L’hiver a fait son entrée fracassante. En cette période glaciale de l’année, on est fortement tenté de rester cocooner chez soi. Bien que ce temps froid et pluvieux donne souvent l’occasion de faire de magnifiques clichés, nous comprenons très bien ceux qui n’ont pas le courage (ou tout simplement l’envie) de s’aventurer dehors. Loin de vous juger, on vous encourage au contraire à rester bien au chaud et à profiter de la saison pour peaufiner votre portfolio en ligne.
S’il vous faut un coup de pouce pour vous motiver, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé quelques-unes des citations de photographies les plus inspirantes à apprécier tranquillement au coin d’un feu (un chauffage fera aussi très bien l’affaire). Robert Frank, Annie Leibovitz et Henri Cartier-Bresson. Le chemin vers l’excellence commence avec une bonne dose d’inspiration. Le vôtre pourrait débuter ici :
À propos de l’auteur : De retour à New York en 1929 après plusieurs années passées à l’étranger, Bérénice Abbott (1898 – 1991) a immédiatement détecté son talent pour la photographie. Le projet de sa vie, Changing New York, est une chronique historique sur de nombreux bâtiments et quartiers de Manhattan à présent détruits. Selon elle, une invention aussi moderne que l’appareil photo a été inventée pour illustrer le XXème siècle.
À propos de l’auteur : En tant que photographe et cinéaste documentariste, le storytelling est, sans aucun doute, le point fort de Robert Frank. Pour son plus grand projet, Frank (né en 1924 en Suisse) a voyagé à travers les États-Unis durant plusieurs années, capturant le quotidien de personnes de différentes classes sociales. De son road trip est né The Americans, « l’un des livres de photographies les plus influents du XXème siècle » (selon The Guardian) ayant donné une vision extérieure fraîche et nuancée de la société américaine. Après avoir rencontré Robert Frank et découvert son travail, Jack Kerouac a immédiatement décidé de participer à l’introduction du livre. Un chef-d’œuvre qu’il vous plaira de lire … et d’« écouter ».
À propos de l’auteur : Robert Doisneau fait partie des photographes français les plus connus d’après-guerre (1912-1914). Il représente le courant de photographie humaniste. Bien qu’il ait commencé en tant que photographe publicitaire, puis industriel, c’est en réalité ses clichés de la vie quotidienne qui lui valent sa réputation. Il forme le groupe des XV dans les années 50 avec René-Jacques, Willy Ronis et Pierre Jahan pour promouvoir la photographie française. Il immortalise le Paris populaire de l’époque et capture des moments de vie volés souvent avec humour et tendresse. Son talent sera reconnu et récompensé à de nombreuses reprises en France et partout dans le monde.
À propos de l’auteur : Imogen Cunningham (1883-1976) est l’une des photographes féminines les plus importantes du XXe siècle. Sa spécialité étant le portrait, Cunningham a maîtrisé divers aspects de la photographie, y compris le processus chimique, la photographie botanique, les nus ainsi que les paysages industriels et de rue. Sa carrière professionnelle s’étend sur plus de sept décennies puisqu’elle a continué à prendre des photos jusqu’à peu avant sa mort à l’âge de 93 ans.
À propos de l’auteur : Yousuf Karsh (1908 – 2002) est l’un des plus grands photographes de portraits de tous les temps. Son portrait de Winston Churchill en 1941 lui a valu une renommée internationale et est considéré comme le portrait photographique le plus reproduit de l’histoire. Pour l’anecdote, Yousuf Karsh n’avait que deux minutes pour faire disparaitre l’air renfrogné de Churchill qui n’était pas d’humeur à se faire photographier. Karsh a photographié de nombreuses célébrités de sa génération telles que Muhammad Ali, Humphrey Bogart, Fidel Castro, Alfred Einstein, Ernest Hemingway, Andy Warhol – en faisant ressortir chez chacun sa zone d’obscurité et sa part de grandeur.
À propos de l’auteur : Guy le Querrec (né en 1941) tient pour la première fois un appareil photo dans ses mains à l’âge de 13 ans. 1967 marque le début de sa carrière professionnelle, qu’il mène depuis d’une main de maître. Toujours à la recherche de nouvelles perspectives, il s’intéresse à des sujets très différents : les paysages d’Afrique, les travailleurs français et le Jazz. Ses œuvres sont caractérisées par une composition très travaillée, qu’il ne met pourtant jamais en scène. Son secret : l’observation. Il peut attendre des heures que les personnages de ses photos de positionnent parfaitement dans son objectif.
À propos de l’auteur : L’un des plus célèbres photojournalistes contemporains, Steve McCurry (né en 1950) est surtout réputé pour sa photographie de 1984, Afghan Girl, parue dans le magazine National Geographic. Sa carrière a débuté lorsque, déguisé en tenue afghane, il a traversé la frontière pakistanaise vers les zones d’Afghanistan contrôlées par les rebelles, avec des bobines de film cousues sous ses vêtements. Ces images ont ensuite été publiées par le New York Times et le TIME et lui ont valu la médaille d’or Robert Capa du meilleur documentaire photographique à l’étranger.
À propos de l’auteur : Richard Avedon (1923 – 2004) était célèbre pour son travail dans le monde de la mode et pour ses portraits minimalistes révélateurs de caractères. Dans le cadre de son travail pour Harper’s Bazaar et Vogue, Avedon a mis en lumière des modèles pleins d’émotion, souriants, riants et à plusieurs reprises en pleine action dans un cadre extérieur, ce qui était révolutionnaire pour l’époque.
À propos de l’auteur : lorsque l’on mentionne Henri Cartier-Bresson (1908-2004), on parle de l’œil du 20e siècle. Grâce à la longévité exceptionnelle de sa carrière, il a pu documenter les événements majeurs de l’époque. Photographe, journaliste et dessinateur, il ne se limite pas à un seul art et collabore avec Jean Renoir pour 3 films majeures. Henri Cartier-Bresson marque son temps mais aussi les générations futures puisqu’il fonde en 1947 l’agence Magnum avec ses contemporains Robert Capa, David Seymour et George Rodger. Ne jamais recadrer au tirage, c’est la devise du photographe qui prend toujours ses clichés avec une précision exemplaire. Il aime les scènes du quotidien et les reportages de rue, comme illustré dans son projet Les Européens.
À propos de l’auteur : Annie Leibovitz (née en 1949) est une photographe américaine reconnue pour ses portraits. Ses clichés intimes de célébrités ont contribué à définir le style du magazine The Rolling Stone. La célèbre photo de John Lennon recroquevillée avec Yoko Ono, dont elle a promis qu’elle ferait la couverture, a été prise juste cinq heures avant qu’il ne soit tué.
Prêt à surprendre le monde avec vos photos ? Créez un portfolio en ligne gratuitement avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment