Monday 21 January 2019

Réseau structurant : la Ville poursuit ses efforts d’exemplarité en matière d’environnement

Québec, le 21 janvier 2019 – Par le dépôt d’un avis de projet auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, la Ville de Québec officialise le début de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE) pour la construction du tramway (23 km) dans le cadre du projet de réseau structurant de transport en commun.

« Dans notre esprit, le projet ne devait pas se soumettre à cette procédure étant donné qu’il a été déposé avant que les nouvelles règles gouvernementales à ce sujet soient adoptées, a mentionné M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président du Réseau de transport de la Capitale. Nous souhaitons mettre en place un projet exemplaire en tous points. Précisons que les travaux du Bureau de projet se poursuivront en parallèle pour ne pas compromettre l’échéancier. »

Des analyses déjà entamées
Depuis le lancement du projet, le Bureau de projet s’assure d’être exemplaire en ce qui concerne les impacts environnementaux potentiels du projet. Pour ce faire, des analyses et des études sont déjà en cours et d’autres sont prévues en 2019 :

  • Patrimoine archéologique
  • Évaluation du patrimoine bâti
  • Études de caractérisation des sols – phase 1
  • Étude géotechnique et caractérisation des sols – phase 2
  • Foresterie urbaine
  • Études de circulation
  • Bilan GES
  • Climat sonore

La PÉEIE représente donc une occasion pour la Ville de faire valoir les différentes mesures d’atténuation identifiées à la suite de ces études en plus de pouvoir s’assurer de son exemplarité en matière d’environnement.

La Ville invite les citoyens à participer à l’exercice. Lorsque connus, les détails seront disponibles sur le site web dédié au projet, le www.reseaustructurant.info, et sur le site du MELCC, au www.environnement.gouv.qc.ca.

À propos du réseau structurant de transport en commun
À la suite de consultations, les citoyens se sont prononcés à une forte majorité en faveur d’un réseau structurant de transport en commun. Le projet présenté par la Ville de Québec comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km).

L’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026.

Pour accéder à la documentation concernant le projet (photos, vidéos, foire aux questions, historique de la démarche, caractéristiques des modes de transport, documentation, etc.), les citoyens sont invités à consulter le nouveau site dédié www.reseaustructurant.info.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...