Si le film Clueless (avis aux enfants des années 90 !) nous apprend quelque chose, c’est que la popularité ne fait pas tout dans la vie. C’est particulièrement vrai pour vos mots-clés. On dit cela car en général, une bonne pratique SEO consiste à cibler les mots-clés les plus recherchés. Un plus grand volume peut signifier plus d’impressions et plus de visiteurs sur votre site, donc plus de ventes ou de conversions potentielles. Logique, non ? Eh bien, non ! Essayons de penser autrement : avez-vous déjà songé au type de trafic que vous générez quand vous utilisez un mot-clé large ? Lorsque vous tapez « Pizza » dans la barre de recherche, vous aurez les meilleures pizzerias de la ville, mais aussi des recettes de cuisine et les origines de ce délicieux mets. Ce qui veut dire que l’intention est floue. Cela incite les internautes à revenir à la page des résultats et à passer à l’option suivante. Ceci n’est pas très bon pour votre classement. Sans oublier que la concurrence pour les mots-clés à fort volume est importante et la page de résultats affiche souvent des noms de marques bien connus. Ce n’est pas si facile pour une nouvelle entreprise de sortir son épingle du jeu.
C’est pourquoi il peut être judicieux de cibler et d’implémenter ce que nous appelons des « mots clés de longue traîne » dans votre stratégie SEO. En plus d’avoir moins de concurrence, ils vous permettent de trouver des pépites pour vos articles de blog et idées de contenu pour votre site. Ces termes et expressions spécifiques vous aideront à générer du trafic de qualité sur vos pages et à booster le taux de conversion de votre site.
Alors découvrons ce que sont exactement les mots-clés de longue traîne, comment les définir et pourquoi ils peuvent augmenter les visites sur votre site.
Que sont les mots-clés de longue traîne ?
Vous pensez probablement à une robe de marié dès que vous entendez le mot « longue traîne ». Mais pour que nous soyons sur la même longueur d’onde, voici une brève définition : Les mots-clés de longue traîne sont des termes plus longs et plus descriptifs. Cela peut être trois mots. Mais l’expression « longue traîne » n’est pas due à la longueur de la phrase.
Le graphique ci-dessous explique le concept. Il représente tous les mots-clés existants. Comme vous le voyez, il y a peu de formules avec un seul mot-clé et elles sont très concurrentielles puisque très recherchées. À droite du graphique (la ligne orange qui ressemble à la queue d’un dinosaure) se trouvent les phrases les plus détaillées. On sait que les mots-clés de longue traîne représentent 70% des requêtes sur le Web. Cela signifie que vous pouvez identifier un plus grand nombre de mots-clés moins compétitifs. Donc même si vos pages sont moins susceptibles d’être vues (à cause des faibles recherches mensuelles), la probabilité de convertir un visiteur est très élevée en raison de la spécificité de la requête.
Par exemple, une personne qui entre un seul mot comme « pizza » obtiendra probablement un éventail de résultats, allant de la définition et de l’histoire de la pizza aux grandes marques comme Pizza Hut. Mais un internaute qui souhaite manger une pizza en pleine nuit et tape le mot-clé “livraison de pizza sans gluten à Paris après minuit” sait précisément ce qu’il veut. Ainsi, les résultats seront plus précis et il sera plus enclin à cliquer dessus et à commander une délicieuse pizza.
6 raisons de vous focaliser sur les mots-clés de longue traîne
Une faible concurrence
La plupart des personnes en quête de mots-clés pour leurs pages essayent d’attraper le gros (volume) poisson, en général c’est le meilleur moyen d’obtenir plus d’impressions dans les résultats de recherche. Si vous êtes une marque établie avec un nom de domaine connu, ce peut être une option pour vous. Mais en tant que propriétaire de petite entreprise avec un nouveau site, c’est plus difficile. En substance, le SEO c’est comme un jeu de l’oie dans lequel les gens sont constamment en compétition. Mais tout change quand il y a moins de joueurs impliqués. Parce que les mots-clés de longue traîne sont moins recherchés chaque mois (parfois même pas du tout), ils sont beaucoup plus faciles à cibler. C’est pourquoi ils sont intéressants et peuvent être bénéfiques. C’est le moment de les essayer, lancez les dès !
Un meilleur taux de conversion
En tant que PME ou fournisseur de services, vous savez que chaque conversion compte. Disons que votre site web attire 100 personnes par jour via les résultats de recherche avec un mot-clé large. Sur ces 100 visiteurs, environ trois achètent un produit ou envoient une demande de renseignement par email (selon l’objectif de votre site). Votre taux de conversation est alors de 3%. Scénario 2 : en tapant une phrase très spécifique, 20 internautes trouvent votre page. Sur ces 20 individus, trois deviennent des clients. Et votre taux de conversion passe à 15%. Cela a un impact énorme sur votre business. Sans compter qu’en effet, plus les gens effectuent l’action que votre site les invite à faire, plus Google en tient compte et booste le référencement de votre site ! C’est une autre excellente raison d’utiliser les mots-clés de longue traîne.
Un meilleur taux de clics
Pour accéder à votre site, les visiteurs doivent le trouver dans les résultats de recherche et cliquer dessus. Le CTR ou taux de clics est un autre signal fort envoyé à Google pour qu’il sache si votre site correspond ou non à la requête d’un internaute. Grâce à Rank Brain, un mécanisme permettant à Google de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, la façon dont les individus interagissent avec votre résultat a un impact direct sur votre classement. Si une personne clique sur un résultat et, après quelques secondes, revient à la page des résultats, cela peut être néfaste pour le positionnement de votre page et profiter à vos concurrents. Mais devinez ce qui se passe quand le contraire se produit ? Eh bien le résultat inverse, #SEOboost. Plus clairement, si les gens saisissent, grâce à vos métadonnées (votre titre et votre description SEO), que vous abordez un sujet très spécifique, la probabilité qu’ils cliquent dessus augmente naturellement. Utiliser des mots-clés plus détaillés dans votre contenu et vos métadonnées peut vous permettre de cibler des intentions plus précises et d’inciter davantage d’internautes à cliquer sur votre résultat.
Des recherches plus personnelles
De nos jours, les moteurs de recherche et leur fonctionnement sont bien connus. Par exemple, vous savez que si vous tapez « site web » dans Google, vous ne trouverez probablement pas ce que vous cherchez. Et les gens se sont habitués aux expériences en ligne personnifiées : de vos séries recommandées par Netflix aux stratégies individualisées de marketing par courriel – ils s’attendent à obtenir quelque chose sur mesure. Et la recherche n’est pas différente. Une nouvelle tendance consiste pour les internautes à traiter les moteurs de recherche comme des conseillers personnels, cherchant des réponses spécifiquement adaptées à leurs besoins. Ainsi, au lieu de chercher des infos de façon anonyme, l’emploi de mots tels que « moi » et « je » dans les recherches a augmenté de plus de 60%.
Par exemple, les requêtes dans le même format du type : “quel chien est fait pour moi” ou “que devrais-je manger pour le déjeuner” sont de plus en plus répandues. Avec la personnalisation vient une augmentation notable de la longueur des mots-clés. Les internautes veulent obtenir rapidement des réponses, sans faire trop d’effort. Donc, en allongeant simplement leur requête, ils savent qu’ils trouveront la réponse la plus pertinente. Raison de plus pour vous focaliser sur ces joyaux.
La réponse aux requêtes par recherche vocale
Avec le développement des assistants vocaux, la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le web a beaucoup évolué. Il n’est plus nécessaire de saisir des mots pour obtenir des réponses dans les résultats de recherche. Non, monsieur. La recherche vocale vous permet de poser simplement une question à voix haute – pendant que vous conduisez, faites la cuisine ou si vous êtes trop paresseux pour prendre votre téléphone – et d’obtenir une réponse orale. Puisqu’en général, nous parlons plus vite que nous ne tapons, les recherches vocales sont souvent plus longues et plus précises. Voyez-vous où nous voulons en venir ? Certainement. Utiliser des mots-clés de longue traîne dans votre stratégie SEO vous aidera à faire face à ces requêtes vocales tendances.
Faire d’une pierre deux coups
Une autre caractéristique amusante des mots-clés de longue traîne (et leur avantage) est qu’il existe de nombreuses variantes d’un terme de recherche : « comment trouver des mots-clés de longue traîne » ou « comment puis-je trouver des mots-clés de longue traîne », « Puis-je trouver des mots-clés de longue traîne » et la liste est longue. Google est en mesure de saisir le lien entre ces sujets. Donc lorsque vous en ciblez un, vous en visez automatiquement beaucoup d’autres. Ces petits volumes combinés peuvent commencer à chiffrer. Alors, est-ce que la popularité fait tout ?
6 façons simples de trouver des mots-clés de longue traîne
Puisque vous avez saisi l’importance des mots-clés de longue traîne, voici quelques façons de trouver ces pépites :
Google « recherches associées à »
C’est un fait : Google a toutes les réponses. Même aux questions pas si évidentes comme « comment trouver des mots-clés de longue traîne ». Voici comment procéder : entrez un mot-clé de deux à trois termes dans Google et faites défiler vers le bas de la page des résultats. Vous verrez une section « Recherches associées à ». Ce sont des requêtes que les gens recherchent probablement, mais Google n’a pas de contenu pertinent à leur montrer. C’est là que vous intervenez. Vous pouvez prendre ces mots-clés qui apparaissent et essayer de créer un article, une vidéo ou tout autre contenu sur le sujet.
La saisie semi-automatique de Google
Google frappe à nouveau ! Lorsque vous commencez à taper un mot, Google vous suggère automatiquement des mots-clés de longue traîne selon votre recherche. Et sans même vous en rendre compte, vous avez touché le jackpot. C’est une multitude de propositions à portée de main.
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit de Google semblable à un centre de commande pour les propriétaires de sites web. Dans le dispositif, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’optimiser votre site web. Mais ce que nous recherchons se trouve dans la section “Search Traffic”. Allez vers le “Search Analytics”. Là, vous pourrez voir quels mots-clés génèrent des clics sur votre site. Dans la liste, il y a même des mots-clés de longue traîne que vous pouvez utiliser. Le bonus c’est que Google comprend déjà que votre site est pertinent, mais vous n’avez pas (encore) créé le meilleur contenu pour cela.
C’est un outil pratique pour découvrir ce que les gens demandent sur un certain sujet. Saisissez-en un et l’outil vous donne une longue liste de questions et de phrases sur le thème. Cela peut servir d’inspiration pour trouver de bons mots-clés de longue traîne que les gens recherchent.
Cette extension pratique de Chrome fera en sorte que les volumes de recherche de mots-clés apparaissent littéralement partout. Généralement utilisée pour trouver des mots-clés avec un fort volume – il est maintenant temps de faire l’inverse et de chercher des mots-clés avec un plus petit volume. Cet outil combiné aux autres mentionnés ci-dessus peut vous aider à définir ces précieux mots-clés d’un moindre volume.
Ubersuggest est un autre dispositif de mot-clé qui regroupe les infos de Google Keyword Planner et les « recherches associées à » de Google. Ici aussi, vous pouvez trouver l’inspiration et des idées pour des articles de blog et d’autres contenus ainsi que leurs volumes de recherche.
Comment utiliser les mots-clés de longue traîne
Vous avez donc trouvé des mots de longue traîne que vous voulez cibler. Génial. Qu’est-ce que vous allez en faire ? L’idée est de créer du contenu pour votre site qui sera la réponse à cette requête. Elle peut prendre diverses formes que vous verrez ci-dessous. Pour chacune, il y a des éléments clés à retenir de sorte que le contenu soit optimisé pour le mot-clé de longue traîne. Il est important de placer le mot-clé dans des endroits stratégiques tels que :
- Titre SEO : cela peut prendre tout le titre SEO puisque vous êtes limité à 60 caractères. Mais si vous avez encore de la place, vous pouvez ajouter des adjectifs pour le rendre encore plus cliquable. Par exemple : 10 façons efficaces de promouvoir votre site internet gratuitement.
- Description SEO : assurez-vous que les gens sachent exactement de quoi parle votre page en incluant votre mot-clé de longue traîne ici aussi.
- URL : l’essentiel du mot-clé de longue traîne doit apparaître dans votre URL. Mais vous pouvez supprimer les prépositions inutiles : par, sur, avec, en, etc.
- Dans le texte : votre mot-clé de longue traîne doit se trouver dans le premier paragraphe de votre texte et ses variantes doivent figurer au moins deux ou trois fois dans votre contenu.
Maintenant que nous avons passé en revue cette liste, voyons quel type de contenu peut être conçu avec ces mots-clés de longue traîne pour apporter de la valeur à votre site web.
Blog
Démarrer un blog est la façon la plus naturelle d’utiliser subtilement les mots-clés de longue traîne à votre avantage. Disons que vous avez un institut de beauté à Paris. Votre blog peut contenir divers sujets allant des meilleurs produits à adopter aux tutoriels de coiffure et plus encore. Commencez par noter tous les thèmes généraux auxquels vous pensez. Pour un salon d’esthétique, ils pourraient être : coiffures, tutos de maquillage, nettoyage du visage, etc. Ensuite, employez les méthodes ci-dessus pour trouver l’inspiration comme “tutoriel maquillage comment faire un contouring”. Et boom, vous avez votre idée d’article ! Il est maintenant temps de laisser place à votre créativité. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous lâcher de sitôt. Si vous voulez savoir comment commencer un blog, nous avons ce qu’il vous faut !
Pages FAQ et guides produits
Tout le monde ne sait pas comment utiliser votre produit ou service. Et peut-être que les gens font des recherches en ligne pour le découvrir. Google Search Console peut vous fournir ces infos pratiques et trouver toutes les questions relatives à votre offre. S’ils atterrissent sur votre page d’accueil, ils peuvent ne pas obtenir les informations les plus détaillées sur ce produit ou service. Un excellent moyen d’y remédier est de créer une page FAQ ou un guide produit.
Disons que vous avez un studio de pilates et proposez des cours spéciaux pour les personnes âgées ou les femmes enceintes. Les internautes peuvent demander en ligne : « Puis-je faire du pilates après 65 ans ? » ou « Le pilates est-il sûr si vous êtes enceinte ? ». Vous pouvez grouper et répondre à ces interrogations avec une FAQ.
Autre possibilité : peut-être vendez-vous un article qui requiert un processus d’installation sur lequel les gens posent des questions en ligne. Un guide produit dédié permettra aux utilisateurs d’obtenir immédiatement les infos dont ils ont besoin.
Une landing page dédiée
Pour en revenir à notre exemple de pizza, vous avez peut-être découvert en consultant Google Search Console qu’un grand nombre de personnes accèdent à votre site en cherchant « livraison de pizza après minuit ». Vous pouvez prendre cette requête et même faire une offre spéciale pour ces internautes affamés qui ont besoin de glucides tout en ciblant ces mots-clés de longue traîne. Par exemple, « 50% de réduction si vous commandez après minuit ». C’est un bon deal !
Besoin d’un endroit pour abriter ce contenu ultra ciblé que vous allez concevoir ? Créez gratuitement un site internet avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment