Les règles du jeu ont changé sur le marché de l’emploi. Avant, il fallait envoyer un CV qui tenait sur une seule page, accompagné d’une lettre de motivation manuscrite et envoyer le tout par la poste avec un timbre collector. Mais ça, c’était avant. Nous sommes depuis passés à l’ère du digital. Les CV se font avec des sites internet et l’on postule aux offres d’emplois via les réseaux sociaux.
Il y en a un en particulier qui vous permet de développer votre réseau professionnel : LinkedIn. C’est l’endroit idéal pour trouver des opportunités et se faire des contacts dans votre domaine. Que vous soyez employeur ou employé, que vous recherchiez des clients ou des partenaires potentiels, LinkedIn vous permet d’échanger avec vos pairs facilement et surtout directement.
Seulement, comment communiquer ? Les formules pompeuses et prêtes à l’emploi des lettres (du type « Je vous prie d’agréer l’expression de ma considération et de mes sentiments les plus distingués, avec profond respect et cordiales salutations ») ne sont pas vraiment appropriées sur le Net. Quel ton faut-il adopter sur LinkedIn ? Voici les messages qui vont vous mettre automatiquement sur liste noire et ceux qui vont vous ouvrir toutes les portes.
01. Le message qui ne dit rien
Contexte : vous êtes en processus de recrutement pour votre entreprise et vous trouvez sur LinkedIn un profil qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.
Bonjour Marie,
Nous aimerions travailler avec vous, seriez-vous d’accord ?
Cordialement,
Romain
Ce message est trop vague pour être efficace. Non seulement Marie ne sait pas qui est Romain, ce qu’il fait dans la vie et pourquoi son profil l’intéresse. Mais de plus, le texte est impersonnel et aurait pu être envoyé à 10 personnes en même temps. Pour être efficace, votre message doit contenir plus de précisions et montrer que vous vous êtes réellement intéressé à cette personne. Allez faire un tour sur son profil et trouvez un ou deux points en commun qui vous serviront d’accroche. Soyez informel et direct sur vos intentions. Vous pouvez également jouer sur vos connexions, c’est d’ailleurs le principe même de LinkedIn. Voici le type de message qui vous permettra de recevoir une réponse positive :
Bonjour, Marie
Je suis DRH pour les hôtels Accor, je viens de voir votre profil et j’ai été intéressé par votre expérience en tant que manager des ressources humaines et coach personnel. De plus, je vois que vous avez travaillé avec Pascal Delamotte, un ancien camarade universitaire.
Je suis actuellement à la recherche de professionnels expérimentés pour un poste à pourvoir dans notre service. Seriez-vous disponible pour en parler autour d’un café ? Cela me permettrait de vous présenter notre équipe et discuter d’une éventuelle collaboration bénéfique à tous les deux.
Cordialement,
Romain
02. Le message auquel on ne sait pas comment répondre
Contexte : vous avez un business et vous cherchez à vous faire des contacts dans votre secteur d’activité, pour une collaboration, pour vous faire connaître ou simplement pour échanger.
Salut Élodie,
J’espère que je ne te dérange pas. Je suis également prof de yoga sur Rouen et j’aimerais connaître d’autres professionnels dans ce domaine.
Comment ça va ?
Romain
« Comment ça va ? » est une question trop générique pour une personne que vous ne connaissez pas. Elle risque de ne pas savoir comment répondre. Pour vous faire des contacts via LinkedIn, essayez une approche plus personnelle. Lancez un sujet de conversation pour montrer que vous êtes sur le même terrain d’entente que votre destinataire. Vous pourrez alors commencer une relation professionnelle sur de bonnes bases et vous faire des contacts de qualité. Voici un message plus approprié :
Salut Élodie,
Je suis ravi d’être tombé sur ton profil, j’ai vu que tu travaillais aussi en tant que prof de yoga sur Rouen, cela nous fait un point en commun. J’ai beaucoup aimé ton article de blog et les conseils que tu y donnes sur la respiration. Comme quoi, même après 15 ans de carrière, il y a toujours quelque chose à apprendre !
J’aimerais beaucoup rencontrer d’autres experts en yoga pour échanger des astuces ou des conseils et pourquoi pas collaborer un jour, si l’opportunité se présente. Qu’en dis-tu ? Es-tu partante pour un dèj entre collègues ?
Très bonne continuation,
Romain
03. Le message qui arrive comme un cheveu sur la soupe
Contexte : vous êtes à la recherche d’un travail et vous avez trouvé dans vos contacts quelqu’un qui pourrait vous aider.
Bonjour Hugo,
Comment vas-tu ? Je recherche du travail dans l’informatique, pourrais-tu me mettre en relation avec un de tes contacts stp ?
Merci,
Romain
Nous estimons à 6 % le taux de probabilité que vous receviez une réponse positive à ce message. Vous ne donnez ici aucun élément à Hugo pour qu’il puisse vous aider. Cela fait peut-être pas mal d’années que vous ne vous êtes pas vus, il a sûrement besoin d’une remise à niveau : qu’avez-vous fait précédemment ? Quelle est votre spécialité ? Pourquoi recherchez-vous un travail et en quoi peut-il réellement vous aider ? Plus vous donner de détails, plus votre destinataire sera en mesure de revenir vers vous avec des réponses claires. Voilà une bonne alternative :
Bonjour Hugo,
Comment vas-tu ? J’ai récemment passé une étape importante dans ma carrière et je suis désormais à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’informatique. J’ai vu sur ton profil que tu as 10 ans d’expérience dans le domaine. Ce serait super si tu avais quelques conseils à me donner pour trouver du travail ou si tu connaissais des personnes avec qui il serait possible d’entrer en contact.
J’ai fait une formation de 8 mois à l’école EIFG de Grenoble et je me suis spécialisé dans la sécurité informatique. On ne sait jamais, si tu entends parler de quelque chose, peux-tu me tenir au courant ? Je t’en serais très reconnaissant.
Merci beaucoup et passe une bonne journée !
Romain
Voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez envoyer sur LinkedIn. Les possibilités de messages sont bien sûr infinies. Pensez simplement à être vous-même lorsque vous contactez quelqu’un. Soyez cordial et pas trop formel, on vous fait entièrement confiance pour le reste !
Vous voulez être présent sur la Toile ? Créez un superbe CV en ligne avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment