Thursday 31 May 2018

La photographie de produits : notre guide pour petites entreprises

Entrepreneur n’est pas un métier, c’en est 10 à la fois ! Lorsque vous lancez votre business, vous devez porter toutes les casquettes. De la création de votre site internet à la promotion de vos produits, vous pouvez tout faire tout seul. Le tout est d’avoir les bons outils. Et puis, ce n’est pas parce que vous n’avez pas le budget d’Apple que vous devez lésiner sur la qualité.

Vos photos sont une partie essentielle de votre site. Elles reflètent votre image de marque et inspirent confiance. Ce n’est pas tout. Avoir des visuels de qualité maintien vos visiteurs plus longtemps sur votre page et favorise le passage à l’acte. Une étude récente a prouvé que 78 % des acheteurs en ligne souhaitent voir plus d’images sur un site eCommerce pour mieux visualiser le produit. Malgré vos nombreuses compétences, beaucoup d’entre vous ne sont pas des photographes professionnels. Mais pourquoi cela serait-il un problème ? La bonne nouvelle est qu’avec un peu de temps, beaucoup de créativité et un minimum d’argent vous pouvez réaliser de superbes clichés. Voici notre guide pour débutants pour devenir imbattable en photographie de produits.

01. Tout est dans l’éclairage

Que vous fassiez en shooting en studio ou à l’extérieur, il y a un concept avec lequel vous devez vous familiariser : la lumière. La photographie est en quelque sorte l’art de trouver et de maîtriser la bonne luminosité en toute occasion. Penchons-nous sur deux types d’éclairage que vous pouvez utiliser :

  • Un éclairage doux pour créer un effet de halo délicat qui éclaire l’objet sous tous ses angles. Cette technique supprime aussi les ombres disgracieuses, importantes à prendre en compte lorsque l’on photographie un produit en trois dimensions.
  • Un éclairage plus fort et contrasté. Cela fera ressortir les ombres de la même façon qu’un objet au soleil.

En photographie de produits, il est plus courant d’utiliser une lumière douce. Il y a plusieurs techniques pour la recréer. Si vous travaillez avec une source naturelle comme le soleil, utilisez un diffuseur, c’est-à-dire n’importe quel objet qui diffuse ou disperse la lumière. Si l’éclairage provient d’une fenêtre ou d’une lampe, couvrez-la légèrement pour adoucir la luminosité. Vous pouvez le faire avec un papier ou un drap. Attention, la sécurité avant tout ! Couvrir une lampe peut déclencher un feu donc soyez toujours présent dans la pièce et gardez un œil ouvert. Une autre option serait d’acheter un réflecteur, c’est une façon simple et peu couteuse d’atténuer ou de faire réfléchir la lumière.

Une boîte à lumière vous sera très utile. Elle donnera à vos produits un arrière-plan lumineux et homogène. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément un achat couteux, vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même. Avec des matériaux simples (du carton, du scotch, des feuilles calques et des ciseaux), vous obtiendrez un espace pour vos photos de produits digne d’un studio, le prix en moins.

02. Trouvez le bon angle

Généralement, on utilise 3 angles pour photographier des objets :

  • 90° – au-dessus de vous : cet angle est parfait pour prendre des objets à plat comme des chaussures, des boîtes ou des accessoires de cuisine.
  • 45° : cet angle permet de mettre l’accent sur les dimensions du produit. Il convient parfaitement à tous types d’objets : jouets pour enfants, produits électroniques, ou objets de décoration.
  • 0° – à votre niveau : c’est l’angle idéal pour les produits qui tiennent debout comme une bouteille, un vase, un flacon, etc.

Il vaut mieux prendre plusieurs photos de vos produits sous tous les angles. Cela aidera vos visiteurs à se faire une idée des dimensions et de la taille exacte. Vous pouvez également ajouter une vidéo à votre page produit pour montrer votre offre « en action ».

03. Testez la macro

Captez les détails avec la photographie macro. À courte distance, vous pouvez capturer toutes les spécificités du produit. Cette technique est parfaite pour les petits objets : bijoux, cosmétiques, nourriture et encore beaucoup d’autres choses. Pour cela, vous pouvez utiliser votre appareil photo reflex ou votre smartphone. La plupart des téléphones ont aujourd’hui un mode macro. Si vous préférez le reflex, essayez avec un objectif 50 mm pour obtenir le résultat désiré. Faites vos tests avec différents réglages pour décrocher la photo parfaite.

04. Choisissez un arrière-plan avantageux

L’arrière-plan de vos photos joue un rôle plus important qu’il n’y paraît. Dans la plupart des cas, vous allez vouloir un fond clair, neutre et sans aucune distraction. Rappelez-vous : vous voulez que vos visiteurs se concentrent sur vos produits et rien d’autre. Ceci étant dit, certains objets peuvent être mis en valeur avec un arrière-plan qui sort de l’ordinaire. La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne pour vous est de faire des tests : essayez avec un fond gris ou même des couleurs flashy. Lorsque vous prenez votre décision, gardez en tête que le choix d’une couleur n’est jamais neutre. Chaque ton évoque une émotion. Cela peut changer la perception de votre produit : le rendre cheap ou au contraire plus chic. En plus de l’aspect esthétique, pensez bien à votre stratégie et à votre public cible avant de vous arrêter sur une couleur.

Wix product photography: Choose the correct background

05. Jouez avec la composition

La composition est le placement de vos éléments de telle sorte que le tout soit harmonieux. Si vous photographiez plusieurs produits en même temps, assurez-vous que leur disposition les mette tous en valeur. Parfois, vous réaliserez qu’il vaut mieux les prendre séparément et vice-versa, il se peut qu’un produit en sublime un autre.

Voici une astuce : si vous vendez des petits objets ou qui ne tiennent pas debout, utilisez des accessoires. Par exemple, posez vos boucles d’oreille sur un support adapté ou placez une boite derrière votre livre pour le faire tenir.

06. Restez immobile

Lorsque vous prenez en photo vos produits, vous ne devez pas bouger d’un poil. Vous serez content de savoir qu’il existe des accessoires pour cela qui ne vous coûteront pas grand-chose, comme un trépied pour votre appareil ou un support pour votre téléphone. De plus, vous pouvez utiliser le retardateur pour être sûr de ne pas accidentellement déplacer le trépied au moment fatidique d’appuyer sur le bouton.

Wix product photography guide: Keep it steady

07. Méfiez-vous des filtres

Certains photographes aiment ajouter des filtres pour donner un aspect artistique à leur produit. Cela peut être une bonne idée pour un post Instagram, mais ce n’est pas recommandé pour une photo descriptive de votre produit sur votre site. En effet, en n’affichant pas une image nette et fidèle de la réalité, vous risquez de brouiller vos acheteurs plus qu’autre chose. Si vous pensez que les filtres restent vos meilleurs amis, utilisez-les avec parcimonie, c’est-à-dire sur une photo seulement et sur certains produits que vous voulez faire ressortir.

08. Vous n’avez pas dit votre dernier mot

Les mots valent autant que les images. Une fois que vous avez chargé vos photos, n’oubliez pas d’y ajouter un texte descriptif. Posez noir sur blanc les dimensions de votre produit, les matériaux, le poids… est une étape cruciale dans le processus d’achat. Cela réduit le nombre de plaintes et les retours clients.

Votre description doit être courte et aller droit au but. Ce n’est pas un argumentaire de vente donc évitez les longues phrases et les superlatifs. Ce que vos clients veulent voir, ce sont des informations pratiques. Si vous avez besoin d’inspiration, rendez-vous sur le site de vos concurrents ou des grandes entreprises.

N’oubliez pas d’ajouter des Textes Alt à vos images. Les moteurs de recherche n’ont pas (encore) d’yeux et ne pourront pas « voir » vos visuels. Décrivez-les donc avec une courte phrase qui comprend quelques mots-clés. C’est une étape importante pour être facilement trouvable sur Google & Co et permettre à vos produits de conquérir le Web.

Maintenant que vous avez de superbes photos de vos produits, chargez-les sans tarder sur votre boutique en ligne Wix !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...