Wednesday 24 October 2018

6 étapes pour bien référencer son site sur Google

Nous comptons tous sur le tout puissant Google pour nous aider dans notre quotidien. Sans lui, comment savoir si nous sommes vraiment amoureux, quel est le nom de cette actrice TV de notre enfance, ou encore comment diagnostiquer les symptômes du rhume ? On ne sait pas ce qu’on ferait sans le moteur de recherche le plus connu au monde. Il est facile de le voir comme un outil permettant de dénicher des infos sur les autres. Mais en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez aussi penser de manière proactive à la façon dont les gens l’utilisent pour vous trouver.

Vous disposez de nombreux outils pour que votre site soit bien placé dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP). Dans cet article, nous verrons quelles sont exactement ces ressources et comment en tirer profit. L’une des plus efficaces est le Wix SEO Wiz, alias votre nouvel assistant personnel gratuit pour tout ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur votre site Wix. Il fait non seulement apparaître votre site sur Google quelques secondes après votre inscription, mais il élabore aussi un plan personnalisé que vous pouvez suivre pour booster votre classement sur ces SERP.

Même s’il semble parfois y avoir un méli-mélo de contenu sur le moteur de recherche, il existe en fait des systèmes ordonnés qui déterminent quels sites apparaissent en priorité. Le Wiz vous aidera à bien comprendre comment la magie opère. Nous présentons ci-dessous certains de ces facteurs cruciaux qui organisent les SERP et nous vous livrons les six étapes à suivre pour être visible sur Google.

01. Soumettez votre site à Google

Si votre site sera inévitablement trouvé par les robots Google qui explorent sans cesse le Web, vous pouvez agir pour accélérer ce processus. La première étape consiste à informer Google que vous existez en lui soumettant vos pages. Pour ce faire, envoyez votre sitemap à Google Search Console (si vous ne savez pas comment démarrer, voici le guide complet sur GSC). Pour faire simple, cela équivaut à saluer Google de la main et à lui donner un petit coup de pouce pour accélérer l’indexation de votre site internet – un peu comme un voisin qui vient d’arriver dans le quartier.

Et si vous vous demandez « qu’est-ce qu’un sitemap ? », pas de panique puisqu’après avoir connecté votre domaine à Wix SEO Wiz, le système se chargera de soumettre le vôtre à Google, sans avoir à lever le petit doigt. Les vrais amis ne vous laisseront pas tomber, encore moins en ce qui concerne le référencement.

Google-Search-Console

02. Placez des liens

Une autre façon de se faire apprécier des robots est de mettre des liens vers votre site ailleurs sur le web. Lorsque Google trouve ces hyperliens en bleu, c’est comme s’ils recevaient une commande pour accéder directement à votre site web. Si vous avez des amis haut placés (blogueurs, influenceurs) qui acceptent de parler de vous dans l’un de leurs articles, alors c’est le jackpot (et vous devez penser à un joli cadeau de remerciement).

Mais si vos proches n’ont pas de présence en ligne, ne vous en faites pas, après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vous pouvez envoyer les robots sur votre propre site en publiant l’URL dans tous vos profils de réseaux sociaux et les répertoires en ligne pour votre secteur ou zone géographique. En plus de permettre aux clients potentiels d’accéder facilement à la page d’accueil de votre entreprise, chaque endroit où vous placez ce lien devient une autre autoroute menant directement à vos pages.

03. Choisissez les bons mots-clés

Vous avez peut-être entendu parler de ces “mots-clés” dans les conversations sur comment être visible sur Google. Mais que sont-ils et pourquoi vous en soucier ? Les bons mots-clés sont généralement des phrases de trois à cinq mots qu’une personne pourrait taper pour trouver une entreprise comme la vôtre. Ils sont importants car, lorsqu’il y a une correspondance entre les termes que les gens entrent dans le champ de recherche et ceux que vous avez incorporés au contenu de votre site et aux paramètres de référencement, cela signifie que votre site est plus susceptible d’apparaître. Alors, si quelqu’un cherche « recettes vegan » et « nourriture pour chiens » et que vous faites des snacks vegan maison pour animaux domestiques, alors vous devez vous assurer que ces mots-clés figurent sur votre site. Ainsi, Google saura qu’il est judicieux de suggérer votre entreprise à cet amoureux des animaux.

Développons davantage cette logique des mots-clés pour trouver d’autres façons de booster votre popularité sur Internet. Pensez à ce qui vous motive pour faire une recherche Google. Parfois, il s’agit d’une question générale. Mais souvent, vous cherchez la réponse à une interrogation bien spécifique. « Quel temps fait-il aujourd’hui ? », « À quelle température dois-je cuire ce gâteau ? », « Comment rendre mon site web visible sur Google ? ». C’est aussi ce que font vos clients potentiels. Vous devez imaginer ce que votre public pose comme questions à Google. Cherchez la requête précise à laquelle votre entreprise est la seule à pouvoir répondre. Après avoir fait une petite recherche par mots-clés pour trouver les phrases en or les plus fréquemment tapées, vous devez les insérer dans votre contenu et les paramètres de référencement de votre site. L’idée est que Google sache que votre page contient bien les mots magiques. Le moteur de recherche aime mettre ses utilisateurs dans la bonne direction et placer des mots-clés précis l’aide à le faire. Si vous êtes bloqué, le Wix SEO Wiz vous fournira également des infos sur la force des termes que vous avez choisis et vous proposera des alternatives si nécessaire.

04. Gérez vos balises méta

Vous pouvez sautiller et crier « choisissez-moi, choisissez-moi ! » autant que vous voulez, mais comment allez-vous réellement amener Google à s’intéresser à votre site ?  Pour montrer que votre site web mérite d’être bien classé dans ses SERP, vous pouvez compléter les balises méta de votre site. À ne pas confondre avec un terme philosophique, les balises meta sont les éléments qui améliorent le positionnement d’une page web sur Google. Le lettrage bleu est le méta titre ou le titre SEO et le bref texte en noir au-dessous est appelé méta description. Ce dernier n’apparaît pas sur votre site web, mais il est essentiel de choisir des termes clairs et concis afin de convaincre les internautes de cliquer sur votre lien. Et comme toujours, n’oubliez pas de placer des mots-clés pour attirer l’attention de Google. Si les balises méta vous semblent trop complexes, ne vous en faites pas. Avec une checklist adaptée à chaque page, le Wix SEO Wiz vous guidera pas à pas.

05. Adaptez-le aux mobiles

Les appareils mobiles représentent environ la moitié du trafic Internet mondial. Et croyez-nous, aucun mobinaute ne veut voir son écran de téléphone coupé ou des images qui ne chargent pas complètement. Google le sait et souhaite que ses adeptes soient satisfaits. Il va donc vérifier si votre site est adapté aux mobiles pour déterminer quelles pages seront classées en premier dans les résultats de recherche. Vous devez alors vous assurer que votre site web s’affiche bien sur tous les appareils. Eh bien, vous pouvez rayer cette tâche de votre liste de choses à faire, car tous les sites Wix sont automatiquement optimisés pour les petits écrans. C’était plutôt facile.

Maintenant, la deuxième étape est de connaître les meilleures pratiques pour présenter des infos sur votre site mobile. Pensez à ce qui pousse la plupart des gens à acheter depuis leur téléphone. Il s’agit rarement d’une situation occasionnelle, mais plutôt d’une action réfléchie, « j’en ai besoin maintenant ». Google a inventé un terme pour cela : le micro-moment. C’est « un moment riche en intentions lorsqu’une personne saisit un appareil pour répondre à un besoin – pour savoir, aller, faire ou acquérir ». Laissez cette définition guider vos choix concernant ce qu’il faut inclure, par exemple, sur votre page d’accueil. Peut-être pouvez-vous vous passer de l’histoire de votre entreprise et à la place, mettre l’accent sur votre galerie de produits et les modalités de livraison.

En résumé, la rapidité et la fluidité avec lesquelles votre site permet à une personne de trouver la solution à son problème via mobile permettront d’attirer les visiteurs et, de ce fait, l’attention de Google.

06. Prouvez que vous êtes local

Propriétaires d’entreprises physiques, ce point est pour vous. Dans le vaste monde du référencement, il existe un domaine appelé le SEO local. Pourquoi est-ce important ? Parce que les gens feront toujours une recherche rapide sur Google pour trouver une adresse plutôt que d’aller arpenter le quartier en question. Google My Business est la solution face à cette réalité. C’est un annuaire de sociétés contenant ce qui s’affiche sur Google Maps et dans le « pack local » (cette carte et trois options d’entreprises présentées en haut des recherches avec un emplacement défini).

Développons. Comment cette spécification locale permet-elle de trouver plus facilement votre business ? En plus des mots-clés, c’est un moyen supplémentaire de laisser entendre à Google qu’il est judicieux de proposer votre entreprise aux internautes. Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure appelé « À la coupe » à Marseille. Si un client potentiel en quête d’un coiffeur tape « salons de coiffure à Marseille », votre site sera plus susceptible d’apparaître puisque votre business répond à la fois au « quoi » et au « où » de sa recherche.

Pour profiter de ce service, signalez votre entreprise et complétez votre profil avec toutes les infos pertinentes : nom, adresse, numéro de téléphone, site web, heures d’ouverture, emplacement etc. Le Wix SEO Wiz indiquera également tous les endroits sur votre site que vous devez remplir avec votre NAP (nom, adresse et numéro de téléphone).

SEO local

Bien sûr, avec la mise à jour constante du système de classement de Google, il est toujours possible de voir émerger de nouvelles tendances. Avec votre allié, le fameux Wiz (on ne vous le présente plus), vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien. Du suivi de vos étapes de référencement à l’accompagnement pour les balises méta et le SEO local, c’est le meilleur moyen de booster le positionnement de votre site.

Vous voulez être trouvé sur Google ? Commencez par créer un superbe site internet avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...