Thursday 15 November 2018

La photographie de sport : 21 clichés qui donnent la pêche

L’effort, les bienfaits et le plaisir : voilà ce que doit refléter un bon cliché sportif. Nous avons tous un sport que nous aimons jouer ou bien regarder. Et souvent, cela déclenche les passions. Mais comment refléter ça dans une image ? Est-il possible de capturer la magie et l’énergie du sport sur papier glacé ?

La photographie de sport est probablement le genre le plus difficile. Il demande d’allier une technique impeccable et beaucoup de talent. Le cliché inoubliable se trouve souvent dans une fraction de seconde. Le photographe doit être capable d’anticiper les mouvements de son sujet pour ne pas manquer l’instant. Nous en avons rassemblé 7 qui réussissent cet exploit. De l’adrénaline, une foule en délire ou qui, au contraire, retient son souffle : découvrez 21 clichés de sport absolument fabuleux.

Fais comme l’oiseau

À quel sport pensez-vous si l’on vous dit « montagnes » ? Probablement pas à des hommes qui volent, pour la simple et bonne raison que c’est impossible. Justement, les sportifs adorent repousser les limites et atteindre le 7ème ciel. C’est précisément ce que capture ici Bruno Lavit. Montgolfières ou deltaplanes, voici des clichés qui vont vous emmener dans les nuages.

paraglider flying over mountanishot air balloons over foggy valley and mountainsthree people wingsuit flying

En équilibre

Certains sports sont si élégants que l’on imagine difficilement l’effort et la force qu’ils requièrent. On pense notamment à la gymnastique ou à la danse classique. Ce n’est pas le photographe Tobias Purgand qui nous dira le contraire. Il capture la compétition Rhönradsport avec tellement de raffinement que l’on ne peut pas décrocher le regard de ses images. En enlevant la couleur, Tobias se concentre sur la lumière et sa façon de dessiner scrupuleusement chaque forme.

black and white rhönradsport potraitblack and white rhönradsport potraitblack and white rhönradsport potrait

Au coeur de l’action

La patience et la persévérance sont deux qualités qu’un photographe doit avoir. Quel que soit son genre, il doit réussir à immortaliser une émotion, un regard, un moment. Sean St. Denis en connaît un rayon sur le bon timing puisque ses images montrent le point culminant de chaque mouvement. On arrête de respirer pendant quelques secondes en regardant ses photos, le temps de nous imaginer, nous aussi, au cœur de l’action.

mountain biker midjumpsnowboarder over powder snowkayaker on rapids

Allez, allez, allez !

Le sport inclut souvent plus de personnes que ceux présentes sur le terrain. En gradin, la tension est telle que l’on peut s’approprier les victoires et les défaites des joueurs. Voilà pourquoi le sport est une passion qui se partage. Ian Langdson est un expert pour photographier l’ensemble de la situation. Ses clichés reflètent à merveille l’émotion qui se trouve dans chaque mouvement, ou en d’autres termes, la magie du sport.

marathon runners an egyptian hieroglyphsclay tennis court game tilt shiftgolfer and public

Zen, soyons zen

Le yoga est l’un des sports les plus photogénique – ce n’est pas pour rien qu’il a envahi nos comptes Instagram. La grâce avec laquelle les adeptes effectuent des positions complexes, mélangeant équilibre et harmonie, fait d’eux de parfaits sujets de photographie. Ajoutez à cela un joli décor, une belle lumière et un sens inné de la composition, et vous obtenez les clichés de P1ay.

yoga pose on forest bridge

Model: Marie

yoga pose on ancient building

Model: Kay Wettasinghe (IG)

Au pas de course

La course à pied a le vent en poupe. Tout le monde ne fait que parler de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Si vous ne faites pas partie de ces aficionados et que vous avez encore du mal à comprendre comment un sport si fatiguant peut-être si addictif, jetez un œil aux photos de Gaetan Haugeard. Des couleurs au sujet, tout dans ses images nous donne envie de nous lever du canapé, d’enfiler nos baskets et de partir au pas de course.

girl running on mountainsperson flying on bridge next to river and mountainsmountain runner silhouette

Mens sana in corpore sano

Un esprit sain dans un corps sain. Voici la devise du photographe Sergey Galich et de son projet « Begin to live ». Il veut montrer que le sport est un excellent moyen de s’améliorer et de faire un travail d’introspection. C’est ce qu’il exprime dans ses clichés de sports collectifs et individuels.

american football gameflag football girl teamamerican football game

À vos marques, prêts, créez un superbe site de photographie avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...