Thursday 13 September 2018

Quels posts fonctionnent sur les réseaux sociaux ? Wix a fait le test

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux sont submergés de contenu. Des mèmes, des vidéos, des GIF, des articles, des photos, des conseils, des soldes, des publicités, et la liste est encore longue. Résultat : il est très difficile pour une petite entreprise de sortir son épingle du jeu. Wix a pour habitude de vous donner des bons conseils pour créer un superbe site internet. Seulement là, il n’y a pas de formule magique. Avec les réseaux sociaux, seule l’expérience permet de savoir ce qui fonctionne ou pas.

Bonne nouvelle : nous avons fait les tests pour vous. Nous sommes revenus sur les publications Facebook de Wix des dernières années pour lister celles qui ont le mieux fonctionné. Nous les avons classées par catégories et nous en avons fait un article. Maintenant, c’est à vous d’explorer notre palmarès pour y piocher ce qui vous semble le plus approprié pour votre entreprise. Bien sûr, vous devez adapter le contenu à votre secteur, à votre communauté et à votre identité de marque. Voici 15 publications qui ont très bien marché pour nous sur les réseaux sociaux, et qui ont toutes les chances de déclencher des milliers de likes pour vous aussi.

01. Les publications créatives

Le but de ces publications est de faire rire vos abonnés et de créer un lien. Pour cela, il vous suffit de trouver une bonne blague ou une situation amusante du quotidien dans laquelle ils peuvent se reconnaître. Ce type de post fonctionne sur l’identification. C’est ce qui créera l’effet de surprise et  donnera à vos fans l’envie de liker, commenter ou partager.

  • Le camembert. C’est sans aucun doute le fromage préféré des Français. Nous avons découvert que les graphiques ont toujours un franc succès. Cela tombe bien, la plupart des blagues peuvent être déclinées en camembert – comme celle de l’imprimante ci-dessous. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un sujet qui parle à tout le monde, ajouter une pointe de sarcasme, quelques chiffres en vrac et le servir chaud sur votre fil d’actualité.

Camembert

  • Il y a deux types de personnes… Apparemment, pour beaucoup de choses, la diversité du genre humain peut se résumer à deux types de personnes : ceux qui utilisent des livres papiers vs. les livres électroniques. Ou bien, ceux qui mettent le ketchup sur les frites vs. sur le bord de l’assiette. Il y a toujours un moyen de tourner en dérision nos habitudes. Attention : on rigole, mais on ne se moque pas ! Vous réaliserez que nous sommes finalement beaucoup à partager les mêmes petites manies.

Publication Facebook - deux types de personnes

  • Les listes. Ce format est idéal pour partager une liste d’éléments (conseils, trucs et astuces, techniques, etc.) en tout genre. Le challenge est de créer un contenu amusant et utile lié à votre secteur d’activité. Par exemple, chez Wix, nous donnons à nos utilisateurs toutes les clés en main pour avoir une forte présence en ligne, à commencer par les réseaux sociaux. Nous avons donc inventé les 7 péchés capitaux du Web. Vous pouvez vous aussi appliquer cette technique, quel que soit votre domaine. Si vous avez une boutique en ligne, cela peut être « 5 conseils pour trouver le jean parfait ». Un photographe de mariage peut poster les « 5 poses pour une séance de photos réussie ». Cerise sur le gâteau : si votre publication reçoit un bon accueil, vous pouvez facilement la décliner en article de blog.

7 péchés capitaux du Web

  • Les attentes vs. la réalité. Les êtres humains sont souvent remplis d’optimisme et de bons sentiments. Nous espérons toujours le meilleur. Voilà pourquoi la réalité ne rencontre pas toujours nos attentes… et lorsque cela arrive, nous préférons en rire qu’en pleurer !

Publication Facebook : Attente vs Réalité

  • Les vœux de bonne année. Souhaitez de bonnes fêtes à vos abonnés est une occasion de se lâcher et d’insuffler votre personnalité à votre marque. C’est aussi un bon moyen de pimenter votre vie sociale (enfin, on veut dire sur les réseaux sociaux) et d’y ajouter une pointe de festivité. Comme vous pouvez le voir, l’équipe Wix s’est bien amusée à créer sa carte de vœux, d’ailleurs la personne qui est à l’origine de cette photo se trouve dessus. On vous laisse deviner qui est celui (ou celle) qui a eu la brillante idée de nous déguiser en lutin…

Publication Facebook : carte de voeux

02. Les publications engageantes

Nous partons du postulat que les gens adorent partager leur avis et leurs points de vue, d’autant plus sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour créer des publications engageantes. Pour générer de la conversation, posez des questions et demandez l’avis de vos abonnés. Cela peut être n’importe quoi : une anecdote à partager, le choix entre deux options ou ce qui les inspire. Ce type de publication est également très prisé pour des jeux concours.

  • Commentez « moi ». Plus vous avez d’engagement sur votre post, plus l’algorithme de Facebook vous met en avant. C’est-à-dire que c’est en cumulant des likes que vous réussirez à obtenir encore plus de likes. C’est le cercle infernal des réseaux sociaux. Seulement, il faut bien commencer quelque part. Eh bien, demandez à vos utilisateurs de commenter votre post pour déclencher la machine. Bien sûr, vous devez leur donner une bonne raison de le faire : un compliment par exemple fera des heureux.

Publication Facebook : commentez "moi"

  • Décrivez X avec un GIF. Les GIF sont aux réseaux sociaux ce que les joyaux sont à la couronne : ils permettent de briller ! Demandez à vos abonnés de décrire un événement (comme la coupe du monde par exemple) avec un GIF et vous verrez un flot de réponses souvent très drôles. Sautez sur l’occasion vous répondre vous aussi avec des GIF amusants, vous donnerez un deuxième coup de boost à votre publication.

Publication Facebook : décrivez avec un GIF

  • Donnez une légende à cette image. C’est au tour de vos abonnés de faire preuve de créativité. Postez une image rigolote sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire et demandez à vos fans de lui donner un titre. Assurez-vous d’avoir le droit d’utiliser le visuel. Dans l’exemple ci-dessous nous avons pris une photo de l’utilisateur de Wix Roie Galitz. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Cela permet de mettre en avant un utilisateur et de faire connaître son travail tout en suscitant l’intérêt des internautes et en créant de la conversation. Que demander de plus ?

Publication Facebook : donnez une légende à l'image

  • « Connaissez-vous quelqu’un… ? ». Cette phrase devrait être le slogan de Facebook. Les gens adorent partager des souvenirs ou se citer les uns les autres sur des publications. En partageant un souvenir commun (en l’occurrence, ici, un vieux téléphone), vous créez de la nostalgie et vous les incitez à se taguer. Faites attentions, n’utilisez pas le mot « taguez » sur votre légende Facebook pour ne pas être pénalisé par l’algorithme. Des phrases comme « quel ami… » ou « connaissez-vous quelqu’un… » fonctionnent mieux.

 Publication Facebook : connaissez-vous quelqu'un

03. Les publications utiles

C’est bien de rigoler sur Facebook, mais c’est encore mieux lorsque l’on apprend en s’amusant. Fournir un contenu utile vous permet d’asseoir votre réputation d’expert dans votre domaine. Vous pouvez donner une information sur le secteur ou sur votre produit. C’est également l’occasion d’informer votre public des nouveautés et des promotions en cours.

  • L’infographie. Si vous avez des chiffres et des données intéressantes à partager avec vos abonnés, faites-le sous forme d’infographie. Ce format a deux avantages : tout d’abord, c’est graphique et cela attire tout de suite l’attention des internautes. Ensuite, vous communiquez des informations précises susceptibles de plaire à votre communauté. Un peu de sérieu de temps en temps ne fait pas de mal.

Publication Facebook : infographie

  • Le DIY. Avez-vous remarqué le nombre de publications sur Facebook qui vous explique comment construire votre propre table en bois ou faire ce nouveau gâteau aux M&M’s en 10 minutes seulement ? Le DIY a le vent en poupe. Vous pouvez l’appliquer à votre produit et donner des conseils sur comment l’utiliser ou même pourquoi pas le détourner de son usage principal.

Publication Facebook : DIY

  • Les coulisses. Partagez avec votre communauté les bons moments que vous passez derrière l’écran. Le contenu qui touche les plus les gens est celui qui concerne… les gens ! Plus vous serez transparent en montrant qui vous êtes et ce que vous faites, plus les internautes tomberont sous votre charme – et sur votre page !

Publication Facebook : les coulisses

  • Les trucs et astuces. Nous avons tous des petits trucs que l’on fait quotidiennement sans y penser, et que de fait, nous savons qu’ils fonctionnent. Comme par exemple, faire 5 minutes de pause toutes les deux heures pour mieux se concentrer au travail. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour partager ces astuces. C’est aussi l’occasion de donner la parole à vos abonnés et de leur demander quels sont leurs conseils dans telle ou telle situation. C’est utile et tout le monde apprend quelque chose ;).

Publication Facebook : infographie

  • Le cadeau. Qui n’aime pas recevoir de cadeau ? Personne. Profitez de vos comptes sociaux pour faire plaisir à vos abonnés. Offrez-leur de façon spontanée un coupon pour 24 heures ou un contenu exclusif. Chez Wix, nous avons posté un fond d’écran réalisé par nos designers à télécharger gratuitement. De votre côté, vous gagnerez des abonnés et surtout le plaisir de faire plaisir (ça n’a pas de prix !).

Publication Facebook : le cadeau

  • L’article de blog. Ajoutez un blog à votre site est très bénéfique pour votre SEO. En plus de cela, c’est une source de contenu de très bonne qualité pour vos réseaux sociaux. À chaque fois que vous publiez un article, assurez-vous de le promouvoir sur vos chaînes Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Bonus : Restez organisé !

Après toutes ces bonnes idées, vous avez probablement hâte de partager vos publications sur le Net. Mais attendez une minute (ou deux). Rappelez-vous que la clé de succès est l’organisation et l’anticipation. Pensez donc à travailler avec un calendrier social. Prévoyez vos posts à l’avance pour être sûr d’avoir des ressources et d’y apporter le travail nécessaire. Si la fête des mères est en mars, commencez à y réfléchir un mois avant pour que tout soit prêt le jour J. C’est uniquement comme cela que vous pourrez faire un travail de qualité et vous maintenir sur la durée.

 À votre tour de devenir une star du Web ! Commencez par créer un superbe site internet avec Wix !


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