Wednesday 25 April 2018

Marketing digital : 7 chiffres qui prouvent l’efficacité de la vidéo

C’est un fait, la vidéo apporte plus de trafic sur votre site : 41 % précisément. Non, ce n’est pas un chiffre que nous venons d’inventer. Un film permet d’attirer l’attention des visiteurs et de vous démarquer de vos concurrents. C’est un outil puissant pour promouvoir votre entreprise et votre site internet. D’ailleurs, des preuves de son efficacité pour votre marketing, il en existe une flopée. Voilà pourquoi vous voulez être sûr d’utiliser les meilleurs outils pour vos vidéos sur la Toile.

Mais trêve de blablatage, vous êtes venu pour voir des chiffres, nous allons vous en donner. Voici les statistiques les plus marquantes sur la vidéo et le marketing digital :

Les internautes sont 85 % plus enclins à acheter après avoir vu une vidéo de produit

« Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut un million. » Utiliser un site internet pour présenter au mieux vos produits et services semble évident pour 99,9 % des chefs d’entreprise. Mais si les photos sont importantes, elles ne sont pas votre seule arme. Ajouter une vidéo de produit permet à vos visiteurs d’obtenir plus d’infos qu’en lisant un texte. Ce n’est pas tout, voir un produit en action inspire davantage confiance et aide les clients à se projeter. En ayant une idée plus précise de ce que vous proposez et en étant certain que votre joli cliché ne cache ni mauvaise surprise ni retouche photoshop, ils seront plus susceptibles de passer commande.

Prenons l’exemple d’Asos, en plus des images haute résolution, la célèbre boutique de mode en ligne ajoute généralement une vidéo présentant chaque produit. Ceci permet une meilleure expérience d’achat. Avec un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de dollars, on peut dire que cette technique a porté ses fruits. Et si vous pensez que les stats d’Asos ne sont pas significatives pour vos articles, sachez que selon 52 % des internautes, les vidéos de produit incitent à l’achat.

Les boutons (CTA) placés dans les vidéos génèrent 380 % de clics en plus

Vous avez bien lu : 380 % ! Et la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire avec Wix Video. L’outil Action Card vous permet d’ajouter des liens cliquables au-dessus de vos films. Et on ne s’arrête pas là, vous pouvez choisir quand et où ils apparaîtront. Liez-les à votre boutique en ligne, à un bouton d’abonnement ou à vos réseaux sociaux, en fonction de vos objectifs marketing. L’Action Card est personnalisable, simple à utiliser et gratuite. Cerise sur le gâteau : elle reste opérationnelle lorsque d’autres personnes intègrent vos vidéos. Cela devient alors une nouvelle source de trafic vers votre site, votre compte Facebook, votre blog, ou n’importe quel autre page de votre choix.

Le contenu vidéo peut faire croître le trafic organique de vos landing pages de 157 %

Si vous souhaitez vous faire connaître sans exploser votre tirelire avec des publicités coûteuses, pensez à l’option vidéo. Les intégrer à vos landing pages est un bon moyen d’attirer plus de visiteurs tout en améliorant votre trafic organique – ce qui apportera encore plus de monde, ce qui fera encore plus grimper votre trafic organique, et ainsi de suite…

Pourquoi me diriez-vous ? Nous sommes ravis que vous ayez posé la question. Parce que Google analyse le temps passé par les internautes sur un site web. Plus ils y restent, plus il est probable que le contenu les intéresse. Puisque les gens passent deux fois plus de temps sur les pages contenant des vidéos, il n’est pas surprenant que ces dernières aient 53 fois plus de chances d’être classées dans les premiers résultats de Google !

Les recherches de tutoriels augmentent de 70 % chaque année sur YouTube

Les internautes et les tutoriels vidéo sont comme deux âmes sœurs, ils sont faits pour se rencontrer. Plus des deux tiers des millennials affirment pouvoir apprendre tout ce qu’ils veulent via une vidéo YouTube. Votre site doit offrir les mêmes possibilités. Ajouter des clips didactiques expliquant comment utiliser vos produits ou services permet aux internautes de comprendre ce que fait votre entreprise et d’obtenir des informations précieuses. Non seulement la vidéo répond à des interrogations précises de vos visiteurs, mais elle les attire en leur proposant une expérience agréable. Cela rend le processus d’apprentissage bien plus simple et plus personnel, et vous verrez que votre service support sera moins sollicité.

tutoriel video Wix

80 % préfèrent visionner une vidéo live que lire un blog

Oui, on sait. Tout le monde aime les vidéos ; c’est nettement plus agréable de regarder une explication plutôt que de la lire (sauf s’il s’agit de notre blog ;-)). On distingue les vidéos en direct de celles qui sont préenregistrées. En live, vous pouvez exposer de nouveaux produits, diffuser des événements et des conférences et organiser des concours. Certaines entreprises vont diffuser leurs vidéos sur leur site internet, mais les plateformes idéales pour cela restent les réseaux sociaux.

Dans certains cas, les vidéos live sont boostées par l’algorithme du réseau social qui l’héberge et dans d’autres cas, ce sont l’intérêt et la curiosité qui attirent les internautes et étendent la portée de la publication. Outre la possibilité de toucher de nouveaux publics, le direct stimule les utilisateurs qui sont plus impliqués, informés et connectés. Mais ne comptez pas uniquement sur l’attractivité du format. Le contenu a aussi son importance. Faites des concours interactifs, créez des visuels attrayants et surtout stimuler la curiosité de vos abonnés : donnez-leur la sensation que quelque chose d’incroyable est sur le point d’arriver et puis surtout, amusez-vous !

87 % préfèrent visionner des vidéos en ligne lorsque l’on montre l’envers du décor

 Tout le monde aime avoir un aperçu des coulisses. C’est un bon moyen de montrer les aspects plus légers et moins connus de votre business tout en ajoutant une touche personnelle à votre image de marque. Ce type de contenu est aussi plus simple à créer grâce à son style brut et l’ambiance petit budget. Contrairement à ce qu’on croit, les séquences des coulisses peuvent être bien plus que les bêtisiers que nous connaissons tous. Les entreprises peuvent télécharger des clips présentant les individus derrière la marque et donner aux internautes une idée du travail requis pour obtenir le produit final.

En outre, les photos, les vidéos ou les stories peuvent permettre à vos abonnés de suivre la croissance et le succès de votre entreprise. Vous changez de bureau ? Vous avez acheté une nouvelle sorbetière ? Oui, ça nous intéresse ! Partagez vos actualités avec votre public. Utilisez l’humour et créez des vidéos décalées pour vous connecter avec vos clients et les faire rire. Il y a plusieurs façons de le faire mais gardez en tête que les vidéos montrant l’envers du décor doivent toujours avoir une approche décontractée, intime et personnelle.

Besoin d’inspiration ? Découvrez le clip réalisé quand Wix a décidé de faire une pub pour la finale du championnat de football américain de cette année … seulement trois jours avant :

Les vidéos générées par les utilisateurs et le contenu professionnel augmentent l’engagement des internautes de 28 % en moyenne

Si vous souhaitez attirer de nouveaux publics, vous positionner comme marque leader, créer des liens solides avec des influenceurs ou accroître votre notoriété, le contenu généré par les utilisateurs est idéal pour vous. Mais qu’est-ce exactement ? Ce sont des publications qui, comme le nom l’indique, proviennent directement de vos clients : cela peut être des utilisateurs qui montrent comment utiliser vos produits ou des témoignages par exemple. Les gens préfèrent toujours les opinions impartiales. Si le taux de confiance dans le contenu créé par une marque est d’environ 25 %, sachez que les millennials croient deux fois plus en celui généré par les utilisateurs.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des vidéos qui mettent l’accent sur les clients ou expliquent à votre communauté comment utiliser au mieux votre produit. Par exemple, chez Wix, nous publions des vidéos présentant les créations de nos utilisateurs. L’idée est d’établir une relation de confiance avec vos clients, inspirer votre public et les inciter à être créatif. Le résultat est un contenu original et avec une forte propension à la viralité.

 Entre 20 % et 40 % de ceux qui assistent à un webinaire deviennent de réels clients

Les webinaires sont des séminaires web. Mais il n’y a pas d’élève qui ronfle ni d’avion en papier au-dessus de votre tête. Ces séminaires en ligne permettent aux marques de toucher un public plus large en livrant un contenu de qualité. Par exemple, si vous avez une concession automobile, un webinaire sur « comment préparer votre voiture pour l’hiver » pourrait vous aider à attirer de nouveaux clients. Pour qu’un webinaire soit un succès et vous apporte des clients, il doit offrir une valeur ajoutée et ne pas être un simple discours commercial.

Lorsque vous cherchez un sujet, songez à des questions d’actualité pertinentes pour votre marque ou des sujets récurrents liés au support qui vous permettront d’offrir une étude approfondie de la question. Démontrez les points forts et les avantages de vos produits. Sachez que les webinaires sont plus efficaces en live puisque les utilisateurs peuvent poser des questions pendant ou à la fin du séminaire. Le public peut être physiquement présent ou communiquer via le chat en direct.

Prêt à faire décoller votre site internet avec un contenu vidéo original ? Ajoutez Wix Video dès aujourd’hui – c’est gratuit !


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