Imaginez-vous en train de surfer sur Internet, lorsque soudainement, vous tombez sur une citation ou sur une image Pinterest avec une typographie à vous faire pâlir d’envie. Mais, comment la retrouver ? Si vous ne vous identifiez pas à cet exemple, c’est un peu comme écouter une chanson que vous adorez à la radio sans avoir son nom. Enfin cela, c’était avant. Aujourd’hui, pour satisfaire vos goûts musicaux, il y a Shazam. Et pour retrouver n’importe quelle police de caractères, il y a cet article !
Nous avons regroupé les meilleurs outils pour identifier une typographie dans une image. Vous pouvez non seulement la reconnaître, mais aussi la télécharger pour l’utiliser sur votre propre site internet. Voici comment faire :
1ère étape : les outils à utiliser
- MyFont : anciennement WhatTheFont, cet outil vous aide à retrouver une police en 3 étapes simples. Premièrement, importez l’image en question, puis sélectionnez la partie qui vous intéresse. Le logiciel fait son travail et vous propose une liste de polices de caractères correspondantes. Cette sélection est ensuite disponible à l’achat, ce qui peut être très pratique si vous prévoyez de l’utiliser ensuite sur votre site internet.
- WhatFont: cet outil se présente sous forme d’extension, il est extrêmement simple d’utilisation. Une fois que vous l’avez téléchargé sur votre navigateur, il vous suffit de survoler l’image pour découvrir la typographie qui se cache derrière. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer l’image au préalable, cela se fait directement via votre navigateur. Bonus : c’est aussi valable pour les pages Web.
- Font Squirrel : cet outil est semblable à MyFont. Importez une image, sélectionnez l’écriture et découvrez le résultat. La grande différence est la possibilité de retourner le visuel et de rogner un angle en particulier. Puisque vous êtes déjà sur le site, profitez-en pour découvrir les polices de caractères qui vous sont proposées, parfois même gratuitement.
2ème étape : visualisez votre police
Tous les outils mentionnés précédemment vous mèneront au même résultat : le nom de la typographie que vous aimez. Vous avez vu à quoi elle ressemble sur une image, mais ce n’est peut-être pas la même chose sur l’ensemble de votre site internet. Alors, avant de la télécharger et de l’appliquer partout, vous pouvez faire un essai.
Pour cela, utilisez Google Font Previewer. C’est une extension qui vous permet de pré visualiser différentes polices directement sur votre site, sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit dans les paramètres. Vous pouvez marquer celles que vous préférez pour pouvoir ensuite les retrouver facilement. Une fois que vous avez fait votre choix et que vous êtes sûr que cela rend bien sur vos pages web, vous pouvez passer à l’étape d’après.
3ème étape : importez une police sur votre site internet
Vous voilà à la fin du processus. Vous avez identifié la police que vous désirez, puis vous l’avez testée. Maintenant, il est temps de l’implémenter sur votre site. Si vous êtes un utilisateur de Wix, cela se fait en quelques clics seulement. Rendez-vous sur l’Éditeur, Cliquez sur « Mes téléchargements », puis sur « Polices ». Assurez-vous d’avoir le droit d’utiliser la typographie que vous importez. Il ne vous reste plus qu’à faire bon usage de votre nouveau joujou. Si vous avez besoin de conseils pour cela, découvrez notre article sur les bonnes associations de typographies.
Vous avez trouvé la typographie de vos rêves ? Créez un site internet avec Wix et importez-la gratuitement !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment