Tuesday 17 April 2018

Les tendances Instagram à ne pas manquer en 2018

Si Instagram était à l’origine une simple application mobile permettant de publier des photos, c’est rapidement devenu un réseau social universel sous l’égide de Facebook. Plus qu’une plateforme de partage, c’est un outil indispensable pour les petites entreprises. Il vient s’ajouter à votre site internet pour mettre en avant et promouvoir vos produits et services.

Depuis sa création, Instagram s’est métamorphosé. Et si vous souhaitez rester dans le coup, vous devez vous maintenir à jour. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de suivre le train en marche, c’est pour cela que nous vous avons préparé un guide pratique sur ce que vous devez savoir. Alors, quelles sont les tendances de cette année ? Quelles fonctionnalités ont fait une entrée fracassante sur le marché ? Voici les nouveautés Instagram à connaître – et à maîtriser – pour faire grandir votre communauté.

Utilisez les Stories Instagram à votre avantage

En 2016, fortement inspiré par le succès de Snapchat, Instagram lance les Stories. La fonctionnalité vous permet de publier des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Quel succès ! Aujourd’hui, c’est plus de 300 millions d’abonnés qui l’utilisent quotidiennement. À tel point que l’élève a dépassé le maître : depuis les stories Instagram, celles de Snapchat ont diminué de 15% -40%.

Assez parlé des statistiques et de la concurrence. Voyons plutôt ce que cette fonctionnalité peut apporter à votre business. L’idée de base des stories est simple : il s’agit de donner un aperçu réel de sa journée. Au-delà de ça, ce que vous pouvez en faire est infini. Présenter des nouveaux produits, documenter un événement ou bien une conférence. Certains influenceurs produisent chaque jour des vidéos de haute qualité. C’est un véritable art. Mais un art éphémère. Puisque ces vidéos s’effaceront après 24 heures. Faire tant d’efforts pour une chose qui est vouée à disparaître peut sembler futile, mais cela peut considérablement accroître votre engagement. Et c’est de plus très amusant !

Attendez, on me dit dans l’oreillette qu’il y a moyen de faire durer le plaisir. Fin 2017, Instagram a présenté Stories Highlights vous permettant d’épingler vos Stories préférées sur votre profil. De plus, elles sont désormais automatiquement sauvegardées dans une archive privée pour pouvoir y accéder facilement. Vous voyez que la tendance n’est pas près de s’arrêter. Donc si ce n’est pas encore fait, revoyez votre stratégie et pensez à nous raconter plein de Stories !

Les stories Instagram

Concentrez vos efforts sur la vidéo live

Si vous avez suivi les tendances des réseaux sociaux en général, vous savez que la vidéo est en pleine expansion – depuis quelques années déjà. Instagram ne pouvait pas passer à côté de ça ! Vous pouvez désormais démarrer une vidéo live directement dans vos Stories. L’avantage ? Les gens adoooorent les directs. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, mais cela peut être très utile pour un contenu momentané. Exemples : la sortie d’un nouveau produit, un aperçu de votre journée de lancement ou même l’annonce du gagnant à un concours.

La vidéo live est aussi un excellent moyen de favoriser l’engagement. Les internautes peuvent commenter en temps réel, notamment lors d’une session de questions-réponses. Lorsque votre vidéo est terminée, vous pouvez partager une rediffusion qui sera visible 24 heures. Si vous ne voulez pas voir disparaître votre œuvre, ajoutez-la tout simplement à vos Stories Highlights pour que vos abonnés puissent y accéder à tout moment. Même si vous improvisez, c’est toute l’idée d’Instagram Stories, alors amusez-vous et profitez des joies du direct !

Mettez-vous à l’UGC

Une autre tendance qui va sûrement s’étendre en 2018 est l’UGC. Navrés de vous décevoir, mais cela n’a rien à voir avec les cinémas. L’UGC, pour User Generated Content, est le contenu généré par les utilisateurs. Un client vantant vos mérites vous permettra d’attirer plus d’adeptes que n’importe quelle publicité. Mais avant de prendre les photos d’autres utilisateurs et de les reposter, vous devez suivre certaines instructions. Il n’y a pas de “retweet” sur Instagram comme sur Twitter. Vous devrez les republier vous-même après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire. Il serait aussi judicieux d’avoir vos propres conditions d’utilisation pour que le détenteur de la photo puisse les voir et les accepter. Soyez prévoyant pour éviter tout problème d’ordre juridique. Un jour peut-être, Instagram proposera une fonctionnalité pour faciliter les choses. Pour le moment, c’est un processus manuel.

Voici un exemple simple et clair d’UGC : une personne publie une photo ou une vidéo de votre produit sur Instagram avec un message tel que : “J’adore mon nouveau … Je viens de le recevoir !” Ce post montre un acheteur fidèle donnant une opinion impartiale sur votre offre ou votre entreprise. L’UGC (correctement exploité) vous permet d’obtenir un contenu de qualité et engageant pour votre marque. Et cela aux frais de la princesse, puisque vous n’avez rien à faire, le contenu provient directement de vos clients.

Le contenu généré par les utilisateurs

Soyez flexible et adaptez-vous aux changements d’algorithme

Si le principe général d’Instagram reste le même, il y a quelques modifications de fond. Cette année, la plateforme a ajusté son algorithme, ce qui bouleverse notamment l’ordre d’apparition du contenu. Si vous ne connaissez pas ce jargon, vous pouvez penser qu’un changement d’algorithme n’aura aucune conséquence. Faux. Il y en aura, peut-être sans même vous en apercevoir. Les bonnes pratiques peuvent devenir inutiles voire négatives, ce qui aura un impact sur vos publications et votre engagement.

La solution ? Vous devez encaisser et vous adapter. Bien évidemment, vous pouvez lire tous les articles sur « comment battre l’algorithme Instagram ». Pas que cela soit inutile, au contraire, vous pouvez en apprendre beaucoup. Mais chaque article est basé sur des expériences personnelles. Le meilleur moyen est donc de faire vos tests et d’en tirer vos propres conclusions. Puisque Instagram ne dévoilera pas ses secrets sur son algorithme, vous devrez suivre les conseils des autres ou voir ce qui fonctionne vous-même.

Servez-vous des outils disponibles

Une autre façon de mesurer les effets d’un changement d’algorithme est d’utiliser les outils d’analyse. Si vous constatez une diminution de l’engagement, vous pouvez revenir à la publication, regarder ce qui a été posté et la confronter à ce que vous avez appris sur l’algorithme.

Heureusement, il devrait y avoir plus de dispositifs de ce genre sur Instagram grâce à l’introduction l’an passé de l’API Instagram Graph. Qu’est-ce et pourquoi est-ce utile pour vous ? Si vous utilisez un service tiers pour planifier ou publier sur Instagram, il pourrait offrir sa propre plateforme d’analyse en utilisant l’API Graph d’Instagram. Cela vous permettra de continuer à utiliser le même service pour la publication et l’analyse. Plus besoin donc de jongler entre 3 plateformes différentes pour affiner votre stratégie.

Profitez des micro-influenceurs

Si vous ne connaissez pas ce terme, il est assez simple à définir. Un micro-influenceur est une personne ayant entre 1.000 et 100.000 followers engagés – c’est-à-dire pas ceux qui sont payés pour faire gonfler les chiffres. Il ne s’agit pas de marques, mais d’utilisateurs et on le voit dans leur façon de publier et de parler des produits qu’ils utilisent. Les micro-influenceurs sont la plupart du temps spécialisés dans un domaine : beauté, voyage, photographie… Ils passent en revue et testent les nouveaux articles et tendances. Ces personnes ont beaucoup de crédibilité, voilà pourquoi les contacter pour un partenariat avec votre marque sera très bénéfique pour vous. Voici quelques exemples d’Instagrameurs populaires qui pourront faire votre bonheur : @_modernfit pour le fitness, @Jacobtrue pour les voyages et @Candidlychan pour la mode.

Les micro-influenceurs

Instagram peut devenir plus « cliquable »

À moins de répondre à certains critères ou d’investir dans des publicités Instagram, le seul lien cliquable disponible se trouve sur votre page profil. Pour le moment, seuls les comptes professionnels avec plus de 10.000 followers peuvent ajouter des liens vers leurs Stories. Malheureusement, vous ne pouvez pas démarrer avec des milliers d’abonnés au compteur. Mais pas de panique, les choses évoluant rapidement, nous ne désespérons pas de voir la fonctionnalité étendue à plus d’utilisateurs du réseau prochainement.

Vous savez ce qui vous permet de placer des liens vers des posts Instagram sans avoir 10.000 followers ? Le flux Instagram de Wix. Vous pouvez facilement ajouter le flux à votre site internet et le connecter à votre compte. Ajoutez des liens vers vos produits, votre blog ou même votre page d’accueil pour amener vos visiteurs où vous souhaitez.

Quel est le point commun entre Instagram et Wix ? C’est gratuit ! Alors, n’attendez pas pour créer votre propre site internet !


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