Monday 7 May 2018

Projet pilote de cuisine de rue : plusieurs changements pour la saison 2018

Québec, le 7 mai 2018 – La Ville de Québec annonce les modalités de la deuxième année du projet pilote de cuisine de rue. À la suite de la saison 2017, un bilan a été dressé et plusieurs modifications seront apportées pour la saison 2018. Ces changements visent entre autres à offrir aux restaurateurs des sites plus urbains dans l’emprise de certaines rues et à autoriser leur présence sur le domaine privé, dans les secteurs industriels ou les zones autorisant des activités récréatives (ex : Aquarium du Québec ou Parc de la Chute-Montmorency). Le bilan de la saison 2017 est disponible en ligne au ville.quebec.qc.ca/cuisinederue.

« Plusieurs changements seront apportés cette année dans le cadre du projet pilote de cuisine de rue, l’objectif étant de trouver un terrain d’entente permettant de conserver l’équité avec les restaurateurs ayant pignon sur rue, tout en offrant également des sites en milieu urbain aux propriétaires de camions-restaurants, affirme Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Ils auront également plus de latitude pour leur présence sur les sites et la Ville ne déterminera plus d’horaires à l’avance. »

Liste des sites dans les parcs municipaux et les emprises de rues
De nouveaux sites s’ajoutent à ceux disponibles en 2017 :

Arrondissement de La Cité-Limoilou

  • Domaine de Maizerets (Arboretum), 1395, avenue D’Estimauville
  • Domaine de Maizerets (secteur historique), 2000, boulevard Montmorency
  • Parc Dollard-des-Ormeaux, 380, rue de Verdun
  • Emprise de la rue de la Gare-du-Palais (site face au Palais de justice)
  • Emprise de la rue Saint-Dominique (site face au parc John-Munn)
  • Emprise de la rue de la Gare-du-Palais (site à la place Jean-Pelletier)

Arrondissement de Beauport

  • Secteur de l’étang de la Côte, boulevard Sainte-Anne
  • Parc Étienne-Parent, 3400, rue Marie-Louise-Marmette

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

  • Base de plein air de Sainte-Foy, 3137, rue Laberge
  • Parc de la Plage-Jacques-Cartier, 3636, chemin du Pavillon
  • Parc de la Jetée, boulevard Champlain, face à la côte de Sillery
  • Parc Roland-Beaudin, 929, avenue Roland-Beaudin

Camions-restaurants dans le domaine privé
Tout restaurateur-propriétaire d’un camion-restaurant pourra désormais exercer un usage temporaire de restauration sur une propriété privée située dans une zone industrielle, un parc industriel ou une zone récréative à certaines conditions énoncées au règlement de zonage. Aucun permis ne sera nécessaire dans ce cas-ci, mais les requérants devront s’assurer auprès de l’arrondissement concerné que l’usage est permis dans la zone visée. Cette nouvelle mesure vise à donner accès à des secteurs moins bien desservis en restauration, notamment les parcs industriels et les grands équipements récréatifs.

Contexte événementiel : toutes les unités mobiles permises
Dans le cadre d’un événement, tous les types de cuisines de rue seront dorénavant autorisés : camions, remorques, vélos-cuisine, etc. Leur présence sera toutefois interdite si l’événement se situe dans un secteur où un contingentement des usages de restauration est présent, notamment sur l’avenue Cartier. Aucun permis ne sera nécessaire, mais les organisateurs devront s’assurer que l’usage projeté est conforme à la réglementation en vigueur en validant le tout auprès de leur arrondissement.

Événement de lancement
Encore une fois cette année, un événement de lancement de la saison sera organisé, en présence des restaurateurs de camions-restaurants autorisés à exercer sur le domaine public:

Date :             Le jeudi 24 mai

Heure :           Dès 11 h

Lieu :              Rue Saint-Dominique, face au parc John-Munn (quartier Saint-Roch)

Appels de candidatures
Les restaurateurs ayant obtenu leur permis lors de la saison dernière seront automatiquement éligibles à transmettre une demande pour la saison 2018, sans être à nouveau soumis à l’évaluation du comité de sélection.

Toute demande d’évaluation visant une nouvelle candidature doit être transmise par courriel au AmenagementEnv@ville.quebec.qc.ca avant le 31 mai. Un deuxième appel de candidatures se terminera le 26 juin. Le formulaire est disponible en ligne.

Trois permis de vélos-cuisine pourront également être délivrés cette année. Les sites où l’on retrouvera les vélos-cuisine seront confirmés avec les candidats retenus, mais les places éphémères seront privilégiées. Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec la Ville par courriel au AmenagementEnv@ville.quebec.qc.ca.

Pour plus de renseignements
Toute l’information sur la saison 2018 de cuisine de rue est disponible au ville.quebec.qc.ca/cuisinederue. La Ville publicisera les noms des restaurateurs qui participent au projet, leurs coordonnées, ainsi que la liste des sites où leur présence sera autorisée. Aucun horaire ne sera disponible, puisque les restaurateurs seront libres de choisir leurs emplacements parmi les sites énoncés plus haut.


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...