En tant que chef d’une petite entreprise (et donc en quelque sorte un super-héros), vous savez probablement qu’il n’est pas évident d’être sur tous les fronts. Créer un site internet est la partie facile (du moins avec Wix). Il faut ensuite le rendre visible sur le Net. Vous connaissez peut-être le terme SEO. Le Search Engine Optimization, encore appelé référencement, est ce qui vous permet de créer du trafic sur vos pages grâce aux moteurs de recherche. En effet, la plupart de vos clients vont essayer de vous trouver via Google. Si vous n’apparaissez pas en haut des résultats, vous risquez de tomber dans les abysses du web.
Alors concrètement, comment fait-on pour améliorer son classement ? Ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas seul dans cette épreuve. Tout d’abord, vous pouvez aller faire un tour sur notre blog pour découvrir plein de bons conseils et les nouvelles tendances à suivre en SEO. En plus de cela, cet article vous donnera des extensions, des plateformes et des applications pour vous aider à atteindre la première page. Comme Dr Watson l’est pour Sherlock Holmes, Robin pour Batman, Zazu pour Mufasa, ces 10 outils seront vos partenaires et vos meilleurs amis pour conquérir la planète Web. De votre recherche de mots-clés à l’analyse de votre trafic organique, vous trouverez ici de quoi donner un véritable coup de boost à votre référencement naturel.
Ah oui, on a failli oublier, c’est gratuit !
01. Le Wix SEO Wiz
Nous ne pouvons pas faire un article sur les meilleurs outils SEO sans mentionner celui-ci (en toute objectivité bien sûr !). Le Wix SEO Wiz regroupe littéralement tout ce qu’il vous faut en un seul et même endroit. Après avoir répondu à quelques questions simples, la magie opère : le Wiz analyse le SEO actuel de votre site et vous propose un plan personnalisé et détaillé étape par étape de ce que vous devez faire pour améliorer votre classement. Tout est pris en compte par ce fabuleux outil, des titres SEO et descriptions de vos pages, jusqu’à l’Alt Text de vos images. En plus de cela, si vous avez un nom de domaine personnalisé, vous pouvez indexer votre site en un clic. Nous savons bien que le SEO est un terme barbare et que cela peut faire peur. C’est justement la raison pour laquelle nous avons créé le Wiz, pour vous amener en toute simplicité vers la route du succès. Essayez-le sans tarder ici.
02. Google Search Console
Google Search Consol est un service gratuit créé par… (on vous le donne en mille) Google. En tant que propriétaire de site, vous ne pouvez pas vous en passer lorsqu’il s’agit de SEO. Il vous suffit de posséder un site pour avoir accès à un ensemble de fonctionnalités utiles pour votre référencement, entre autres la possibilité de soumettre un plan de site (sitemap). Vous trouverez votre bonheur dans la section « Search Traffic ». Cliquez sur « Search Analytics » pour avoir des informations sur le nombre de clics de vos pages et les requêtes sur lesquelles vous êtes bien positionné. Ces informations sont précieuses car elles vous permettent de savoir sur quoi travailler pour apporter plus de trafic à votre site. Et comme vous le savez sûrement, qui dit plus de trafic dit plus de clients.
03. Google Analytics
Cette plateforme vous permet d’analyser les performances de votre site. Vous y trouverez toutes sortes d’informations comme la provenance de votre trafic, combien de personnes visitent votre site et combien de temps ils restent sur vos pages. Avec ces informations, vous pourrez affiner votre contenu en fonction de votre public. En retour, vous obtiendrez un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Google Analytics est aussi l’endroit pour savoir quel est votre trafic organique, c’est-à-dire, celui que vous avez obtenu sans payer. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Acquisition. Vous pouvez jouer avec les dates pour connaître l’évolution de votre trafic dans le temps. La plateforme peut sembler un chouïa technique au premier abord, mais elle est en réalité plutôt intuitive. Vous avez besoin d’un coup de main ? Jetez un œil à notre article sur Google Analytics pour les débutants.
04. Ubersuggest
Venons-en aux mots-clés ! Ubersuggest est le bon outil pour cela. Il vous donne une liste de suggestions de mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Un rappel s’impose peut-être : les mots-clés sont cette suite de deux à cinq mots que les internautes tapent pour faire une recherche sur le Net. Il est très important que ces derniers correspondent à votre business, ainsi les robots Google pourront vous relier de façon pertinente aux recherches effectuées. C’est là qu’Ubersuggest entre en jeu. Cet outil se base sur Google Keyword Planner et la suggestion de Google. Seulement, à la différence de ses mentors, il vous donne des volumes de recherche plus précis et vous permet de filtrer les résultats. Vous pourrez alors connaître quels sont les termes les plus recherchés et les insérer dans votre contenu pour améliorer votre classement. Si par exemple vous êtes artiste-paysagiste, vous pourrez découvrir que le terme « jardinier » est plus fréquemment utilisé. Il serait donc judicieux de le placer au maximum dans votre contenu pour être plus visible sur les moteurs de recherche.
05. Keywords Everywhere
Dans la famille mots-clés, je demande l’extension Keywords Everywhere ! Kesako ? C’est un outil qui détecte les mots-clés qui apparaissent sur votre navigateur et vous donne des informations tels que leur volume de recherche. Ce qui veut dire qu’en un seul regard vous saurez combien de personnes en moyenne recherchent ce terme par mois. Avec cette information, vous pouvez sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Plus le volume de recherche est élevé, plus vous voudrez vous positionner sur ce mot-clé. Mais il y a un mais ! Cela veut aussi dire que ce terme est très compétitif. C’est-à-dire que plusieurs personnes, tout comme vous, veulent être bien classer dessus. Ce qui rend la tâche plus difficile. Faites donc bien votre calcul, cela vaut parfois le coup de se positionner sur des mots-clés avec un volume de recherche moins important.
06. Answer The Public
Ne soyez pas intimidé par le monsieur un peu bougon de la page d’accueil. Ce site a beaucoup à vous offrir. Il vous dit ce que les gens posent comme question sur à peu près tous les sujets de la planète. Si vous êtes à court d’idée pour votre prochain article de blog, Answer The Public vous sauvera la mise. Tapez un mot dans la barre de recherche, de préférence en lien avec votre entreprise, et cliquez sur « Get questions ». Vous aurez alors une immense liste de questions que les internautes posent en lien avec votre sujet.
Pourquoi est-ce si intéressant ? Savoir quels sont les interrogations autour de votre activité permet de comprendre les besoins de votre cible. En apportant les bonnes réponses, vous augmenterez l’intérêt pour votre site et, par la même occasion, votre référencement.
07. Google.com – en incognito !
Aha ! Il fallait y penser. En faisant des recherches en incognito, vous aurez une estimation plus objective des résultats. Lorsque vous utilisez Google Chrome pour surfer sur le Net, vous êtes probablement identifié via votre email, ou bien vous n’avez pas nettoyé vos caches et historiques de navigation. Cela fait que Google sait tout de vous et de vos préférences. Alors qu’avec une fenêtre en incognito, lorsque vous « googlez » quelque chose, vous n’avez pas de passé. Les résultats qui s’affichent sont donc impartiaux et vous pourrez mieux observer vos concurrents. Savoir objectivement où vous apparaissez vous donnera une meilleure indication pour travailler sur votre classement.
08. Buzzsumo
Buzzsumo est un très bon outil pour savoir comment votre contenu performe sur les réseaux sociaux. Il vous suffit d’entrer une URL pour voir s’afficher le nombre de partages que vous avez sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et même Google +. C’est à ce moment-là que vous vous demandez ce que cela peut-il bien avoir affaire avec votre SEO ? C’est tout simple, les partages sur les médias sociaux apportent plus de trafic sur votre site, ce qui est excellent pour votre référencement. De plus, si les gens prennent la peine de partager un contenu, cela veut dire qu’ils ont apprécié et qu’ils ont passé du temps sur votre page. Encore une fois, c’est une donnée importante pour votre référencement naturel. Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux !
09. Moz toolbar
Cette barre d’outils est un excellent atout pour votre SEO. Elle vous donne de précieuses informations sur n’importe quel site internet, y compris le vôtre. Elle analyse notamment la compétitivité de votre nom de domaine en lui donnant une note entre 1 et 100 appelée Domain Authority (DA). Ce score est calculé à partir de plusieurs informations et il vous donnera des indications sur le jus de référencement.
Vous pouvez utiliser cette extension pour savoir si vous avez une chance d’être bien positionné grâce à votre contenu. Comment ? Vérifiez votre DA et comparez-le à celui des sites qui apparaissent en bonne position sur les pages de résultats pour vos mots-clés. Si les scores sont proches, cela veut dire que vous avez toutes les chances d’être, vous aussi, bien classé sur Google.
10. Email Hunter
Enfilez votre casquette de détective, parce que Email Hunter va vous permettre d’avoir les coordonnées de n’importe qui sur le Net. C’est extrêmement pratique lorsque vous avez besoin de l’adresse email d’un bloggeur ou d’un influenceur. En effet, cette information n’est pas toujours facile à trouver, pour la simple et bonne raison que ces personnes sont très souvent sollicitées. Alors pourquoi vous y mettre vous aussi ? Car les influenceurs et les magazines en ligne ont un grand pouvoir sur la Toile. Ils peuvent diffuser votre contenu à une très grande échelle. Plus encore, ils peuvent vous citer – et là, c’est le jackpot ! Lorsqu’un site de qualité mentionne le vôtre, Google donne un sacré coup de boost à votre référencement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre, consultez notre article sur les meilleurs techniques d’outreach marketing.
Prêt à tester tous ces fabuleux outils ? Créez d’abord un superbe site internet avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment