Thursday, 24 January 2019

Contrat avec Englobe : études géotechniques et caractérisation des sols

Québec, le 24 janvier 2019 – La Ville de Québec retient les services de la firme Englobe, un des plus grands groupes canadiens spécialisés en génie des sols, des matériaux et de l’environnement. Ces experts réaliseront des études géotechniques et de caractérisation des sols pour le projet du réseau structurant en transport en commun.

La ville possède déjà une connaissance générale de la nature des sols dans les rues que traversera le réseau structurant de transport en commun. Ces nouvelles études visent à actualiser et à optimiser l’inventaire le long du tracé et de documenter certains secteurs plus sensibles afin de minimiser les risques et de diminuer les coûts.

Le contrat accordé à la suite d’un appel d’offres, d’une valeur de 898 870 $ (plus les taxes applicables), s’échelonnera jusqu’à la fin septembre 2019 et inclura les aspects suivants :

  • études géotechniques et caractérisation des sols;
  • études géotechniques pour les secteurs du tunnel, des stations souterraines, d’un centre d’entretien et d’un centre de remisage.

Le nombre de sondages prévu pour les études est estimé à près de 400. Le contrat inclut les travaux sur le terrain, les essais de laboratoire (chimiques et géotechniques) ainsi que les rapports techniques correspondants.

À propos du réseau structurant de transport en commun
À la suite de consultations, les citoyens se sont prononcés à une forte majorité en faveur d’un réseau structurant de transport en commun. Le projet présenté par la Ville de Québec comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km).

L’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le : www.reseaustructurant.info.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...