Thursday 3 January 2019

10 photographies d’hiver à vous couper le souffle

L’hiver est là ! C’est l’occasion de faire des soirées raclette, des feux de cheminée, mais aussi de prendre de jolies photos. En tant que photographe, la seule idée de tenir un appareil photo dans vos doigts gelés peut vous donner envie de fuir, de vous cacher sous la couette et d’y rester jusqu’à ce que les beaux jours reviennent. Mais pour les visiteurs de votre site internet de photographie, cela n’a pas d’importance que vous portiez plus de couches qu’un oignon. Ils veulent des scènes d’hiver capturées avec votre objectif et votre œil unique.

Contrairement aux idées reçues, les photos hivernales ne se limitent pas à des paysages enneigés. La glace, l’eau, la douceur du soleil et les intérieurs cosy : tout cela donne des clichés à couper le souffle. Admirez ces 10 images prises par les photographes de Wix. Le froid va soudainement devenir votre meilleur ami.

La beauté du détail

Si vous avez déjà utilisé un microscope, vous avez vu que chaque organisme recèle tout un univers. Les photos de glace abstraite de Mark Cornick capturent le phénomène complexe de l’eau gelée. Ces images d’hiver montrent que la nature est surprenante. Tâchez de vous souvenir de ces jolies couleurs et formes lorsque vous trouverez votre pare-brise complètement figé au moment d’aller travailler.

macro shot of blue ice patterns

Le temps passe plus lentement

En hiver, les jours sont plus courts mais ils semblent infinis. Comme si le monde faisait une pause après un été effréné. C’est peut-être parce que les gens passent plus de temps à l’intérieur. Il est possible aussi que la faible lumière du jour nous maintienne à moitié engourdi toute la journée. Quoi qu’il en soit, le paysage isolé pris par Jay Vulture capte parfaitement ce sentiment, qu’on aime ou qu’on déteste, mais que l’on ne peut s’empêcher d’admirer.

black and white long exposure of empty beach shore

En attendant les beaux jours

L’une des choses les plus difficiles en hiver est de se lever le matin. L’idée même de quitter la couette est pénible. Seuls les plus courageux peuvent sortir prendre des photos. Lorsqu’il fait froid, capturer les belles scènes d’hiver à l’aube requiert de la passion et beaucoup de motivation. Mais comme le prouve ce cliché de Julien Delaval, la magie que vous pouvez saisir aux aurores en vaut la peine.

praying mantis on frozen plant

Les plaisirs du cocooning

Aussi impressionnants que soient ces jolis paysages d’hiver, parfois, vous êtes mieux chez vous en pyjama avec une boisson chaude. Heureusement, ce genre de journée cosy ne vous empêche pas de prendre de belles photos. Vous pouvez suivre l’exemple de Kolby Koeck, prendre des clichés depuis la maison et capter cette étonnante saison sous un autre angle. Profitez-en pour explorer la photographie d’intérieur, une catégorie que vous avez tendance à délaisser lorsque le temps est favorable.

girl standing on cabin in snowed winter forest

Paysages de conte de fées

Cette scène capturée par Nathaniel Merz est la définition même d’un paysage enchanté. En observant cette image, on pourrait facilement croire qu’elle est tirée du dernier volet de Pirates des Caraïbes. Mais ne vous attendez pas à ce que le Jack Sparrow apparaisse entre les rochers. Ce panorama marin est bien réel et montre ce que vous pouvez réaliser en combinant talent et persévérance.

long exposure of winter seascape on rocky shore

De bons compagnons de route

Que vous restiez à la maison ou fassiez de la randonnée en montagne, il est plus agréable d’avoir un fidèle acolyte. Si vous œuvrez solo, vous pouvez toujours suivre l’exemple de Julian Herbig et faire de jolis portraits des bêtes que vous croisez en chemin. Bien sûr, vous ne devez pas vous limiter aux quadrupèdes. D’autres adorables créatures peuvent vous étonner.

blue eyed sled dog portrait

La nature toute puissante

Jake Guzman prend son envol pour capturer la beauté de la forêt en hiver. Le bleu vibrant de la rivière et le vert profond des arbres. Les lignes sinueuses traversant la composition. Le tout assemblé harmonieusement par la neige blanche. La photographie aérienne permet d’élargir les horizons et d’appréhender le monde sous un autre angle. Compte tenu du résultat, on comprend pourquoi ce sera l’un des genres les plus populaires de l’année à venir.

dron photo of snowed forest and blue river

La ville au repos

Lorsque vous pensez à des images d’hiver, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont sûrement l’immensité et le calme de la montagne. Pourtant, vous ne vivez probablement pas sur une colline. Peut-être même pas dans un endroit où il neige. Vous avez donc la chance de pouvoir admirer l’hiver en ville. Le cliché de Mathias Duquesnoy est un exemple des compositions étonnantes que vous pouvez saisir dans un espace citadin vide et froid, mais non dénué de charme.

person standing in front of glass building with colored reflection

Comment capturer un sentiment ?

La photographie est l’outil idéal pour saisir et partager votre vision du monde. Mais certains aspects de la réalité sont difficiles à représenter visuellement. Dans les images d’hiver, il est complexe d’illustrer les basses températures. À moins que vous ne grelotiez et photographiez à une vitesse d’obturation lente, les visiteurs peuvent ignorer la saison s’il n’y a pas de neige ou d’individus emmaillotés dans dix couches de vêtements. Sauf si vous parvenez à dépeindre l’effet du froid sur l’environnement. C’est ce qu’a fait Michiel Meyboom et le résultat est époustouflant.

black and white photo of pier and sea at winter

Marcher sur la glace

Ce cliché pris par Patrick Ong est l’incarnation même du beau paysage hivernal. Les tons bleus, la texture du lac gelé, le ciel nuageux… le tout dans une jolie composition qui reflète simplement l’hiver. En plus de représenter parfaitement cette saison, l’image rappelle aussi que les plus belles photos de paysages requièrent non seulement des compétences techniques, mais également de la créativité et de la ténacité.

broken ice on frozen lake during foggy day 

Créez un site de photographie avec Wix et partagez votre propre vision de l’hiver !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...