Monday 17 September 2018

Plan de mise en valeur des rivières : démarche de consultation

Québec, le 17 septembre 2018 – La Ville de Québec annonce le début d’une démarche de consultation significative en vue d’élaborer le Plan de mise en valeur des rivières. Cette démarche fait suite au concours international Rêvons nos rivières qui a permis de récolter des sources d’inspiration provenant de partout dans le monde. Les orientations en amont du Plan de mise en valeur des rivières ayant été constituées à partir des projets lauréats, il est maintenant essentiel de valider ces propositions auprès des principaux utilisateurs avant d’aller plus loin.

« À Québec, nous avons la chance d’avoir, en plus du fleuve Saint-Laurent, quatre rivières qui sillonnent notre territoire du nord au sud. Notre souhait est d’aménager et de mettre en valeur nos rivières afin de créer des liens entre les quartiers, a déclaré le maire Régis Labeaume. Il est important pour nous de prendre le pouls des citoyens à des moments-clés de l’élaboration du Plan de mise en valeur des rivières. J’espère qu’un grand nombre de personnes profiteront de l’occasion pour nous donner leurs idées et exprimer leurs besoins en lien avec les rivières. »

Première phase : des activités ludiques au bord des rivières
Deux fins de semaine consécutives permettront à la population de se prononcer sur des aspects préliminaires du Plan de mise en valeur des rivières. En participant à trois activités constituant un parcours ludique de consultation, les citoyens découvriront les premières orientations d’aménagement imaginées sous forme de boucle pour chacun des secteurs ciblés.

« Nous souhaitons que les citoyens prennent connaissance des projets en parcourant la rivière et en participant à des ateliers, a précisé Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Nous ne pouvons pas imaginer meilleures consultations pour nos rivières que celles qui se déroulent sur le terrain et prévoient des activités divertissantes et ludiques. »

Les journées d’activités s’inscrivent dans un calendrier qui se lit comme suit :

  • Samedi 6 octobre : rivière du Cap Rouge, parc nautique de Cap-Rouge secteur du parc Jean-Déry
  • Dimanche 7 octobre : rivière Beauport, parc Juchereau
  • Samedi 13 octobre : rivière Saint-Charles, parc Chauveau
  • Dimanche 14 octobre : rivière Montmorency, centre de plein air de Beauport

Les citoyens qui souhaitent participer peuvent se présenter au moment de leur choix entre 10 h et 16 h. L’activité se déroule sous la forme d’un parcours d’environ 800 mètres constitué de trois activités extérieures, adaptées à chaque rivière. La durée du parcours est de deux heures.

Le participant sera d’abord invité à visiter le Rivièroscope, une exposition interactive donnant de l’information utile sur chacune des rivières et plongeant le participant dans une ambiance faisant place à la nature et à l’eau.

Il sera ensuite dirigé vers des nacelles installées sur le bord de la rivière. Chacune des nacelles est consacrée à un sujet : les besoins des participants en lien avec la rivière, les activités à faire sur l’eau et sur les berges et les aspects jugés prioritaires par les participants. Pour terminer, une collation sera servie sous un chapiteau où il sera possible de poursuivre les idéations sur une planche à dessin. Des organismes dont la mission est tournée vers les rivières tels que les organismes de bassins versants, l'Aquarium du Québec avec son Aquavan et des clubs de canot et de kayak, seront également sur place pour transmettre de l’information et participer aux animations des journées.

Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements adéquats.

Cinq axes de développement
Le projet de plan de mise en valeur des rivières fait place à cinq grandes sphères d’intervention :

  1. l’accessibilité et les liens physiques;
  2. la pratique d’activités récréatives;
  3. la culture et le patrimoine;
  4. le développement urbain;
  5. la protection de l’eau et des milieux naturels.

 Redonner accès aux rivières passe naturellement par des projets d’aménagement, mais fait aussi une large place à l’assainissement des cours d’eau.

« Le fleuve, les rivières et les lacs attirent les gens! Ils bénéficient de leur aspect apaisant et peuvent ainsi y admirer la nature. La plupart rêvent aussi d’avoir accès à l’eau pour des activités aquatiques. Avec le Plan de mise en valeur des rivières, nous prenons nos responsabilités à cet égard. Les consultations sont le meilleur endroit pour faire valoir ses préoccupations environnementales », a renchéri Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement.

L’appel est lancé pour que le Plan de mise en valeur des rivières de Québec devienne le projet de tous.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site ville.quebec.qc.ca/revonsnosrivieres.                                              


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...