Québec, le 15 mars 2018 – La Ville de Québec présente aujourd’hui les 30 projets d’aménagement qu’elle souhaite réaliser sur le réseau cyclable au cours de la prochaine année. Plus de 23 nouveaux kilomètres s’ajouteront au réseau en 2018. Ces ajouts et ajustements porteront le réseau cyclable de Québec à près de 350 kilomètres.
« L’année 2018 sera marquée par la réalisation d’un nombre record de nouveaux aménagements cyclables, mentionne Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous continuerons à redoubler d’efforts pour développer un réseau cyclable utilitaire, sécuritaire et accessible à tous. »
Parmi les projets importants en 2018, soulignons ceux-ci :
- le nouveau lien cyclable qui reliera le boulevard Saint-Sacrement au boulevard Versant-Nord via les rues Cyrille-Duquet, Frank-Carrel, Nérée-Tremblay et Galvani (plus de 2,5 km);
- le lien reliant le campus Charlesbourg du Cégep Limoilou depuis la 3e avenue Ouest jusqu’à la 10e avenue Est (1,2 km);
- le nouveau lien cyclable reliant la passerelle des Trois-Sœurs au boulevard Père-Lelièvre, dans l’arrondissement des Rivières (2,5 km).
Rappelons que 12 projets d’aménagement prévus en 2017 ont été reportés en 2018 à la suite d’un appel d’offres non concluant. Ceux-ci seront réalisés cette année. Une liste de tous les projets peut être consultée dans la section Améliorations au réseau cyclable.
Bilan 2017
La Ville dresse un bilan positif de la saison 2017 :
- près de 11 kilomètres de réseau cyclable réalisés, totalisant des investissements de 2,2 millions $;
- installation d’un compteur de vélos à affichage numérique sur la rue du Pont;
- plus de 330 jours de comptage avec quatre compteurs temporaires, en plus des cinq compteurs permanents;
- installation d’un dalot dans l’escalier de la Chapelle favorisant les déplacements entre les secteurs de la haute et de la basse ville;
- lancement du concours de support à vélo sur case de stationnement;
- démonstration de vélo à assistance électrique en libre-service par la compagnie Bewegen.
Parmi les projets réalisés en 2017, soulignons l’ajout de bandes cyclables sur l’avenue des Platanes sur près de 2,7 kilomètres (arrondissement de Charlesbourg) ainsi que sur une distance de 2,4 kilomètres sur le boulevard des Chutes (arrondissement de Beauport). La côte de Sillery a maintenant des bandes cyclables sur près de 700 mètres (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), à partir du boulevard Champlain, et le lien cyclable sur l’avenue du Colisée et la 3e Avenue Ouest a été prolongé de 1,3 kilomètre.
De plus, neuf soirées d’information et de consultation citoyennes ont été organisées. En tout, c’est près de 400 participants qui ont pris part aux rencontres.
Augmentation de la fréquentation des axes cyclables
Les compteurs permanents installés sur des axes prioritaires permettent d’affirmer que plus de cyclistes fréquentent le réseau. Ainsi, entre 2016 et 2017, on note une augmentation de 11 % de la fréquentation sur la piste cyclable de la rue Einstein, 6 % sur le corridor Père-Marquette et 7 % sur le corridor cyclable de la rivière Saint-Charles.
Concernant les déplacements dans le secteur de la haute ville, on recense environ 3 000 déplacements par jour sur l’axe est-ouest. De ce nombre, 50 % des cyclistes empruntent le corridor Père-Marquette. Un tableau qui regroupe les comptages réalisés en 2017 est disponible dans la section des réalisations sur le réseau cyclable.
« C’est encourageant de savoir que les efforts déployés au cours des dernières années afin d’améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits, affirme M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable. Nous visons à compléter le maillage pour rejoindre les réseaux en place, favorisant ainsi une plus grande mobilité à vélo sur l’ensemble du territoire. »
Participation citoyenne
Conformément à son plan d’action, la Ville de Québec soumettra à la population les projets dont l’aménagement aura un impact sur la circulation et/ou le stationnement dans les quartiers concernés. Des séances d’information et de consultation permettront de présenter les aménagements proposés et de bonifier ceux-ci à la lumière des commentaires recueillis.
Tous les détails sur les séances d’information peuvent être consultés dans la section des consultations publiques en cours. Une première soirée s’est déroulée le jeudi 15 mars dernier, sur le projet de bandes cyclables dans la 3e Avenue/boulevard Benoit-XIV et la 22e Rue/boulevard des Alliés.
Pour consulter la liste des projets 2018 et le bilan 2017, consultez la section sur la Vision des déplacements à vélo.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment