La plupart des gens passent la majorité de leur journée au travail. Et il y a que deux choses intéressantes à faire dans un bureau : (éventuellement) travailler et sociabiliser avec ses collègues. Nous passons une grande partie de la journée à se plaindre ensemble, à manger ensemble et à parler de nos petits problèmes du quotidien. Ces personnes qui nous entourent peuvent devenir des amis ou des ennemis jurés. Au fil des années, certains déménagent, d’autres restent au même endroit. Quoi qu’il en soit, il y a des personnalités récurrentes que l’on trouve dans toutes les entreprises. Nous en avons dressé la typologie. Ceci est bien sûr une liste non exhaustive et serions ravis que vous partagiez vos expériences au bureau avec nous (dans les commentaires en bas de la page). En attendant, voici ce que l’on a pu noter :
Celui qui va à un défilé de mode
Encore appelé fashionista, nous avons tous un collègue qui a probablement passé plus de temps devant le miroir que nous le matin. Alors que l’on arbore fièrement notre jean/ tee-shirt (le même tous les jours parce que, bien sûr, nous l’avons en toutes les couleurs pour des raisons pratiques), lui est toujours à la pointe des tendances. Il connaît tous les stylistes à la mode et pourrait vous les citer dans l’ordre alphabétique décroissant. Si vous ne l’avez pas encore identifié dans votre entreprise, c’est la personne qui sait faire la distinction entre des baskets et des sneakers.
Celui qui vous pique tout
Où est donc passé ce stylo qui écrivait si bien ? Probablement sur le bureau de Bastien. Vous y retrouverez aussi votre agrafeuse, la chaise de Rémy et le gâteau du pot de départ de Claire. Oh, il ne faut pas lui en vouloir, tout cela est tout à fait involontaire (hum…). D’ailleurs, qui a encore mis la boite de chewing-gum ici ?
Celui qui a toujours chaud
Lorsqu’un papillon bat des ailes à des milliers de km, cette personne va se plaindre à propos de vent qu’il a reçu. C’est d’ailleurs la même personne qui arrivera en tee-shirt le matin, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Elle mettra toujours la climatisation sur 18 degrés (c’est-à-dire le minimum) et vous menacera si vous tentez d’y toucher. Celui qui a toujours chaud a pour cela un argument-choc : vous pouvez toujours rajouter des pulls alors que lui ne peut rien faire. Dans tous les bureaux il y a cette bataille de conditionnement d’air : été, hiver ou printemps, la saison n’y change rien. On ne prendra pas parti ici. Celui qui a toujours froid a aussi ses torts. C’est un conflit qu’il va falloir régler à l’amiable.
Celui qui se lance dans des conservations aux toilettes
C’est bien connu, les toilettes sont le seul endroit du bureau qui permet un peu de tranquillité. C’est un accord tacite entre employés, on évite de croiser des regards, on ne s’adresse pas vraiment la parole et dans le pire des cas, on peut se permettre un sourire. Mais il y a toujours une personne qui décide de briser les règles. Nous allons vous révéler un scoop : celui qui toque à la porte pour vous demander une approbation, vous parle de sa réunion devant le lavabo et discute avec les membres de sa famille aux cabinets est souvent une seule et même personne. Vous êtes prévenu !
Celui qui ne tient pas en place
Vous imaginez un enfant qui arrive dans une maison de vacances et ne cesse d’aller d’une chambre à l’autre, du salon au jardin et de la cuisine à la grange ? Eh bien c’est exactement la même chose. Personne ne sait où ce collègue est assis exactement, et cela n’est pas très important puisque de toute façon il n’y est jamais. Si vous avez besoin de lui, enfilez vos baskets et commencez à parcourir méthodiquement le bureau. Ne perdez pas votre souffle car vous allez probablement devoir lui parler en continuant de marcher.
Celui qui est là depuis toujours
La rumeur dit que son processus de recrutement a commencé pendant la période des dinosaures. Il paraîtrait même que les murs du bureau ont été construits autour de lui. Il est le sage, la source d’information et un puits infini de savoir au sein de la boîte. Ne le sous-estimez pas du haut vos trente ans, le vétéran est toujours un allié et peut vous apprendre beaucoup.
Celui dont on ne sait toujours pas ce qu’il fait
Vous allez prendre un café avec lui le matin, vous lui envoyez des vidéos marrantes à longueur de journée et vous êtes même invité à son mariage l’été prochain. Vous connaissez le nom de son chien et le nombre de points dans sa carte Monoprix. Mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait concrètement dans cette entreprise. Pourtant, il vous l’a bien dit un million de fois. Il est trop tard pour lui demander de vous le réexpliquer. Ainsi soit-il, vous continuerez encore comme ça pendant de longues et heureuses années.
Celui qui a toujours peur d’être malade
En français on appelle cela être hypocondriaque. Ne vous aventurez pas à éternuer près de lui, il vous mettrait en quarantaine. Cette personne vit une guerre perpétuelle avec les bactéries. Il faut dire qu’il perd souvent et se fait porter pâle au moins une fois par mois. C’est à cause de lui que l’on commence la journée en parlant de problèmes de santé publique et de la maladie orpheline du mari de la belle sœur du voisin. Mais d’un autre côté, il sera toujours ravi de vous dépanner d’un Doliprane ou d’un paquet de mouchoirs ;).
Celui qui fredonne à longueur de journée
Certains diront qu’il met tout de suite de bonne humeur et d’autres vont trouver cela très agaçant. Vous prononcez un mot et le voilà parti sur une chanson pour le reste de la journée. Il va travailler avec un casque sur les oreilles et en sifflotant à tout bout de champ. Il est d’ailleurs souvent à deux doigts d’utiliser son stylo comme baguette. Ce gars-là a le rythme dans la peau ! Vous en avez aussi repéré un dans le service d’à côté. Et si vous ouvrez une chorale dans votre entreprise ?
Depuis le temps que vous souhaitez vous mettre à votre compte… Commencez par créer un superbe site internet avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment