Tuesday 21 August 2018

Norme ISO 37120 sur le développement durable : une certification Platine pour la Ville

Québec, le 21 août 2018 – La Ville de Québec a reçu, de la World Council City Data (WCCD), une certification platine de la norme ISO 37120, la seule certification internationale sur le développement durable et la qualité de vie des municipalités.

Déployée en 2014 par le WCCD, chef mondial en matière de données normalisées, la norme ISO 37120 mesure et évalue la performance des services municipaux et la qualité de vie d’une ville selon une centaine d’indicateurs.

Pour atteindre le niveau de certification platine, les villes doivent se conformer à la norme en rendant publics et en atteignant les plus hauts standards dans plus de 91 indicateurs de performance sur une possibilité de 100. Québec en a présenté 98 soit un des niveaux de déclaration les plus élevés au monde.

« Cette certification n’est pas qu’une reconnaissance prestigieuse, elle requiert de mettre à jour et d’analyser des données essentielles sur les gens et les familles dans un système d’indicateurs qui tient compte de l’empreinte que nous laisserons sur les ressources indispensables au bien-être des générations futures. », a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.  

« Alors que le WCCD continue d'élargir son réseau mondial de villes engagées dans des données urbaines de haut calibre, normalisées et vérifiées de manière indépendante, nous sommes particulièrement fiers d'accueillir Québec dans le réseau et de lui attribuer la certification platine ISO 37120 du WCCD. Nous constatons que cette ville excelle, tant à l'échelle locale qu’internationale, dans son engagement à assurer un leadership axé sur les données lors de la prise de décisions. Elle fait appel aux meilleurs outils afin de créer un avenir plus durable, résilient, prospère, inclusif et intelligent pour les citoyens de Québec », a déclaré le Dr Patricia McCarney, présidente et chef de la direction du WCCD.

Des données partagées
Grâce à une plate-forme de données partagées, ce système d’indicateurs permet d’établir des comparaisons, des analyses et des apprentissages d’une quarantaine de villes partout dans le monde, dont notamment Londres, Melbourne, Barcelone, Boston, Amsterdam et San Diego. Les villes canadiennes de Toronto, Shawinigan, Vaughan, Cambridge, Oakville, Surrey et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures contribuent également à cette banque de connaissances.

Ces données touchent 17 thèmes : l’économie, la gouvernance, l’aménagement urbain, l’éducation, l’eau potable, les eaux usées, l’environnement, les finances, les loisirs, le logement, les matières résiduelles, la réponse aux incendies et aux situations d'urgence, la sécurité, la santé, les télécommunications, l’énergie et le transport.

Du taux de chômage jusqu’à la consommation résidentielle journalière d’eau potable par habitant, en passant par la superficie d’espaces verts par 100 000 habitants ou par le temps de réponse à une urgence à partir de l'appel initial, ces données urbaines constituent un outil de planification exceptionnel pour améliorer la qualité de vie ainsi que les services offerts aux citoyens tout en ayant l’occasion d’apprendre et d’échanger avec les autres villes certifiées.

Pour connaître les indicateurs de performance de la ville de Québec ou en savoir plus sur le World Council on City Data : dataforcities.org

 Dr Patricia McCarney, présidente et chef de la direction du WCCD remet le certificat de la norme ISO 37120 à M. Régis Labeaume, maire de Québec

Dr Patricia McCarney, présidente et chef de la direction du WCCD remet le certificat de la norme ISO 37120 à M. Régis Labeaume, maire de Québec


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...