Thursday 6 December 2018

10 conseils précieux pour s’améliorer en photographie

Il y a trois raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’acquérir de nouvelles compétences en photographie :

01. Vous êtes débutant et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure pour construire votre portfolio en ligne.
02. Vous êtes un photographe chevronné, pour autant, il est très mauvais de se reposer sur ses lauriers.
03. Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez ramener des souvenirs mémorables sur papiers glacés.

Quelles que soient vos motivations, vous trouverez votre bonheur dans cet article. Amateurs ou professionnels, voici 10 conseils pour vous améliorer en photographie.

Lancez-vous dans un nouveau projet

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. ». Choisir un projet de photographie (et s’y tenir) est un excellent moyen de progresser au fil des jours, des mois ou des années. Choisissez un sujet qui vous plaît et établissez un plan pour y arriver : cela peut être un cliché par jour ou prendre uniquement des photos de silhouettes par exemple. Si vous réussissez à avoir une exposition à la clé, c’est encore mieux. Autrement, il vous faudra pas mal d’autodiscipline. Ce qui est aussi un bon exercice dans la vie en général.

Limitez les possibilités

En photographie, le mieux peut être l’ennemi du bien. On s’explique : à vouloir avoir le dernier appareil à la mode, un nombre incalculable d’objectifs et des accessoires en tous genres, vous risquez de limiter votre créativité. Toute cette technologie vous enferme dans certaines conditions et vous empêche de penser « out of the box ». Essayez une fois ou deux de laisser votre sac avec tous vos équipements à la maison et de partir à l’aventure avec votre appareil autour du cou. Vous trouverez de nouvelles façons d’appréhender chaque scène et chaque composition.

girl holding a polaroid camera

Maîtrisez votre appareil

Parfois, il ne s’agit pas de quel appareil vous avez, mais à quel point vous savez l’utiliser. Commencez par lire le guide d’utilisation – très peu de personne le font et pourtant, vous y trouverez toujours une ou deux fonctionnalités que vous ne connaissez pas (on prend les paris ?). Une fois que vous en avez fini avec la théorie, passez à la pratique. Expérimentez jusqu’à maîtriser à la perfection les moindres subtilités de chaque mode et de chaque fonction.

Soyez plus sélectif

Avec la photographie numérique, les pratiques ont changé. Beaucoup de professionnels shootent des centaines d’images au même moment dans l’espoir d’en avoir une qui sort du lot. Et si l’on revenait un peu en arrière ? Forcez-vous à travailler comme si vous aviez un appareil argentique. Vous y penserez à deux fois avant d’appuyer sur le déclencheur. Résultat : moins de photos et des images de meilleures qualités. En plus de cela, vous deviendrez imbattable sur la technique.

Intéressez-vous au travail des autres

Avoir accès au travail d’artistes divers et variés partout dans le monde est un des grands avantages des réseaux sociaux et d’Internet en général. Plutôt que de faire défiler les images passivement, prenez le temps de vous arrêter dessus, si ce n’est que 10 secondes, et de les analyser. Pourquoi vous êtes-vous abonné à ce compte Instagram ? Quel élément vous plaît ou vous déplaît dans cette image ? À quoi reconnaissez-vous la patte de l’artiste ? Cela vous donnera une idée plus précise de votre propre vision de la photographie et de comment l’appliquer à vos clichés. D’ailleurs, ne vous limitez pas à un seul art (ou à Internet). Gardez les yeux ouverts et demandez-vous toujours pourquoi est-ce que ce film, cette peinture ou cette musique vous touche.

girl looking at photography gallery

Faites-vous corriger

Faire revoir votre travail par un professionnel est un exercice à la fois terrifiant et très enrichissant. Si vous êtes débutant, un regard neuf sur vos photos vous poussera à élever vos exigences. Il sera toujours utile de savoir ce que vous pouvez améliorer. De même pour les professionnels du métier, pensez simplement à choisir les bonnes personnes pour recevoir un retour constructif qui vous aidera à progresser.

Participez à un cours

On ne finit jamais d’apprendre. En tant que photographe, vous devez constamment chercher des manières de vous renouveler et de vous améliorer. Pour cela, vous pouvez prendre des leçons. Si vous déplacer ou définir une heure fixe est un problème pour vous, sachez qu’il existe des cours de photographie en ligne. Choisissez un sujet, installez-vous confortablement devant votre ordinateur et c’est parti !

Créez un site internet

Si vous n’avez pas encore de portfolio en ligne, libérez quelques heures de votre agenda et mettez-vous y sur-le-champ. Vous serez surpris de voir que créer votre site internet peut vous apprendre beaucoup de chose sur votre propre travail. Pour commencer, vous allez devoir faire un tri et choisir les photos qui font vraiment la différence. Puis, vous allez travailler sur votre image en ligne. Tout cela va vous permettre d’identifier vos points forts et vos points faibles et de mieux vous connaître en tant que professionnel et en tant qu’artiste.

Templates Wix photographie

Abonnez-vous à un blog de photographie

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il est très mauvais de se reposer sur ses lauriers. Si vous n’avez pas le temps de prendre des cours, commencez par vous abonner à un blog spécialisé. À quel autre endroit pourrez-vous trouver des conseils et des actualités sans sortir votre porte-monnaie ? Inspirations, astuces techniques, nouveautés, conseils en marketing ou en finance, vous trouverez tout cela sur notre blog Wix Photography – et dans la langue de Shakespeare.

Motivés, motivés, il faut rester motivés !

Il est dur de constamment repousser les limites si l’on n’a pas une bonne raison de le faire. Dès que vous avec une baisse de motivation, repensez à ce qui vous a mené vers la photographie en premier lieu. Pensez au cliché de vos rêves ou au projet que vous avez toujours voulu accomplir. Vous trouverez sans difficulté pourquoi vous aimez tant ce travail. 😉

Il est temps de récolter les fruits de ce dur labeur, créez sans tarder votre propre site internet avec Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...