Monday 26 March 2018

CTA : 5 erreurs qui empêchent vos visiteurs de cliquer

Les CTA ou « calls to action » sont omniprésents sur le web. Chaque page internet, bandeau publicitaire ou article de blog se termine par une directive sur l’endroit où cliquer. L’idée est bien sûr d’informer et satisfaire les visiteurs, mais aussi les aider à avancer – le plus clairement possible – sur votre site. On peut dire que dans le domaine, nous avons pas mal d’expériences. Après plus de 10 ans de tests, de réussites et parfois d’échecs, nous avons élaboré les meilleures techniques en termes de CTA. Quels sont les pièges à éviter et quelles sont les bonnes pratiques ? Pour obtenir des clics, il va falloir simplifier les choses au maximum. Convertir des visiteurs en clients, ce n’est pas si difficile, du moment que l’on connaît les règles à appliquer. Cela tombe bien, on est là pour ça ! Voici 5 règles de base pour rédiger des CTA qui fonctionnent :

01. Ne dites pas « cliquez ici » dans vos CTA

Si ce bouton est précis et concis, il est incomplet, parce qu’il demande aux utilisateurs de cliquer sans expliquer pourquoi. À la place, optez pour des CTA axés sur les avantages et indiquant aux visiteurs où ils vont, pour quelle raison et ce qui les attend.

Des CTA efficaces

02. Le problème de « Faites ceci et cela »

Il n’est pas conseillé de placer trop d’idées dans un CTA. Cela le rend long, lourd et génère une certaine confusion chez les utilisateurs. Si vous demandez aux visiteurs de faire 2 ou 3 actions dans un seul bouton, ils ne sauront pas laquelle choisir ni même pourquoi cliquer. Rédigez des CTA avec une instruction unique. Et si vous souhaitez donner plus d’infos, faites-le dans votre corps de texte. C’est mieux pour les internautes et pour vous, puisque vous pourrez mesurer l’efficacité de vos appels à l’action avec plus de précision.

une seule action par CTA

03. Utilisez des mots d’action

Convaincre les utilisateurs de passer à l’action dépend de plusieurs facteurs : il y a notamment l’attractivité de votre offre ou de votre produit, votre design ou votre texte. En plus de cela, ne sous-estimez pas l’importance d’un bon CTA. Un bouton peut donner aux visiteurs l’impulsion nécessaire pour cliquer, appeler ou vous envoyer un courriel. Utilisez un verbe – un mot d’action – pour inciter vos utilisateur et leur montrer qu’ils ont tout à gagner à cliquer.

Utilisez un verbe d'action

04. Faites correspondre vos CTA avec votre texte

Il est tentant de créer un CTA décalé, amusant ou simplement adapté à l’espace dont vous disposez. Mais n’oubliez pas qu’avant tout, il doit être cohérent avec le reste de votre texte. Employez le même ton, autrement, vous risquez de troubler (voire d’agacer) vos utilisateurs qui quitteront la page – sans passer par la case départ. Donc, même s’il est tentant d’écrire « Cliquez ici pour dominer le monde », tenez-vous en à l’histoire que vous racontez.

Un CTA en accord avec votre message

05. Evitez de vendre à tout prix

Nous avons tous déjà connu un vendeur trop insistant. C’est assez désagréable et ne donne jamais envie d’acheter. Chez Wix, l’une de nos devises est « informer au lieu de vendre » et nous l’appliquons aussi à nos boutons. Nous voulons que nos visiteurs fassent des choix en fonction de nos produits et de leur qualité. Insister pour vendre un article peut être contreproductif et générer plus de méfiance qu’autre chose.

Si le CTA, « Achetez-le dès maintenant » vous convient, n’en abusez pas. Concentrez-vous plutôt sur l’intérêt des utilisateurs. Qu’ont-ils à gagner en cliquant sur votre bouton ? Vous pouvez utiliser des mots exprimant l’urgence, en particulier si votre offre a une échéance. Par exemple, il est logique d’inclure « aujourd’hui » et « maintenant » dans vos boutons si vous faites une promo limitée dans le temps.

N'essayez pas de vendre à tout prix

Pour conclure

La façon dont vous utilisez les CTA dépend de votre contenu et de ce que vous souhaitez réaliser. Déterminez ce qui incite vos utilisateurs à cliquer et ce qui les retient. Cela vous donnera une idée précise de ce qui fonctionne ou pas pour votre marque. N’oubliez pas de mesurer vos résultats. C’est ce qui vous permettra de progresser.

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