Tuesday, 3 July 2018

Place Limouloise : une nouvelle place publique au cœur du Vieux-Limoilou

Québec, le 3 juillet 2018 - La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui, à l’occasion de son 410e anniversaire, une nouvelle place publique au cœur du Vieux-Limoilou : la place Limouloise. Situé à l’intersection de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière, le lieu avait d’abord fait l’objet de deux projets de places éphémères en 2015 et 2016. Le succès remporté par ces projets avait confirmé l’engouement des citoyens à accéder à un endroit original et festif où se rassembler.

« La place Limouloise se veut un lieu accessible et convivial qui permettra aux passants de s’arrêter un moment pour se détendre, mais aussi pour assister aux activités qui l’animeront tout au long de l’été. Il va sans dire qu’elle deviendra un incontournable du quartier », a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.

La Ville a fait appel à la SDC 3e Avenue et au conseil de quartier du Vieux-Limoilou pour baptiser l’endroit. La dénomination de place Limouloise met en valeur le gentilé attribué aux personnes originaires ou habitant Limoilou.

Dynamisme et versatilité au cœur du concept de la place

Le confort des usagers a été mis à l’avant-plan dans l’aménagement de la place et le mobilier urbain a été choisi par un comité composé de gens du milieu et de professionnels de la Ville. Placottoirs, bancs, parasols, zones de détente et passages podotactiles pour personnes aveugles ou malvoyantes sont quelques exemples du mobilier offert aux usagers. Les chaises et tables multicolores sont également de retour au centre de la place.

« Vous avez certainement remarqué la forme ovale caractéristique de l’endroit, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Puisque la place et les intersections sont de forme triangulaire, il fallait déterminer un style de mobilier qui s’insérerait bien dans ces lignes droites. La forme ovale s’inscrivait naturellement dans cet environnement. Les bancs, les tables et la scène témoignent bien de l’utilisation du motif circulaire. »

La place Limouloise a été aménagée de façon dynamique et son mobilier versatile permet de moduler l’espace en fonction des activités présentées. Au cœur de l’endroit, on trouve une scène permanente munie de tous les services nécessaires à la tenue d’activités d’animation et de spectacles.

« Cette place répond en tout point aux attentes exprimées par les résidants, a souligné Mme Suzanne Verreault, conseillère municipale du district électoral de Limoilou et membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Grâce à la collaboration des gens du secteur et des commerçants, nous sommes en mesure d’offrir un espace public de proximité imaginé par les Limoulois. »

Les garde-corps ceinturant les lieux permettent de mieux contrôler les traverses piétonnières et d’assurer la sécurité des petits et grands. Des bornes rétractables installées dans la 6e Rue permettent aussi de délimiter la place en plus de la rendre sécuritaire.

Un réaménagement complet de 5,5 M$

L’aménagement permanent de la place Limouloise a également conduit au réaménagement du chemin de la Canardière, de la 3e à la 8e Avenue, identifié comme un important lien actif (vélo et marche) dans le quartier. Les travaux effectués sur l’artère ont permis de refaire les infrastructures souterraines, d’intégrer un nouveau parcours du RTC, d’ajouter des bandes cyclables, de planter une centaine d’arbres en plus de verdir les propriétés de nombreux résidants et commerçants.

Le chemin de la Canardière devient ainsi l’artère conviviale la plus complète réalisée à ce jour sur le territoire de la ville de Québec. Il présente un partage exemplaire de l’espace entre cyclistes, automobilistes et piétons, tout en offrant un confort accru à tous les types d’usagers. Le projet regroupe les orientations de divers plans d’aménagement de la Ville de Québec comme le Plan de mobilité durable, la Vision des déplacements à vélo, la Vision de l’arbre, le Guide pratique d’accessibilité universelle, l’approche de rues conviviales et le Guide de géométrie des rues de la Ville de Québec.

Pour en savoir davantage sur l’approche des rues conviviales, visitez le ville.quebec.qc.ca/ruesconviviales.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...