Monday 5 November 2018

Le marché saisonnier du Vieux-Port maintenu à son emplacement actuel

Québec, le 5 novembre 2018 – La Ville de Québec annonce un changement concernant le site du marché saisonnier du Vieux-Port qui devait être aménagé à la place de Paris. En raison de contraintes environnementales et patrimoniales, le futur marché saisonnier sera maintenu à l’emplacement actuel du marché du Vieux-Port, voisin du bassin Louise, sous une nouvelle structure. La place de Paris, dont les travaux de réfection étaient attendus depuis plusieurs années, sera réaménagée en place publique attrayante.

« Le maintien du marché saisonnier du Vieux-Port à l’endroit actuel offrira un espace sans contraintes aux citoyens du secteur déjà habitués et aux touristes, afin qu’ils puissent s’approvisionner en produits d’ici, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La démolition de l’édifice actuel qui était en fin de vie utile et l’installation d’une nouvelle structure permettra à la Ville d’offrir un environnement adapté et de réduire les dépenses annuelles d’entretien du site. »

« La réfection de la place de Paris qui était attendue depuis plusieurs années est devenue incontournable depuis l’inauguration de la place des Canotiers. Son caractère névralgique, au carrefour de lieux historiques d’importance, exigeait un souci de réaménagement en harmonie avec le patrimoine, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire, Mme Marie-Josée Savard. La place sera un lieu de convergence pour les citoyens où ils pourront s’installer et s’imprégner de l’histoire du site et participer à divers événements et activités. »

Réaménagement de la place de Paris en harmonie avec le patrimoine
Située à l’angle des rues Dalhousie et du Marché-Finlay, la place de Paris est un endroit stratégique. Elle relie trois grands sites d’intérêt : la place Royale, la batterie Royale ainsi que la place des Canotiers. Avec sa réfection, la Ville veut redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important. L’objectif est de créer un lieu rassembleur qui répondra aux besoins des résidants et des visiteurs. La place de Paris permettra la tenue de divers événements et activités. Du mobilier urbain amovible (tables et chaises) s’ajoutera sur la place. De plus, l’interprétation historique du site sera présente avec divers éléments d’information.

Les analyses de planification du réaménagement ont démontré que sa localisation en zone inondable, où les épisodes de grandes marées sont très fréquents, et le patrimoine bâti voisin, ne permettaient pas une implantation sécuritaire et harmonieuse d’un marché saisonnier à cet endroit.

Le projet de réaménagement de la place de Paris est estimé à 3,8 M$ et est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue avec la Ville de Québec.

Nouvel aménagement pour le marché saisonnier du Vieux-Port
Le bâtiment actuel du marché du Vieux-Port étant en fin de vie utile, il sera démoli pour faire place à une structure amovible qui sera érigée dans la partie centrale du site. Cette antenne du Grand Marché dans le secteur touristique du Vieux-Port permettra de combler les besoins locaux et touristiques.

Le marché sera exploité sur une base saisonnière (mai à octobre) et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec par exemple), ainsi que des produits d’usage courant comme les fruits et les légumes.

Les produits proviendront du Grand Marché à ExpoCité et seront vendus au marché saisonnier. Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Elle constituera aussi une vitrine de l’offre du Grand Marché, tout en proposant des produits frais et transformés destinés aux résidants et aux touristes.

Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur le Grand Marché et pour visionner les esquisses du projet, visitez le ville.quebec.qc.ca/grandmarche.

Annexe : Esquisses du marché saisonnier du Vieux-Port à l’emplacement actuel et du réaménagement de la place de Paris (PDF)


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...