Tuesday 29 May 2018

7 astuces pour contrer le nouvel algorithme d’Instagram

les réseaux sociaux en général et Instagram en particulier sont les meilleurs amis des petites entreprises. Non seulement, ils vous permettent d’apporter du trafic à votre site internet, mais ils possèdent aussi les meilleurs outils pour engager avec votre communauté. Enfin, ça, c’est lorsque l’on sait comment ça marche. Fut un temps où les publications apparaissaient chronologiquement sur notre fil d’actualité. Mais cela, c’était avant. Aujourd’hui, pour voir son taux d’engagement augmenter, il faut constamment se battre avec l’algorithme.

L’algorithme, c’est un peu comme un méchant de Marvel : il est prévisible, mais il arrive toujours à nous surprendre. Il y a bien deux trois choses que l’on sait sur cette équation aux multiples critères, ce qu’Instagram a accepté de nous révéler lors des mises à jour. Pour autant, on ne connaît pas les subtilités qui permettent d’être affiché en haut de la page. On ne se décourage pas. Ce n’est pas parce que personne ne nous a expliqué les règles que l’on a pas appris à jouer. À force d’essais, nous avons détecté les trucs et astuces qui fonctionnent. En voici 7 qui vont vous permettre de déjouer l’algorithme d’Instagram et d’augmenter votre portée et votre engagement.

01. Utilisez tous les réseaux

Une chose est sûre, les publications avec le plus d’engagement sont celles qui apparaissent en premier sur les fils d’actualité. Et cela se décide dans les premières heures. Ce qui veut dire qu’une fois votre post sorti, le travail ne fait que commencer. Dès la première minute, vous entrez dans une course contre la montre où le but est de toucher un maximum de personnes. Pour cela, utilisez tous vos réseaux sociaux. Partagez vos publications également sur Facebook et Twitter et envoyez un lien à vos proches en leur demandant de liker.

Postez sur tous les réseaux sociaux

02. Trouvez les bons hashtags

Les hashtags sont clairement le meilleur outil d’Instagram. Ils vous servent à trouver de l’inspiration, à dénicher de  nouveaux utilisateurs ou à toucher une audience plus large. Ce sont vos #MeilleursAmis. Idéalement, il vous en faut 10 à 20 par post pour augmenter votre portée sans avoir l’air de spammer. Pour que cela soit plus esthétique, séparez-les de votre texte avec des points.

Combinez des hashtags très connus avec d’autres qui le sont moins. Plus un hashtag est populaire, plus il est compétitif, c’est-à-dire que tout le monde veut apparaître pour ce mot. Vous verrez par exemple que le fil d’actualité change très rapidement pour #Love ou #Paris. Par contre, en les associant avec des hashtags plus spécifiques, vous aurez davantage de chances d’apparaître auprès de votre audience cible. Allez voir la page #WixPhotography pour avoir un bon aperçu de ce que l’on vient de dire.

Enfin, changez souvent vos hashtags. Cela vous évite d’être pris pour un spammeur par les robots d’Instagram. Et bien sûr, si vous aviez un doute, sachez qu’il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des hashtags inappropriés. Les utilisateurs pourront signifier que votre post n’est pas pertinent pour ce qu’ils suivent et la portée de votre compte sera considérablement réduite.

Compte Instagram Wix Photography

03. Soyez social

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cela un réseau social. L’algorithme l’a pris au pied de la lettre et récompense les comptes actifs qui engagent régulièrement la conversation avec leur communauté. Prenez le temps de répondre aux questions et dédiez quelques minutes dans votre journée pour interagir avec les personnes qui publient le même type de contenu que vous. Et tant qu’à faire, mettez-y du coeur. Écrivez des commentaires authentiques, vous pouvez faire mieux qu’un simple “wouah”. Bien que cela soit tentant, n’utilisez jamais de robot pour faire le travail à votre place. Non seulement, ce n’est pas très agréable pour vos abonnés, mais cela n’échappera pas à Instagram.

04. Postez des vidéos

… ou des publications carrousels, ou de longues descriptions. Il est recommandé d’écrire jusqu’à 2 paragraphes, avec 3 à 5 lignes chacun. Le but ici est que vos visiteurs s’attardent sur votre post le plus longtemps possible. Ainsi, Instagram reconnaît votre contenu comme étant intéressant et sera plus enclin à le promouvoir organiquement. Testez les différents types de contenu pour savoir celui qui fonctionne le mieux pour votre audience.

05. Utilisez les Stories

Utilisez quelque chose de nouveau est toujours effrayant, que vous soyez un photographe amateur ou une grande multinationale. Voilà pourquoi Instagram vous récompense pour cette prise d’initiative et affiche en premier les comptes qui utilisent les nouvelles fonctionnalités. Il semblerait que les stories n’aient pas d’effet direct sur la position de votre publication dans le fil d’actualité, mais elles apparaissent en haut de la page de recherche de hashtags. De plus, une story vous donne plus de liberté qu’une publication classique : faites des sondages, ajoutez des appels à l’action, donnez des conseils ou montrez l’envers du décor. Tous les moyens sont bons pour augmenter le taux d’engagement.

Story Instagram

06. Faites des directs

On parle souvent des inconvénients du direct mais croyez-nous, ce n’est rien comparé aux avantages. Une vidéo live sur Instagram apparaît en premier sur les stories et vos abonnés sont immédiatement mis au courant avec une notification. Vos visiteurs peuvent alors interagir en direct en écrivant des commentaires. Définissez un thème à l’avance et c’est parti ! Vous pouvez faire une session de questions-réponses, un tutoriel ou un aperçu rapide de votre prochain projet, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Pour plus d’efficacité, demandez l’opinion de vos abonnés en avance. Il se peut qu’ils apportent de nouvelles idées très intéressantes.

07. Mesurez vos résultats

Le meilleur moyen de s’améliorer est de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Pour cela, n’oubliez pas d’analyser constamment vos résultats. Vous pourrez savoir ce qui fonctionne ou pas pour votre communauté. Attention cependant à ne pas devenir obsédé par les chiffres. Tirez-en des leçons autant que possible, mais ne tombez pas dans le piège de la course aux likes.

Donc, quels sont les chiffres importants et où les trouver ? Tout d’abord, vous devez garder un oeil sur votre nombre d’abonnés, votre portée et le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur votre page et cliquent sur votre site internet. Vous aurez accès à ces stats via le compte business (gratuit) d’Instagram ou bien grâce à des outils externes tels que Just Metrics, Minter.io et Sprout Social.

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