Québec, le 16 juillet 2018 – La Bibliothèque de Québec est fière d’offrir aux citoyens une programmation estivale diversifiée et haute en couleur qui se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août. Les activités en plein air, les sciences, les clubs de lecture jeunesse et les expositions sont en vedette.
La bibliothèque prend l’air
Plusieurs initiatives se déroulent au grand air afin de profiter des joies de l’été :
- À la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, une heure du Contes sous les arbres créera une ambiance de vacances estivales au Parc des Familles souches à l'arrière de la bibliothèque;
- Jusqu’au 30 septembre, découvrez-y également le projet de toit vert Une bibliothèque pour cultiver. Un espace potager est aménagé à même le toit de la bibliothèque. Découverte de plusieurs cultures maraîchères et animations pour les enfants et leur famille permettent l’apprentissage des rudiments du jardinage.
- Le samedi, c’est au tour de la bibliothèque Claire-Martin de sortir de ses murs avec l’activité Livres dans le parc. Livres, journaux, tables et chaises envahissent le parc St Matthew avec un brin de folie estivale.
- Des piscines extérieures ainsi que des places éphémères seront également le théâtre de la lecture et d’activités d’animation culturelle. Une tente de lecture se promènera près des piscines situées dans l’arrondissement de Beauport grâce à l’activité Ça me tente de lire. La bibliothèque Chrystine-Brouillet proposera Heure du conte en plein air lors duquel un conte sera raconté par Mme Pyjama pour le plus grand plaisir des tout-petits à la place éphémère de la rue Racine. La bibliothèque Jean-Baptiste Duberger et des partenaires du milieu proposeront, dès le samedi 21 juillet prochain, diverses activités animées à la nouvelle place éphémère La Rassembleuse.
Pour cultiver la fibre scientifique
En nouveauté cette saison, le Grand laboratoire où, en partenariat avec Sciences en folie, trois ateliers favoriseront l’éveil scientifique chez les 3 à 12 ans. L’atelier Les insectes…un monde mystérieux! proposent aux jeunes de 3 à 5 ans d’explorer le monde miniature et fascinant des insectes et d’en comprendre leurs rôles dans l’écosystème. Pour les 5 à 12 ans, l’atelier de brixologie permettra de créer un module de station spatiale et l’activité de fête foraine offrira la chance de construire un carrousel en apprenant les forces et concepts d’ingénierie mécanique. En fin de saison, les jeunes célébreront la magie de la science lors de la fête organisée le samedi 25 août à la bibliothèque Étienne-Parent.
Également, un univers à découvrir ou à redécouvrir au cours de l’été : le MédiaLab, un concept de laboratoire de création et de fabrication numériques qui favorise la co-création et le partage d’expériences. Dans un environnement novateur et stimulant, chacun des deux MédiaLab possède du matériel informatique destiné à la production de contenu médiatique audio et vidéo, des équipements et applications technologiques pour retoucher des photos et faire du montage vidéo, une imprimante 3D ainsi que le matériel et les outils nécessaires pour développer ses aptitudes en robotique.
La bibliothèque s’expose en mots et en images
En mots parce qu’une fois de plus cet été, la Bibliothèque de Québec propose deux clubs de lecture d’été à ses jeunes abonnés : le Club de lecture d’été TD et le Club de lecture virtuel Chien de lisard. Ces clubs offrent des tonnes de suggestions de lecture pour les jeunes mordus de littérature en congé. Il permet aux enfants de communiquer avec d’autres jeunes au pays, de participer à des activités et de découvrir le plaisir de la lecture et des livres.
En images, grâce au partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui permet la diffusion d’expositions en arts visuels et en métiers d’art dans plusieurs bibliothèques qui présentent les œuvres récentes d’artistes et d’artisans professionnels de la ville de Québec.
À la bibliothèque Gabrielle-Roy, vous pourrez également visiter l’exposition Vestige du passé, Inspirations du futur. À l’aube de sa transformation dont le grand dévoilement est prévu pour 2021, Gabrielle-Roy n’a pas fini d’étonner. Vous pourrez y découvrir l'évolution des 35 années de la bibliothèque centrale du réseau.
Pour connaître l’ensemble de la programmation et tous les détails concernant les activités estivales 2018, visitez le bibliothequedequebec.qc.ca, sous l’onglet Activités.
À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence dont la gestion est confiée à L’Institut Canadien de Québec. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment