Saturday, 1 December 2018

Une équipe féminine championne provinciale

La capitaine Nancy Drolet  assure que la conquête de ce championnat (F3) a été tout sauf facile. «Tous les résultats étaient serrés lors du tournoi, mais on trouvait toujours une façon de gagner. On a remporté la finale 1-0 et je ne me souviens pas d'avoir évolué avec une plus belle formation. Toutes les filles étaient positives, c'était vraiment l'fun», affirme la joueuse expérimentée de 27 saisons de dek-hockey.

Évidemment, le succès de l'équipe rejaillit sur l'organisation du Dek-Hockey Beauport. Les équipes beauportoises seront en vedette lors de l'émission HockeyQC.ca qui est diffusée sur les ondes de RDS. «C'est une belle vitrine pour nous et ça fait plusieurs années que nous bénéficions de cette visibilité. Beauport a toujours été un endroit important pour l'évolution du sport et c'est ici qu'il y a eu le premier centre de dek-hockey dans la province en 1986 avec Guy Morin», affirme le propriétaire actuel Patrick Paquet.

Celui qui a fait l'acquisition du complexe en 2010 n'a pas hésité à amener plusieurs changements. «Quand je suis arrivé, c'était seulement les adultes qui jouaient et c'est un correctif que j'ai apporté rapidement. Plusieurs catégories ont été créées pour les plus petits dans nos ligues juniors. Ils sont maintenant une partie intégrante de nos activités et vont assurer la relève», affirme le propriétaire.

Un peu plus de 1000 joueurs et 108 équipes sont actuellement inscrits chez cette organisation dont plusieurs formations jouent toute l'année. Deux surfaces extérieures permettent la pratique de ce sport durant l'été en plus d'une surface à l'intérieur.

L'apport des femmes est aussi important  alors qu'une vingtaine d'équipes jouent de façon régulière. Selon l'homme en charge, la situation va de mieux en mieux. «Il y a eu un certain creux de vague avec les femmes, mais ça va beaucoup mieux depuis un an.»

Un complexe en évolution

Le dek-hockey vit actuellement une transformation alors que le trois contre trois fait plusieurs nouveaux adeptes. «En ayant moins de joueurs en même temps sur le terrain, cela permet de développer d'autres aptitudes chez nos joueurs. Le 3vs3 permet le développement des mains, un meilleur cardio et le sport est plus explosif. Je suis content que cette petite révolution ait commencé à Beauport.»

Si l'on se fie à Patrick Paquet, Beauport va continuer d'innover en matière de dek-hockey afin de préserver la réputation d'être l'un des berceaux de ce dérivé de notre sport national. 


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...