux c’est. Pour votre contenu visuel, incluez les photos et les vidéos les plus pertinentes. Vous pouvez aussi optimiser vos images pour qu’elles soient affichées de la façon la plus efficace via Wix Pro Gallery.
04. N’ayez pas peur des blancs
Dans le web design, les espaces blancs désignent toute zone non marquée sur une page exempte de texte ou d’image. Il peut s’agir notamment de l’espace entre les contenus ou dans les marges. Votre site web n’est pas un CV où chaque espace doit être comblé avec vos qualités et les attributs de votre entreprise. Il est important de les inclure mais moins de contenu permet une meilleure expérience utilisateur. Évitez d’y mettre trop d’infos. Séparez vos éléments pour donner de la place à chacun. Un bon moyen d’y arriver est de structurer votre mise en page avec des colonnes. Cela permettra d’améliorer le look global de votre site. Si votre contenu est aéré, vos intentions sont plus claires pour les visiteurs – et ils sont plus enclins à aller sur votre boutique en ligne ou à réserver vos services.
05. Maîtrisez le placement des CTA
Les boutons d’appel à l’action (ou CTA) sont de courtes phrases qui incitent votre public en ligne à agir. Il s’agit d’intentions claires pour convertir les visiteurs sur votre site web, c’est-à-dire pour qu’ils inscrivent à votre newsletter, votre blog ou achètent vos produits. Quand ils sont forts et persuasifs, ils permettent d’augmenter les ventes, le trafic, les inscriptions aux newsletters et tout ce à quoi mène votre lien. Pour amener les utilisateurs à cliquer sur ces liens, prenez les mesures nécessaires pour faire apparaître votre message : choisissez des couleurs vives, des boutons de grande taille et placez-les à des endroits stratégiques sur votre site web (le meilleur emplacement est au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire la partie supérieure du site que voit l’internaute avant de faire défiler vers le bas). Vous pouvez même attirer l’attention de votre auditoire avec une Lightbox.
Que devez-vous écrire dans vos CTA ? Commencez par faire concorder votre message avec vos objectifs. Vous voulez amener les visiteurs à acheter quelque chose, à s’abonner à votre newsletter ou à réserver un service ? Ensuite, vous devez exprimer cette intention dans un langage orienté action. Donnez une directive aux internautes (une seule) et formulez-la avec un verbe impératif. Evitez le classique (et ennuyeux) « Cliquez ici » car les gens veulent comprendre ce qu’ils doivent faire mais aussi pourquoi ils doivent le faire. À la place, utilisez « Achetez » ou « Abonnez-vous ». Vous pouvez aussi rendre votre bouton excentrique, original, surprenant ou inattendu. C’est là que votre côté créatif intervient. Mais dans tous les cas, favorisez les termes courts et compréhensibles.
06. Ajoutez un effet parallaxe
Nous connaissons tous ce sentiment excitant de voir un film en IMAX 3D (malgré notre âge). Il existe un moyen de transférer cette émotion sur votre propre site internet : le défilement Parallaxe. C’est une technique de web design qui crée une impression 3D en déplaçant les images d’arrière-plan plus lentement que celles du premier plan, donnant de la profondeur et du mouvement à votre site. Cela permet de booster l’engagement puisque l’effet Parallaxe s’active lorsque les utilisateurs font défiler votre page. Bonne nouvelle : vous n’avez même pas besoin d’être un codeur ou un designer pro pour atteindre ce résultat. Grâce à l’Éditeur Wix, ajoutez vos propres images et vidéos à une bande et choisissez parmi les différents animations, comme le zoom, l’apparition ou le fondu.
07. Optimisez votre site pour mobile
L’an passé, 48 % du trafic web en France venaient des smartphones et ce nombre ne cesse de croître. Comme de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers leurs gadgets portables, il est crucial d’avoir un site adapté pour interagir avec eux sur tous les appareils. Heureusement, chaque site Wix vient automatiquement avec sa version optimisée pour mobile, ce qui vous fera économiser énormément de temps et d’efforts. Et grâce à la barre d’action rapide, vos infos de contact importantes (téléphone, e-mail et réseaux sociaux) sont rassemblées dans un endroit clair et visible sur votre site mobile. Cela ne peut qu’accroître l’engagement sur votre site en facilitant la navigation. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un bouton « Haut de page » pour que les visiteurs puissent faire défiler toute la page en un clic.
Saviez-vous qu’adapter votre site web aux mobiles n’est pas seulement apprécié par les humains, mais aussi par les robots des moteurs de recherche ? En fait, c’est devenu le critère numéro un en ce qui concerne l’indexation et le classement de votre site sur Google. Obtenez plus d’infos sur l’index mobile-first de Google ici.
08. Incluez une fonctionnalité de chat en direct
Les internautes sont habitués à obtenir rapidement ce qu’ils veulent, c’est pourquoi ils préfèrent avoir des réponses immédiates à leurs questions. Pour ne pas les décevoir, incluez une option de chat en direct sur votre site web, comme l’appli Wix Chat. Les utilisateurs qui l’ont installé sur leur site ont vu leurs ventes de produits augmenter de 39 % et les réservations de leurs services de 33 % ! Ce taux de croissance est dû à l’accessibilité. D’abord, vous pouvez être dispo même en déplacement et répondre à vos clients à tout moment. Et Wix Chat vous prévient instantanément lorsqu’un nouveau visiteur accède à votre site, ce qui vous permet d’entrer en contact avec lui et d’initier une conversation. Cette notification est très utile pour votre business puisque 49 % des propriétaires de sites qui répondent aux messages des internautes après 5 à 10 secondes établissent un échange sérieux avec eux.
09. Incluez un espace dédié pour vos membres
L’implication va de pair avec la fidélisation. Donc le meilleur moyen de conserver les visiteurs de votre site est de leur permettre de s’abonner et d’intégrer une communauté partageant les mêmes idées. Un espace membre est un bon moyen d’encourager vos fans à créer un compte sur votre site, car cela leur fournit un espace personnel pour interagir les uns avec les autres et avec vous. C’est aussi un complément idéal à un site de forum ou à un blog.
Les personnes qui s’abonnent à votre site internet sont celles qui s’intéressent à ce que vous faites. Pensez aux sites auxquels vous vous êtes inscrit. Il y a une raison pour laquelle vous l’avez fait : mises à jour, meilleur service client ou participation aux conversations. Il y a beaucoup de choses que les membres peuvent faire quand ils rejoignent votre communauté, comme suivre les autres membres, liker et commenter les posts et recevoir instantanément des notifications par email lorsque vous partagez une mise à jour. Pour vous aussi, les avantages sont conséquents. L’espace membre vous permet de voir les infos de chacun : leurs coordonnées, la discussion à laquelle ils ont participé et leurs intérêts. Vous apprendrez à connaître personnellement votre communauté et pourrez adapter votre stratégie marketing pour vous adresser à eux de la meilleure manière possible.
10. Captivez vos visiteurs avec un blog
Le contenu est roi, surtout en ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. Cela signifie que démarrer un blog rempli de conseils d’experts est susceptible d’inciter les lecteurs à vous contacter, débattre, argumenter et éventuellement s’engager davantage avec votre marque et votre site. Un blog est aussi le bon endroit pour inspirer confiance à vos lecteurs et vous établir en tant que spécialiste dans votre domaine. La meilleure partie de tout cela : c’est très bénéfique à votre référencement. En utilisant les bonnes technique SEO pour blogueurs, cette version en ligne d’un journal augmente vos chances d’apparaitre sur la première page de Google pour des recherches spécifiques en lien avec votre activité.
Lorsque vous créez un blog combiné avec l’espace membre, vos lecteurs peuvent aller encore plus loin. Ils peuvent partager leurs opinions, interagir avec la communauté, commenter et liker vos posts. Et vous pouvez inviter vos membres préférés à devenir des blogueurs invités en cliquant sur un bouton. C’est un avantage supplémentaire pour vous puisque vous gagnez du temps dans la production de contenu et pouvez vous concentrer sur votre activité. Cela montre que l’engagement peut être modelé en travail d’équipe.
11. Créez une communauté en ligne avec un forum
Un moyen efficace de vous assurer que les visiteurs reviennent sur votre site est de créer un forum Internet. C’est une bonne façon de construire une communauté forte autour de votre site web et de votre activité. C’est essentiellement un espace permettant aux utilisateurs d’initier des discussions sur n’importe quel sujet. Cela leur donne l’opportunité de rester actifs et de partager leurs opinions aussi souvent qu’ils le souhaitent. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, votre forum est l’endroit idéal pour que les membres parlent des dernières tendances. Il vous est conseillé, en tant que propriétaire, d’être le premier à engager la conversation. Vous devez être proactif, publier et répondre aux questions.
Avec Wix Forum, vous et votre communauté bénéficiez d’une plateforme complète favorisant les échanges. Elle bénéficie d’une structure claire et d’un bon nombre de fonctionnalités :
Les fonctionnalités sociales de l’espace membre permettent aux utilisateurs de créer, de partager, de liker et de commenter les posts.
Les membres reçoivent des nouvelles sur les activités qu’ils suivent (publications, commentaires et likes) via des notifications par e-mail.
Vous pouvez épingler le commentaire le plus pertinent et le plus utile au-dessus de chaque question.
Désignez des modérateurs, en d’autres termes, vos utilisateurs de confiance pour chaque discussion.
Vous pouvez vous l’approprier en personnalisant la mise en page pour qu’elle soit en accord avec le design de votre site.
Créez des catégories pour organiser vos différents thèmes de discussion.
12. Collectez des données avec des formulaires
En mettant en place des formulaires sur votre site web, vos visiteurs sont invités à renseigner leurs données personnelles pour obtenir de l’aide, un feedback ou d’autres infos précieuses sur vos produits et services. Les formulaires peuvent être employés de plusieurs façons constructives : inscriptions, devis, support, témoignages, candidatures, retours et concours. Wix Forms est un outil simple pour concevoir facilement vos formulaires en utilisant des Templates personnalisables et en les insérant où vous voulez sur votre site. Quand un internaute répond à vos questions, vous recevez instantanément une notification pour rester au fait de toutes les nouvelles requêtes.