Québec, le 5 septembre 2018 – Dans la continuité des efforts déployés pour la sécurité des écoliers dans les dernières années, la Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui un projet-pilote de chemins d’écoliers près de 3 écoles de Limoilou (Saint-Paul-Apôtre, Saint-Albert-le-Grand et Sainte-Odile). Le marquage au sol et la signalisation permanente permettront aux écoliers de cheminer de façon sécuritaire jusqu’à la cour d’école et, par le fait même, de sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter la limite de vitesse en zone scolaire.
« Comme ces trois écoles ne sont pas desservies par le transport scolaire, il fallait trouver une façon de favoriser le transport actif sans négliger la sécurité de tous ces écoliers, a mentionné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif et conseillère du district de Limoilou. Le projet-pilote nous permettra de voir l’efficacité d’une telle signalisation, particulièrement auprès des automobilistes. »
« En tant qu’élue, être à l’écoute des objectifs et des préoccupations des citoyens est un devoir et un projet comme celui que nous présentons aujourd’hui en est une belle démonstration. C’est rassembleur et prometteur, a déclaré Mme Geneviève Hamelin, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district de Maizerets-Lairet. »
Une initiative locale
Ce projet est une initiative des membres du Comité sur les déplacements actifs et sécuritaires (CDAS) du quartier Lairet (La Cité-Limoilou), mis de l’avant par le Conseil de quartier Lairet. Ce comité est né des préoccupations citoyennes concernant le nombre décroissant des enfants se rendant aux écoles à pied ou à vélo, et leur sécurité. Par conséquent, les membres croient en la nécessité d’implanter des mesures concrètes qui sécuriseront l’accès aux écoles à pieds.
Stratégie de sécurité routière 2019-2023
La Ville de Québec poursuit activement ses travaux quant à l’élaboration de la prochaine Stratégie de sécurité routière 2019-2023. Cette dernière sera rendue publique prochainement.
Rappelons que dans les dernières années, la Ville de Québec s’est dotée de trois stratégies de sécurité routière, comptant entre autres des interventions sur les parcours écoliers et les zones scolaires de façon à sécuriser les déplacements et à favoriser des comportements sécuritaires. En agissant en étroite collaboration avec ses partenaires, la Ville s’assure également d’intégrer ses actions à une vision où la sécurité des individus est prioritaire.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment