Tuesday 23 January 2018

12 conseils de web design pour votre site eCommerce

Comment vendre plus ? Voici la question que tout le monde se pose depuis la nuit des temps (au bas mot !). Avec le nouveau siècle, cette problématique s’est déportée sur Internet : en 2017, ce sont 60 % des Français qui font leurs achats en ligne. Autant dire que la Toile est devenue « the place to be ». Vous ne serez donc pas étonné si l’on vous dit qu’il y a foule. La compétition est rude. C’est le cas pour n’importe quel site internet mais pour une boutique en ligne l’enjeu est double : se faire remarquer ne suffit pas, il faut aussi être choisi.

Si vous faites un produit absolument unique au monde, vous êtes à l’abri du danger. Si au contraire vous avez des concurrents (ce qui est sûrement le cas pour une grande majorité), alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous révéler le secret d’un site rentable. Il y a bien sûr la conception, la promotion et l’offre en elle-même, mais sachez chers lecteurs, que tout se joue au niveau de l’expérience utilisateur (ou UX pour les intimes). Votre design, la fluidité de navigation et la façon dont vos éléments sont présentés vont grandement peser dans la balance. Une icône de livraison gratuite placée au bon endroit et au bon moment peut décider un acheteur potentiel à passer à l’acte. De la page d’accueil au panier d’achat, nous avons regroupé les bonnes pratiques de web design pour un site d’eCommerce. Continuez votre lecture, vous verrez qu’il en faut peu, pour être heureux ? Oui, et surtout pour faire du chiffre d’affaires !

La page d’accueil

01. Affichez vos heures d’ouverture et votre adresse

Les internautes détestent chercher. Vous ne pouvez rien contre cela. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est afficher vos informations en grand sur votre page. Si vous avez une boutique physique, assurez-vous que votre adresse et vos heures d’ouverture soient faciles d’accès. Le mieux est encore de les mettre dans l’entête ou dans votre pied de page. C’est à cet endroit que vos visiteurs iront chercher en premier.

02. Présentez vos catégories en haut de page

On répète et répépète : les internautes ne veulent pas avoir à chercher. Tout ce qui est important doit se trouver juste sous leurs yeux. Quoi de plus essentiel que votre offre ? Présentez vos catégories sur le haut de votre page d’accueil, de sorte que ce soient la première chose que voient vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils peuvent ainsi directement cliquer sur ce qui les intéresse sans avoir à farfouiller dans l’ensemble de vos pages. C’est ce que l’on appelle aller droit au but.

  • Créez un diaporama pour faire défiler votre offre, vos meilleures ventes ou vos nouveautés en ajoutant une touche d’animation. Une autre possibilité est de faire votre propre composition de texte et d’image.

03. Précisez vos avantages concurrentiels

Ne soyez pas timide. Si vous avez un service irréprochable, il n’y a pas de raison de le cacher. Bien au contraire. Une livraison gratuite ou une possibilité de remboursement peut complètement faire disparaître les freins à l’achat. Une bonne pratique consiste à mettre en évidence vos points forts en les affichant en haut ou en bas de votre page. Pas besoin d’écrire un roman, une icône accompagnée de 2 ou 3 mots suffisent. L’idée est que les internautes saisissent en un instant pourquoi il est préférable d’acheter chez vous plutôt que chez le concurrent.

04. Détaillez votre menu

Si l’essentiel doit être présent sur votre page d’accueil, tout le reste doit se trouver dans votre menu. Dites-vous qu’il est la boussole de vos visiteurs, c’est ce qui leur permet de comprendre la structure de votre site et leur dit comment y naviguer. Pour cette raison, n’omettez aucune page et organisez-les de façon logique.

Conseils pour la page d'accueil

La page des produits

05. Placez des rubans sur vos visuels

Une étiquette « soldes » ou « derniers produits » peut agir en tant qu’élément déclencheur. Ce simple ruban crée un sentiment d’urgence et pousse les visiteurs à l’achat. Quant à vous, cela vous permet de faire ressortir certains produits, cela marche aussi bien pour écouler vos fins de stocks que pour mettre en avant votre nouvelle collection.

06. Ajoutez des témoignages clients

Nombreux sont les internautes qui partent à la recherche d’avis consos avant de prendre leur décision. Facilitez-leur le travail en ajoutant vous-même des retours clients directement sur votre page produit. En faisant cela, vous rassurez vos visiteurs et vous évitez les plus méfiants d’aller chercher ailleurs la petite bête.

07. Remplacez vos images par des GIF

Vous proposez des baskets en plusieurs couleurs ? Avez-vous pensé aux GIF ? Ils ont pour avantage de rendre votre site interactif et de pouvoir montrer vos produits sous tous leurs angles. Ce n’est pas peut-être pas la peine de modifier tous vos visuels (au risque de provoquer une crise d’épilepsie chez vos visiteurs) mais un ou deux GIF sur votre page de produits feront le plus grand effet.

08. Dites à vos clients où vous contacter

Vous avez déjà une page contact et une page FAQ, maintenant ajoutez à cela votre numéro de téléphone et votre email. L’utilité ? Prouver à vos visiteurs que vous êtes une vraie entreprise constituée de personnes en chair et en os, toujours prêtes à les aider si besoin. En affichant vos informations de contact sur votre page de produits, vos visiteurs ont la possibilité de vous contacter s’ils ont une question sans quitter des yeux votre offre. Ils seront également inconsciemment plus enclins à cliquer sur le bouton « Acheter » s’ils savent où vous trouver en cas de problème. Gardez aussi vos icônes de réseaux sociaux toujours présentes dans un coin de votre site (généralement dans votre en-tête ou votre pied de page) pour exactement les mêmes raisons. En deux mots : soyez disponible.

Conseils pour la page de produits

La panier/ page de paiement

09. Encouragez vos clients

Une bonne façon de marquer les esprits est d’ajouter quelques mots à destination de vos clients au moment décisif de l’achat. Vous pouvez les féliciter (« Vous avez fait un excellent choix ! »), les remercier (« Merci pour votre confiance ! »), ou les encourager (« Vous avez trouvé les meilleurs prix sur le marché ! »). C’est un détail fait toujours son effet et augmente grandement le capital sympathie de votre marque.

10. Prouvez que votre site est sécurisé

La sécurité sur le Net est une priorité absolue. Si vous voulez que vos visiteurs sortent leur carte de crédit, ils doivent être sûrs que leurs informations sont protégées. Une icône sur votre page panier leur donne cette garantie. C’est un gage de qualité et de fiabilité dont vous ne pouvez pas vous passer.

  • Sachez que tous les sites Wix disposent d’une connexion sécurisée. L’icône « SSL secure Shopping » est automatiquement présente sur la page panier de Wix Store. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté et vos clients peuvent effectuer leurs achats en toute tranquillité.

11. Affichez vos politiques d’annulation/ livraison/ remboursement

Toujours pour réduire les freins à l’achat et montrer à vos visiteurs que vous êtes une entreprise sérieuse et digne de confiance, dites-leur quelle est votre politique. Annulation, livraison, ou remboursement, ne faites pas l’impasse sur ces informations, quand bien même ce n’est pas votre point fort. Ce sont des données importantes et vos clients voudront quoi qu’il arrive savoir ce qu’il en est. De cette façon, ils n’ont pas l’impression que vous essayez de les piéger.

12. Précisez les étapes restantes dans le processus d’achat

Combien d’entre nous avons déjà abandonné notre panier en cours de route parce qu’il y avait trop de champs à remplir ? Lorsqu’ils effectuent un achat, vos clients ont envie de savoir où ils en sont et ce qui leur reste à faire. En affichant une barre de progression ou simplement en explicitant les étapes restantes, vous les incitez à aller jusqu’au bout du processus. Comme quoi, il suffit parfois d’un rien.

  • Ici aussi Wix à couvert vos arrières. Lorsque vos clients font un achat, les étapes sont numérotées. Des détails de livraison au numéro de carte, tout le processus est clair et rapide.

Conseils pour la page panier

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